En Egypte, l’ambassadeur des Etats-Unis au Caire voit en ce retour des trésors culturels un geste fort qui va renforcer la coopération entre les USA et la nation arabe. En effet, les responsables du Musée de la Bible de Washington aidés par le département de la Sécurité intérieure, ont restitué à l’Egypte 5000 pièces de collections. Constitués de masques funéraires, de morceaux de papyrus avec des inscriptions coptes, arabes et grecques, de morceaux de statues et de cercueils, ces artefacts ont été remis aux responsables du musée copte du Caire.
Il reconnait avoir fait confiance « aux mauvaises personnes pour (le) guider »
Le pays d’Afrique du Nord les réclamait depuis de nombreuses années. Ces objets auraient atterri chez les Green en 2011 pendant la révolution égyptienne. Certains proviendraient aussi de fouilles archéologiques non autorisées, selon le Caire. Il s’agit donc d’acquisition frauduleuse. La famille Green propriétaire de ce musée, est souvent pointée du doigt à cause de la provenance contestée de plusieurs œuvres de sa collection. Steve Green le directeur, reconnait avoir fait confiance « aux mauvaises personnes pour (le) guider ».
« J’ai commercé involontairement avec des marchands peu scrupuleux pendant mes premières années (de collecte d’objets). Je n’ai pas évalué l’importance de la provenance des objets que j’achetais à sa juste valeur » a-t-il avoué. Notons que son musée doit également rendre à l’Irak, 8000 pièces de sa collection. En 2017, 5000 objets du même musée étaient déjà partis pour Bagdad.



