A quelques mois de l’élection présidentielle 2021 au Bénin, l’Organisation des nations-unies a dépêché une mission au Bénin. Depuis ce dimanche 7 février 2021, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et du Sahel, le Ghanéen Ibn Chambas conduit une «mission d’information » sur le processus électoral à Cotonou. Et ce mardi 9 février, l’émissaire de l’ONU a rencontré les partis de l’opposition.
Les échanges ont été houleux car, l’opposition n’a pas digéré le rapport issu de la dernière visite du Ghanéen au Bénin. Il était au Bénin avant les législatives de 2019 et a produit un rapport qui n’est pas du goût de l’opposition notamment le parti Les Démocrates. «Nous avons souhaité que sa mission soit fructueuse pour le Bénin. Par le passé, il est passé ici, alors que nous allions aux législatives de 2019, et à la fin le rapport qu’il a fait n’était pas en faveur du peuple béninois. », a confié le président de ce parti de l’opposition, Eric Houndété. Pour lui, «en ce moment-là, les Nations-Unies ont failli à travers son représentant spécial ». Les membres de ce parti ont demandé à l’émissaire de l’ONU de produire cette fois-ci un rapport sans voiler les faits. Ils ont conseillé au Ghanéen de faire en sorte que l’image des Nations-Unis soit redoré devant le peuple Béninois. Eric Houndété et les siens ont expliqué à l’émissaire qu’ils ont demandé au chef de l’Etat d’ouvrir un dialogue pour que les Béninois s’asseyent qu’ils pse arlent et qu’ils corrigent les imperfections du système.
Ils veulent que Ibn Chambas rappelle au président de la République Patrice Talon, qu’il rencontre ce mercredi 10 février 2021, les exigences de l’opposition que sont, entre autre, le retour à l’ancienne loi électorale qui ne prescrit pas de parrainages. Le Ghanéen a tout de même rappelé à l’opposition que sa mission n’est qu’une mission d’information et qu’il revient au Bénin de saisir l’ONU pour une mission de médiation. Il faut noter que l’émissaire de l’ONU a rencontré aussi les partis de la mouvance. Selon Abraham Zinzindohoue, député du l’Union progressiste c’est une mission classique de bons offices. « C’est une visite diplomatique électorale qui se fait tout le temps. Après eux vous verrez l’Union africaine, la CEDEAO. C’est un automatisme, ça fait partie des mécanismes de paix ».
la peur des peuples…africains c’est le prix…à payer…!!!!
On voit ..ceux là qui ne veulent pas en payer…
Mais…le benin…de saka yérima…qui conscient du rapport de force défavorable….comme kaba(une bataille qu’un de mes grands pères…a participé…)..celui de béhanzin….qui a démontré…qu’on peut pas le déposséder..impunément de son pouvoir…à livré bataille
Que dire guerra
Non…et non…666…ne peut pas nous mettre. ça..dans le” fion….”!!!!
Il est membre d’une mafia qui a fait pareil chez les ivoiriens. Ibn Chambas une honte pour l’Afrique. Le retour au Bénin vers le monopartisme, qui l’eut cru? Diantre c’est toujours du pareil au même.
Merci…mon concitoyen…lantakobé
Et de dire…comme le disait kérékou…il ya des intellectuels tarés..
Est ce que l’onu…a pu et su..gérer une fois….une crise….quelque part en afrique..?
Non et non…
La solution…c’est au peuple…de les trouver…en interne..comme au mali et au burkina
Si ces missions ne peuvent pas tout au moins faire un rapport objectif de la situation politique au Bénin que tout le monde connaît désormais, elles servent à quoi ???
Il y a eu mission avant les législatives et après il y a eu mort d’hommes, donc l’échec de ces missions est palpable.
Je crois que si Patrice T impose le deuxième mandat, il n’y aura pas que mort de simples citoyens, mais mort des autorités, et là on verra ce qu’ils diront.
L’opposition a eu bien raison de lui voler dans les plumes à ce chambas , au tour de rentrer dans le lard au général behanzin de la cdeao ou ua ; tous des vendus aux chefs d’État en difficultés qui les arrosent au palais de billets volés au peuple
Sultan, n’est ce pas? Il peut même être de Tchoumitchoumi ou de Pahou, ce Chambas, on s’en fout. C’est sa poche qui s’en sort bien, après ces soi disant missions bidons. “Qui est fou?”
Ibn Chambas est bel et bien Ghanéen. Ces types là se promènent partout où il y a élections, avec des missions bidons, farfelues.
De quel peuple parle t’il cet homme sans conviction politique? Celui qui a renié sa signature sans vergogne. Celui qui après avoir combattu Yayi pendant 10 ans, s’accoquine à lui pour un soi-disant combat pour la démocratie. On aura tout vu dans ce pays. Même Korogoré dit que les démocrates sont là pour leurs intérêts égoïstes. Et voilà qu’ils pensent parler au du peuple.
Continuer à bouder comme des gamins gâtés, ne chercher pas à travailler pour améliorer votre image dans l’opinion public. que des guignoles. Eric a jamais travaillé une fois dans la vie, il a quoi comme entreprise? Voilà des gens qui ont vécu tout le temps sur le dos du peuple. Bande de fainéant sans scrupule
S’ils se comportent ainsi avec l’ONU et bientôt la CEDEAO et l’ua, qui va alors les sortir des contestataires?
Lire qui va les sortir des contenaires
A quoi celà sert il de discuter…avec ces vaux riens….
C’est une perte de temps..
La bravoure de nos nagots….valent mieux….que cette diplomatie….de services
On a vu….que…dans ce corps à corps…entre nagots et bidasses…le le gre din….a perdu sommeil…
Je crois des democrates doivent prendre leur
Comme d’habitude…

Les opposants politiques du Bénin pensent que seuls leurs discours reflètent la vérité. Ils oublient tout le temps que nous sommes dans un monde où toutes les informations circulent dans tous les sens. Les étrangers qui nous écoutent et qui nous observent savent très bien ce qui est vérité au Bénin. Des politiciens qui ne veulent pas changer de mentalité ni de comportement. Ces politiciens pensent que quand on dit et on claironne, je suis démocrate et défend la démocratie cela suffit. Qui peu les croire alors qu’on les a vus prendre par là. Le peuple béninois n’est plus dupe. C’est fini. CHAMBAS est ghanéen
Chambas estbjn nigérian et non ghanéen
il peut meme etre de akassato…..nous on s’en fou…
Il est bel et bien Ghanéen