Interpelée le 3 mars 2021 à Porto-Novo puis inculpée par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Reckya Madougou ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés. Elle a confié la lettre à ses conseils dans la semaine du 8 mars 2021. Ses conseils préparent activement sa défense et, selon Jeune Afrique, ils comptent saisir d’autres juridictions hors du Bénin pour que justice soit faite pour leur cliente.
Dans une lettre manuscrite, selon Jeune Afrique, Reckya Madougou ne reconnaît pas les faits à sa charge. La candidate recalée à l’élection présidentielle du 11 avril prochain reconnaît avoir remis de l’argent à son proche mis en cause dans l’affaire présumé de terrorisme, Georges Sacca. Mais, cette somme est pour un appui sollicité par Georges Sacca dans le cadre de la mobilisation pour la précampagne pour la présidentielle. L’ancienne ministre de justice de Boni Yayi a donc, pour cette précampagne, remis une somme de 15 millions de FCFA à son proche inculpé mais, relève qu’il n’a jamais été «convenu avec Georges Sacca de quelque assassinat ni terrorisme ».
Dans une sortie médiatique le 4 mars dernier, le procureur spécial auprès de la CRIET, Mario Métonou a informé que Georges Sacca et le Colonel Ibrahim Mama Touré ont été arrêtés à Parakou. Ces deux personnes auraient effectué une transaction financière le vendredi 26 février 2021 conformément à un accord convenu pour déstabiliser le processus électoral en course. Selon le procureur spécial, de l’aveu du Colonel à la retraite Touré, il est question de commettre le meurtre d’une autorité influente de Parakou sur l’axe routier emprunté régulièrement par l’autorité en question. Un autre meurtre devrait être perpétré lors de l’inhumation de cette autorité. Dans sa lettre, Reckya Madougou indique : «lorsque nous avons été entendus à la CRIET le 5 mars, Georges Sacca et moi avions la même raison au sujet de l’objectif des fonds alors même que nous ne nous sommes pas vus depuis nos arrestations ». Elle révèle que Georges Sacca a affirmé n’avoir remis qu’un million de francs CFA au colonel Touré Mama, afin d’aider la fille de ce dernier qui serait au Maroc dans le cadre de ses études.
Saisir les instances judiciaires hors du pays
Le journal panafricain parle aussi de ce que prévoit la défense de Reckya Madougou. La mise en cause en plus de s’attacher des services de Me Renaud Agbodjo et de Me Nadine Dossou, deux avocats Béninois, a aussi sollicité un avocat Français, Me Mario Stasi. Et ce dernier travaille à sensibiliser les médias internationaux à la situation de l’ancienne ministre du Bénin. Il intercède aussi auprès du personnel politique en France et en Europe et travaille également à mener la bataille devant les instances judiciaires internationales. La défense de Reckya Madougou veut porter l’affaire devant les instances judiciaires sous régionales et régionales. Appréhendée le 3 mars 2021 sur le pont de Porto-Novo après un meeting du Front pour la restauration de la démocratie, Reckya Madougou a été gardée à vue à la Brigade criminelle avant d’être présentée au procureur spécial près la CRIET qui l’inculpe pour «financement du terrorisme dans la nuit du 5 mars dernier. Elle est déposée à la prison civile d’Akpro-Missérété cette même nuit. Depuis, elle y séjourne en attendant le procès.
@Sonagnon,
Une loi, même si elle est scélérate doit être respectée. Point barre ! Sinon c’est la porte ouverte à la chienlit. Si on veut constater une loi ou demander sa modification, ce n’est pas au cours du processus électoral qu’il faut le faire mais bien avant.
Sur un plan personnel, si c’est Joël qui a été arrêté, je peux compatir et le soutenir d’une manière ou d’une autre même si…. Mais Rékya ne peut pas elle faire la belle vie et soutenir ce que vous savez puis venir jouer les égéries de la démocratie au Bénin. C’est indécent et je dis non, non et non. Si je dois vous décevoir sur ce point, je suis d’accord et je l’assume.
Mr Amaury quelle est la loi qu’il faut respecter au Bénin ???
Un chiffon qui n’a rien d’une loi.
Vous me décevez doublement.
Sur 159 parrains, Patrice T en a pris 118, et vous appelez ça une loi ???
Arrêtez et ne répétez plus jamais ce que vous dites là.
Les décisions de la CADHP ne sont pas des lois à respecter ????
Arrêtez vite ce que vous dites.
@Sonagnon,
Vous croyez que ce qui se passe au Bénin est différent de ce qui se passe ailleurs dans le monde ? Détrompez-vous. La démocratie est un leurre. Juste de la dictature de la majorité pour ne pas dire la dictature de celui qui a gagné les élections.
Maintenant si vous ne voulez pas respecter une loi sous prétexte qu’elle a été votée par des députés choisis, essayez et vous serez le compagnon de cellule de Rékya.
Je ne suis pas résigné mais juste réaliste.
Tout passe et ça aussi passera.
Vous pensez que la peur de la prison va dissuader ???
Aller en prison sous Patrice T est un signe distinctif.
Il faut se battre pour changer ce qui ne va pas.
Et ce n’est pas parce que c’est mauvais ailleurs que nous allons admettre que ce soit pire chez nous.
@Sonagnon,
Courage alors !
Moi je ne veux pas aller en prison parce que j’ai appris avec le temps qu’il ne sert à rien de jouer les durs. Prisonnier ou décédé, vous êtes oublié.
J’attends tranquillement que le temps fasse son œuvre.
Sonagnon tu fatigue, 2023 arrive va dire à tes énergumènes comme les appelle Koovi de se préparer déjà pour avoir le nombre d’elu pour etre parrainer sans avoir à aller frapper à la porte à côté ou pas et venir dire on est exclu. Grandisser un peu on dirait des enfants qui passent à pleurnicher.
La politique n’est pas un monde de bisounours, soyez responsable et apprenez à grandir de vos échecs.
Les élections présidentielles ont lieu tous les 5ans, donc arrêter de faire croire que c’est la fin du monde.
Réckya n’est pas ma candidate, et sur le plan politique elle n’incarne rien de mes valeurs.
Seulement, lorsque l’arbitraire et la violation des droits humains sont des manifestations visibles je m’oppose avec force.
C’est la même position que j’adopte par rapport à ADJAVON Komi Koutché, quand bien même sur le plan politique je ne suis pas en accord avec eux
Tu es incohérent dans ta pensée et tu passes ton temps à dire tout et son contraire . Si elle n’est pas ton candidat tu devrais être content que sa candidature soit recalée puisque toi-même tu dis que ces valeurs sont douteuses
Je ne sais même pas ce que @Amaury vient défendre ici. Je l’ai connu en meilleure forme.
Il nous parle des lois qui sont votées par une assemblée unicolore. Il nous parle du pouvoir fort de Talon qui protège les siens et les encourage à faire du business à tout va.
Les autres béninois continuent de tirer le diable par la queue…
C’est ça un pouvoir fort ?
Hum!
pas sérieux surtout après ce que j’y ai vu.
@Jojolabanane,
Soyons clairs sur une chose : je ne défends et ne défendrai jamais Rékya car elle a cherché et elle a trouvé. Qu’elle soit coupable ou pas, elle doit payer d’une manière ou d’une autre son indécence, si vous voyez ce que je veux dire !
Mais je ne suis pas choqué qu’on dise qu’on a donné 1 million à quelqu’un pour régler tel ou tel problème parce que je l’ai vécu. Si vous avez fait des campagnes à des positions données, vous comprendrez facilement ce qu’ils disent. Ma propre mère m’a fait le coup pendant une campagne quand il s’est agi de le faire le point des sous que je lui ai remis pour une campagne, c’est dire que je parle d’expérience.
La vraie question pour moi dans cette histoire est la suivante : comment Rékya peut-elle donner 15 millions pour la mobilisation alors qu’elle a été recalée ?
Votre question est bidon. Un recalé par une injustice flagrante doit continuer de se battre et garde l’espoir d’aller aux élections. Elle l’a toujours répétée avec Joel Aivo qu’ils iront a ces élections. Donc , votre question est nulle ou peut être valable pour des faillots intimidables par le roitelet aux petits pieds. RM a le droit d’être candidate et c’est au peuple de l’éliminer souverainement dans les urnes. C’est quand même simple mais difficile a expliquer aux soutiens bornés que Talon lui même traitre de tonneaux vides . Réveillez-vous
@Traco,
Ma question est bidon ? D’accord. Elle veut mobiliser pour quoi si elle est recalée ? Vous donnez alors raison à ses accusateurs.
Son dossier est incomplet donc je ne vois pas où se situe l’injustice. Elle était où lorsqu’on a voter la loi sur le parrainage.
Je vais te le dire, elle était au Togo en train de battre campagne pour la réélection d’un dictateur qui en est à nieme mandat, puis * débarque au benin pour nous faire la leçon et piétiner nos institutions
Mr Amaury, vous êtes vraiment décevant vous savez ???
Face à une injustice et une véritable question de violation des droits humains, il faut mettre de côté toute concidération politique et personnelle.
Il faut prendre partie pour le droit et la justice.
Sonagnon
Tiens! On était dans le même avion (15 mars) alors…
Embarquement à partir de 22h et arrivé à Paris à l’heure. Donc la COVID19 a aussi paradoxalement quelque chose de bon n’est ce pas ?
Et loin loin de la confusion qui règne en ce moment au Bénin.
Si c’est le même vol air France, vous devriez vous rappeler que le bus nous a récupéré à la descente de l’avion pour le terminal 2 je crois.
Pour les autres, aucune restriction ne nous empêche de voyager, on sait toujours comment obtenir ce que nous voulons.
Et il fallait être à Cotonou pour comprendre que ce n’est plus le même Bénin.
À moins d’un mois des élections présidentielles dit-on, rien, absolument rien. Le peuple ne se sent pas concerné par ce qui se passe.
Seuls certains racoleurs sur des antennes de radio et télévision font le griot.
Et moi, je sais que ceux-là ne sont des béninois que de nom.
On nous interpelle, que faites vous pour nous sortir de cette situation, car notre salut viendra de la diaspora. C’est ce que j’ai retenu de ce voyage.
Pour les frères de ce forum, sachez que nos frères au pays attendent beaucoup de nous, ce n’est pas l’argent, mais des actions pour mettre fin à la dictature.
Oui c’est exact.
Rien vraiment ne nous empêche de voyager. J’ai l’impression que cette campagne présidentielle n’intéresse pas grand monde. Et l’on s’attend à une abstention massive comme ce fut le cas pour les dernières législatives.
Le vote n’étant pas obligatoire, toute polémiques du taux de participation est inutile. On pourra juste constater que le taux de participation des présidentielles sera meilleur comparé aux municipales qui est meilleur comparé aux législatives
C’est la preuve que les réformes sont pertinentes et fonctionnent car le pays n’est pas à l’arrêt comme avant où seules l’argent des élections circulaient au moment des élections. Le benin actuel vit ce qui se passe dans les grandes démocraties à savoir la continuité des activités dans les différents administrations et institutions et le peuple vague à ses occupations.
Le jour des élections chacun ira voter ou non car le vote n’est pas obligatoire puis passer à autre chose comme d’habitude, c’est la vie normale d’une démocratie
Et elle a bien raison de faire saisir par ses avocats les juridictions regionales et internationles , celles au bénin étant totalement dépendantes de fils du negrier . Sarko lui aussi a bien saisi la cour de justice européenne non !
defendre Madougou a tout prix, c’est faire preuve de malhonnetete intellectuelle. quelqu’un qui negociait avec Gbadamassi dans le plus grand secret a coup de millions, elle vient donner de l’argent pour precampagne alors qu’elle est disqualifiee. qu’on ne vienne surtout pas nous parler de l’acharnement. elle est dans la politique sale, et en paye le prix.
Ça va de mal en pire au Bénin. Et le béninois ressemble à quelqu’un qui fuit le chat pour trouver un lion à croisée du chemin. Aba ana mon! Ce n’est pas le Franco-Béninois (LZ) qui irait tourner le pays ventre-dehors, ventre à l’intérieur.
Je continue d’accuser les Soglo, car ils ont vendu l’âme du Bénin à Talon. Nous voici aujourd’hui mains liées derrière le dos pour le constat de cette trahison abominable qui fonce tout droit dans la Conscience du peuple.
Vous vous trompez en pensant qu’il y a meilleur que Talon.
Le Bénin ne mérite pas Patrice T.
Il y beaucoup d’autres béninois nettement plus indiqué que cette calamité.
Ce que nous vivons est moins le choix des SOGLO de combattre LZ.
Une grande partie de la population ne se reconnaît pas à travers LZ. Moi par exemple je ne portais aucun crédit à Patrice T, je sais qu’il est indigne de diriger le Bénin, mais je ne pouvais pas supporter LZ, ça a été le cas de beaucoup de béninois.
Ceux qui trahissent le Bénin, c’est ceux qui aident Patrice T à tuer notre pays.
ABT, PIK, AMOUSSOU, DJOGBÉNOU, ZINZINDOHOUE, GBEGNONVI etc…
Mais ce qui se passe n’est pas si mauvais, nous savons à présent qui est qui, qui fait quoi, et ce que chacun de ces acteurs publics valent.
Dans quelques années, nous allons tirer les conséquences, rassurez-vous, moi je n’ai pas trop peur. On a tout simplement de la matière pour enfin trancher dans le bon sens, et sans beaucoup d’hésitation.
quel pays est tue? pas notre Benin revele. peut etre vous parlez du Benin de Yayi que Talon remet sur les railles
J’ai quitté Cotonou hier nuit après 3 semaines de séjour.
La population souffre. Et elle ne souffre pas que des problèmes quotidiens. Elle souffre aussi de l’exclusion, de l’injustice et de la confiscation du jeu politique par un clan. Celui de Patrice T qui n’est d’ailleurs pas aimé.
Sonangnon a quitté quelle cotonou hier et vu quels gens souffrir ? C’est toi, olla et autres a qui Talon a arraché les prébendes, privilèges et stratus indûment conférés par Yayi qui souffrez oui, au point d’halluciner à la simple idée du deuxième mandat assuré de Patrice Talon. Votre galère va bientôt se transformer en famine puisque vous aurez fini de brader les biens mal acquis
Toi tu as l’argent pour voyager partout alors que les frontières sont fermées, tu dois avoir des motifs impérieux qui te facilitent le passage de ses frontières. Laisse ceux que tu dis souffrir s’exprimer dans les urnes le 11 avril au lieu de s’exprimer en leur nom
« La population souffre » c’est vrai. Famille de cadres supérieurs, mari et femme. Propriétaires en finition, petits enfants (faibles dépenses).
L’un a perdu son boulot (licencié suite aux « restructurations » d’entreprises publiques) et depuis c’est une galère innommable.
Véhicule à l’arrêt, moto pour celui qui travaille, dépenses restreintes sur la nourriture du foyer : priorité aux enfants, et j’en passe…
\\\\ ///
(@_@)
Lorsqu’on passe de village en village….de hameaux en hameaux…pour parler de paix…c’est qu’on la conscience génée…
Quand la ruse la rage..le cynisme…et l’injustice…créeent des frustrations…et on chante…paix et paix….c’est croire qu’on est les plus malins du pays
Leur assurance vie…ne les sauvera pas…
On voit deja la bande de madougou poster des commentaires manipulateurs deja ici. Ivoirien dit, on a tout compris.
le mandat criminel si mandat criminel il ya eu
nest pas punissable dans le code penal beninois
la reference c’est lordonnance du juge houssou dans laffaire patrice talon dempoisnnement de yayi boni
les dieux rendent fous ceux qils veulent perdre
il nya pas eu de commencement d’execution
masi cest vrai que du temeps de talon il ny vait pas la criet
dommage sinon il aurait ete condamne
C’est simplement de la béninoiserie.
Pour les apprentis sorciers bouchés et aveuglés par cette dictature. Même recalée, RM a le droit de continuer de se battre contre son exclusion abusive. Elle a toujours dit fermement qu’elle irait aux élections présidentielles et donc, elle peut continuer la préparation de sa campagne. Elle peut aussi , financer des mouvements pour le boycott actif de cette mascarade d’élections, ce n’est pas une première en Afrique.
Cette Cour Constitutionnelle bidon confiée à l’avocat personnel a tout désacralisé et ses décisions partiales seront contestés et combattues sans aucune retenue. Le respect se mérite et ce régime cynique qui organise des complots en longueur de journées pour neutraliser toutes voix discordantes , ce régime doit être déguerpi par tous les moyens, afin que nous recouvrions nos droits fondamentaux. Par les multiples trahisons et traitrises, Talon et son régime ne sont plus légitimes pour mériter le moindre égard. Leur brutalité et leur cruauté mafieuses crèvent les yeux . Rien que l’enlèvement sur un pont de RM par des hommes cagoulés, qui ont arrache le volant du véhicule qui la transportait, suffit pour conclure que c’est un canular mal ficelé par une bande de voyous dirigée par le plus grand corrupteur du pays de tous les temps.
Pas de Justice , Pas de Paix.
bien dit traco
dogbonou etait brilant mais le puvoir l’ a corrompu
quand l etait ministre je l’appeleais le ministre de l’insjustice
Traco ou mlk, l’argent de madougou circule bien dans tes veines.
Le colonel Pascal Taxes est rentré définitivement au pays et à été reçu ce matin par le président de la République.
Suivra l’Iroko qui regagnera Cotonou dans quelques jours
Pour vous dire que ma sœur Madougou a été roulée dans la farine par Boni Yayi.
Elle en paie toute seule le prix .
J’espère bien l’indulgence des juges lors de son procès
Pour vous dire de faire attention avec les opposants
Chacun prêche pour sa paroisse
Le Plombier universitaire
Lire
TAWES
Joe le plombier. Ça y est Tawes a été reçu à la présidence par le PR.
Le ridicule ne tue plus dans ce pays. Quelqu’un remet 400 Millions à un individu en 2015 pour activités politiques, il est élu en 2016 à la Marina. Aujourd’hui une autre remet 15 Millions pour activités politiques aussi, elle est terroriste et jetée en prison. La justice divine est la meilleures et celle à laquelle nul n’échappera.
Relis toi et essaie d’ établir les liens entre les faits.
C’ est juste ce qu’ il faut faire pour ne plus aller à l’ hors-sujet.
C’est avec 15 000 000 cfa on commendite des assassinats ???
Qui va accepter de tuer pour 15 000 000???
Le montage est grotesque. Avec 15 000 000 on peut financer des activités politiques pour mobiliser la base, c’est de ça Talon a peur.
Sonagnon, tu aurais été au courant qu’elle aurait donné de l’argent ? Vous aviez tous crié par ici quand elle soutenait qu’elle ne les connaissait pas et finalement vous découvrez qu’elle avoue avoir donné de l’argent. Vraiment 😗😗😗
Elle a donné l’argent à quelle date ???
Et Georges Sacca est un collaborateur de Réckya Madougou. Elle n’a jamais nié ça.
Patrice T a l’habitude des montages sans finesse. Il compte sur sa justice aux ordres pour condamner sans preuve.
tu as tout dit sonagnon
talon est grossier
il fait des motages sans finesse
il faut lui imposer une puissance brute
une grange puissance etrangere
et ce sera fini de lui
Pourquoi ne réfléchissez-vous pas plus que le bout de votre nez?
Vous ne faites que raconter des énormités tous les jours, tout ceci confirme la thèse selon laquelle Talon a payé assez de personnes juste pour laisser des commentaires hostiles à l’opposition dans les médias online qui sont neutres et indépendantes comme la nouvelle tribune, la preuve est que dans les autres medias actubenin.com etc vous ne laissez pas vos commentaires.
Le procureur Métonou parlait de 50 millions de fcfa et que la moitié a été remis au colonel et c’est en ce moment que la police les a arrêté à Parakou alors qu’ici Mme Madougou reconnait avoir remis 15 millions à GEORGES ; 15 millions n’est pas la moitié de 50 millions comme le procureur martelait donc il y a un grand fossé. En plus de cela, Georges reconnait avoir remis que 1 million au colonel pour son enfant qui est au Maroc et non 25 millions comme le confirmait le procureur.
En plus, Mme Madougou a remis les sous avant qu’elle ne soit recalés, faites un rétropédalage et allez écouter encore la conférence de presse du procureur ainsi que celle de MR Orunla, comme vous allez réellement comprendre. De source très sûre, à Parakou, il m’a été confirmé réellement la relation de famille entre Georges et le colonel qui ne passait pas de bon moment financièrement parlant et qui a demandé de l’aide à son frère ami Georges pour son enfants qui est au Maroc .
Pourquoi ne critiquez-vous pas le Ministre Kerekou qui montre des supposés messages whasap de Mme Madougou datant de 2018 et que cette dernière a effacé immédiatement mais que lui avait le pris de faire une capture d’écran alors qu’en 2018 whasapp n’avait pas activé le système d’effacer les messages envoyés pour que ça disparaisse du phone du récepteur, ne voyez-vous pas que ce sont simplement des montages bancaux, seulement pour détruire !
N’avez-vous pas appris qu’on a essayé s’arrêter ou éliminer entre avant-hier et hier, les rois de Bassila- Bantè et de Kaboua ? On n’a jamais connu tous cela dans notre pays auparavant donc réfléchissez et cessez surtout de troubler la population !
De sources très sûres du cabinet militaire et de la présidence, il m’a été confirmé avec photo prise en cachette à l’appui, des énormes cantines d’argent qui quittent le pays par semaine à bord de Rwandair airlines, en direction de la banque de Talon à Kigali et de manière répétée et tout un système de financement du budget de l’Etat à travers l’argent qu’il a volé, envoyé au Rwanda, qu’il remet à des émissaires pour participer aux emprunts obligataires, donc il prête l’argent volé encore au Bénin à des taux de 6-6,5% l’année, vous ne voyez pas que c’est suicidaire ! J’ai les infos sûres de la caisse autonome et d’amortissement et du Ministère des Finances avec preuves à l’appui et tout cela est déjà mis disposition de grands cabinets à l’étranger, on attend juste qu’ils tuent les civils pendant les prochaines manifestation et les preuves accablantes seront étalées sur le net et dans les chaines de TV à l’internationales.
Quand Mr Soglo dit c’est un voleur ou ce sont des voleurs c’est à cause de toutes ces preuves-là, et nous les avons, c’est très accablant, je vous jure, c’est l’argent du contribuables, ce sont nos impôts, c’est l’argent à nous tous, c’est criminel
Arrêtez votre mégalomanie….en droit, les 15 millions constituent déjà un commencement de preuve. Nous parlons du droit et non de mathématique
relis la juriprudence talondans laffaire d’empoisonenement de yayi
pas dacte d execution
Je te signale qu’au début elle affirmait ne pas connaître les 2 co accusés . Et maintenant non seulement elle les connaît mais elle leur sa donne de l’argent. Hummm !!!
Exactement
Laisses l’autre charlot réciter ses kpakpatos
Elle ne connaît pas le colonel à t elle dit. Seulement le colonel.
Pourquoi vous aimez déformer la vérité ?
La fonction supprimer sur Whatsapp existe depuis 2017 mon frère pour ceux qui avaient des smart phones et non pour ceux qui l’ont découvert en 2018. 😉😉😉
On vous reconnait. la meme bande madougou.
Hallucinant ķkķkkk. Peut-être qu’ on n’ a pas suivi la même conférence de presse du procureur (kkkkkkkkk). Peut-être que mes oreilles étaient bouchées puisque je n’ ai entendu de la bouche du procureur le montant de 50.000.000 CFA. Peut-être que c’ est une fake-news.
Les faits tels que expliqué par le procureur et par Mme Madougou étant sacrés, tes commentaires sont libres et n’ engagent que toi.
Je me base sur les faits pour émettre commentaires.
Comment ça?c’est invraisemblable,elle ne va pas aux élections mais comment peut elle encore donner de l’argent à Georges pour la pré campagne,car l’argent a été remis bien après qu’elle soit disqualifiée par la CENA
Qu’on cesse de nous parler de complot politique. Reckya vient de nous dévoiler son vrai visage car en avouant avoir remis 15 millions à ce Monsieur, elle avoue nécessairement qu’elle est impliquée dans les faits qui lui sont reprochés. Patrice Talon n’a donc pas inventé cette affaire et la justice ne délire pas non plus sous couvert de raison politique.
15 millions pour une précampagne et un million détourné vers le Maroc si cela est vrai ( ce qui n’est pas), viennent nous démontrer que Réckya n’était vraiment pas une présidentiable car elle débuterait sa route en compagnie de détourneurs de fond. Est ce sérieux tout cela ? Reckya ne dit pas la vérité sur l’objectif réel des remises de ces 15 millions.
Remise d’un million de francs CFA au colonel Touré Mama, afin d’aider la fille de ce dernier qui serait au Maroc dans le cadre de ses études et les motifs de la remise des 15 millions invoqués par Reckya Madougou dans le cadre de la mobilisation pour la précampagne pour la présidentielle, sème la confusion car, quiconque chercherait à savoir le lien qu’aurait les 1 millions avec les études de la fille de Mama Touré au Maroc dans la précampagne présidentielle. Reckya n’a nulle part non plus précisé qu’elle était consentante de ce dit versement en direction du Maroc ni justifier du bien fondé de ce transfert vers le Maroc.
À mon sense, l’alibi ne tient pas debout. Tout cela nous amène à croire aux juste appréciations des faits relatés par M. le procureur.
si jamais ce machin truc africaine des droits de l’homme prend cette plainte alors qu’une enquéte est cours au niveau locale, cela confirme que cette cour corrompue est à la botte de certains chefsd’etat africain qui milite contre le benin
Pour la première fois depuis cette affaire, Reckya reconnait avoir versé 15 millions a Sacca Georges. Les destinations de cet argent telles qu’énumérées par Reckya doivent être confrontées avec des éléments certainement disponibles au niveau de l’investigation, pour éclairer la situation. Bizarre quand même, cet argument de l’aide a une mobilisation précampagne pour le compte d’une candidate recalée ???
Le reste, c’est une autre des diversions connues de Reckya. En particulier, on n’est pas au Togo ou elle est rodée dans le recrutement dans la presse internationale pour couvrir les exactions connues du régime togolais, pour qu’elle utilise les mêmes méthodes pour couvrir ses propres déboires de ce côté. Surtout que nos juges savent comment envoyer en l’air ces avocats brouteurs français.
le ridicule ne tue pas dit on, ceux la nous prennent pour des cons on dirait. elle remet 15 millions pour precampagne alors qu’elle est deja recallee. il est tres claire que l’objectif etait de destabiliser le pays. et puis on remet 1 million pour soigner enfant de quelqu’un? Une vrai precampagne ca !!!
Elle donne 15 millions pour precampagne, bien que n’etant pas partante pour l’election? serieusement? wow wow wow wow.
Il n’y a plus a chercher loin.
A quelle date elle a donné les 15 000 000, cherchez à comprendre avant de faire des affirmations sans fondement.
Une analyse simple des declarations permet de lever des points d´ombre
Mais, cette somme est pour un appui sollicité par Georges Sacca dans le cadre de la mobilisation pour la précampagne pour la présidentielle. L’ancienne ministre de justice de Boni Yayi a donc, pour cette précampagne, remis une somme de 15 millions de FCFA à son proche inculpé mais, relève qu’il n’a jamais été «convenu avec Georges Sacca de quelque assassinat ni terrorisme ».
Elle révèle que Georges Sacca a affirmé n’avoir remis qu’un million de francs CFA au colonel Touré Mama, afin d’aider la fille de ce dernier qui serait au Maroc dans le cadre de ses études.
Quelle est la relation entre Pré-campagne et assistance de 1.000.000 fcfa á enfant de quelqu´un qui étudie au Maroc ?
Cherchons ensemble le lien.
Avez-vous jamais participé à une campagne ? A des activités politiques ?
Amaury
Tu arretes avec tes jérémiades. Dans une campagne électorale ou une activité politique ; on envoie pas de l’argent individuellement surtout que c’est un club electoral enregistré et légalement reconnu.
Le reste n’est que bavardage pour se disculper
Le Plombier universitaire
@Joe,
Je parle d’expérience mon cher. Ce n’est pas parce qu’on supporte l’arrestation de quelqu’un qu’il faut raconter des bêtises. Pendant la campagne, des espèces circulent beaucoup plus que des virements ou des chèques. En plus, mon idée n’était même pas dans ce sens. C’était pour dire que pendant la campagne les gens profitent pour régler leurs problèmes sociaux.
Nous pouvons supporter que dame Rekya est bien là ou elle est mais de grâce prenons de la hauteur. Parlons de ce que nous maitrisons.
@Amaury
(….. pendant la campagne les gens profitent pour régler leurs problèmes sociaux ! …). Êtes vous sérieux Cher Amaury ? Ne défendez pas l’indéfendable…..Reckya a indirectemen avoué les faits.
Amaury, quelle est la relation entre ta question et les faits tels que présentés?
Nous ne sommes pas des guignols, nous sommes des êtres dotés d’ intelligence et toute gestion financière (même en politique) doit être suivie d’ un bilan.
Dans ce cas précis, quel bilan financier ferait le collaborateur à Madougou si la police n’ avait pas interrompu le scénario?
1 million de francs CFA remis à quelqu’ quelqu’un que Madougou ne connaît même pas, sera un bilan financier acceptable?
Réfléchissons un peu et rester du côté de la vérité et non du côté du bavardage inutile.
Vous ne répondez pas à mes questions.
Retenez que je ne défends pas dame Rékya car je pense qu’elle est où elle doit être après son affront mais de grâce ne parlons pas de ce que nous ne maitrisons pas.
Si vous ne savez pas comment cela fonctionne pendant une campagne, parlez d’autres choses.
le ridicule ne tue pas dit on, ceux la nous prennent pour des cons on dirait. elle remet 15 millions pour precampagne alors qu’elle est deja recallee. il est tres claire que l’objectif etait de destabiliser le pays. et puis on remet 1 million pour soigner enfant de quelqu’un? Une vrai precampagne ca !!!
@Jérémie,
C’est en effet très bizarre qu’elle donne 15 millions pour pour la mobilisation alors qu’elle est recalée. Elle doit s’expliquer dessus et je suis certains qu’elle n’a pas de justification qui tienne.
Par contre, le fait qu’un million soit remis à quelqu’un pour les études de sa fille n »est pas anormal. Les gens profitent de la campagne pour régler leurs problèmes sociaux.
Cette saisine servira à quoi si elle reste en prison ? C’est quelle stratégie de défense ?
(mm)
Simple : Sa perruque sur la tête tomberait et à sa sortie dans 10 ans, nous verrons une EXTRA-TERRESTRE
Pour obtenir un jugement dans 10 ans…

C’est mieux de porter l’affaire devant la juridiction internationale puis qu’on n’a plus de justice au Bénin, tous nos juges sont manipulés par le descendants de n.é.g.rier
Ridicule cette approche de défense des avocats de Madougou.
Saisir les instances judiciaires régionales et internationales changera le fond du dossier avec des aveux accablants ???
On me parle de Me Stasi ??? C’est un charlatan ???
Croyez-vous que ses conseils Beninois ne peuvent pas la défendre efficacement ???
Paradoxalement ; elle reconnaît qu’elle a remis de l’argent à ce monsieur. Ce qu’elle niait au départ argant du fait qu’elle ne connaissait même pas l’intéresse
Cherchez l’erreur
Le Plombier universitaire
Vraiment mon chers le plombier cherché à comprendre ce que vous lisez avant de dire quoi que ce soit,dame rekiya n’a jamais dit ne reconnais pas gorge saka mais plus le colonel Touré svp apprenez à dire la vérité au moins une fois dans votre vie
imouranaarouna899@gmail.com
Va revoir les propos de ta chère Reckiat je dis et répète qu’elle affirmait qu’elle ne les connaissait pas et que c’était un complot
Quel avocat Français ? quel Me Mario Stasi ? Qu’ils ramènent Me Éric Dupond-Moretti ou qu’ils aillent déterrer Me Deliot dans Guy Des Cars, elle n’aura pas moins de dix ans ferme. Elle servira de bouc émissaire à tous ceux voudront perturber notre scrutin. A bon entendeur aux soi-disant opposants, Salut !
Mon cher ami ; c’est le complexe du blanc .
Avocat Français venu de France.
Tellement con nos compatriotes
Un désert de compétence.
Le Plombier universitaire
Bien que je sois souvent d’accord avec vous, je trouve que l’attaque contre les avocats blancs est très mal à propos! N’est ce pas un avocat blanc qui avait défendu le Président TALON contre YAYI à Paris ? Maître Williams BOURDON il s’appelle!
Votre mémoire vous joue des tours à moins que ce ne soit la politique !
Il est marrant notre ami .
Ma mémoire ??? Non
La politique ??? Peut-être
Rappelons que pour le cas Talon en so temps ; ce dernier à pour résidence principale Paris en France
Le choix d’un avocat de la place s’imposait donc
Le Plombier universitaire
Lire : en son temps
a pour domicile