dimanche, septembre 24, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Affaire Madougou: « Nous avons plus que des indices concordants. On a des aveux « 

Par LNT
08-03-2021
(Tout le monde en parle)
28
Alain Orounla

Alain Orounla

FacebookTwitterWhatsapp

C’est un secret de polichinelle. Reckya Madougou, la candidate recalée à la présidentielle du 11 avril prochain est détenue dans une cellule de la prison civile de Missérété. Interrogé par Frissons radio, le ministre porte-parole du gouvernement est revenu sur les faits reprochés à l’opposante. « Elle est soupçonnée de vouloir attenter à la tranquillité publique, poser des actes de violence, des assassinats planifiés » a déclaré Alain Orounla. Il a souhaité qu’on ne se focalise pas sur le statut d’opposante de la mise en cause. «Je ne suis pas d’accord lorsqu’on parle d’opposant ; parce qu’il n’y a pas d’opposant dans une procédure pénale » estime le ministre de la communication et de la poste.

De l’avis d’Alain Orounla, il est normal que le parquet prenne ses responsabilités au vu de la gravité des faits reprochés à Reckya Madougou. Il est persuadé qu’on « n’a pas besoin à ce stade de preuves ». « Il nous suffit d’avoir des indices. Et là, nous avons plus que des indices concordants. On a des aveux de ceux qui étaient supposés commettre le crime » a poursuivi le ministre. Alain Orounla va ensuite balayer d’un revers de main, les propos tendant à faire croire que le régime aurait peur de l’opposante puisqu’elle serait une adversaire de taille. « Personne ne nous fait  peur, ce n’est pas une question  de peur, nous voulons protéger les Béninois » a-t-il assuré.

Photo : DR
BENIN

Tragédie à Sèmè-Kraké au Bénin: le gouvernement fait le point

Ce samedi 23 septembre 2023 restera gravé dans la mémoire collective du Bénin en raison de l'incendie meurtrier qui a...

Lire

L'orchestration des opposants

Quant à la façon dont Mme Madougou a été interpellée, le ministre porte-parole du gouvernement pense que c’est tout à fait réglementaire. En effet, l’ancienne ministre avait été arrêtée sans qu’une convocation préalable ne lui soit adressée. « Il n’y a pas d’obligation à adresser une convocation préalable. Ça fait partie des subtilités du code de procédure » a expliqué Alain Orounla qui est par ailleurs avocat de profession.  L’homme pense que c’est « l’orchestration (des opposants) qui a peut-être donné lieu à ce spectacle, mais cela n’entache en rien la régularité de la procédure, ni son bien-fondé et sa légitimité ».

BENIN

Incendie mortel à Sèmè Kraké au Bénin: plus de 30 décès enregistrés

Dans un incendie qui s’est déclenché dans la matinée de ce samedi 23 septembre 2023 à Sèmè Kraké, plus de...

Lire

Commentaires 28

  1. Simplice dit :
    09/03/2021 à 21:53

    Honte à tous ceux qui défendent cette criminelle sans foi ni loi. Un très mauvais exemple pour nos femmes et nos sœurs.

    Répondre
  2. The Atlantean dit :
    09/03/2021 à 18:51

    Affaire Madougou: “Nous avons plus que des indices concordants. On a des aveux “
    Quels aveux?, des aveux achetés au marché de Dantokpa, que personne n’y croit.

    Répondre
    • Salem dit :
      09/03/2021 à 21:54

      Vous défendez une délinquante de gros calibre

      Répondre
  3. Traco dit :
    09/03/2021 à 17:38

    Des aveux qu’il achète a quiconque pour ses complots !. Plus personne n’écoute ce machiavel aux petits pieds. Toute l’Humanité a une idée du cynisme de celui qui dirige le Benin .
    -18 kg de cocaïne, promotion de l’avocat de Ajavon, soudoyé et devenu porte parole
    -tentative d’empoisonnement avoué suivi de promotion pour les complices devenus conseiller a la présidence, ambassadeur dans le golfe et réintégration de l’ex médecin .
    On connait les méthodes de l’homme – Aucune crédibilité

    Répondre
  4. Justin Tanguy dit :
    08/03/2021 à 22:10

    Il y avait eu des. Indices , des preuves, ddans des affaires de tentatives d »assassinats du Premier Magistrat dans ce pays. Nous avons vu la suite. Que Talon sache qu’il payera. Il a son temps. Qu’il fasse bien sa pluie et son beau temps.

    Répondre
  5. Gombo dit :
    08/03/2021 à 21:56

    Cet avocat de mes deux fait honte à la profession
    Indices de présumés complices ne constitue pas des indices contre Reckya
    On sait comment sont extorqués les aveux au Bénin
    Les présumés étaient ils assistés d’un avocat ?
    Qu’est-ce sont les indices matériels ?
    En matière pénale , l’intention est un élément clef?
    Quels indices de l’intention à part les élucubration de Mario et Orounla ?
    On est dans le délire complet avec un clan mafieux au. Méthodes mafieuses

    Répondre
    • Guonzo dit :
      10/03/2021 à 07:36

      Remercier Dieu de tout ce qu’il fait, car ici chez nous au Bénin, il y a la paix !

      Répondre
  6. Tommy dit :
    08/03/2021 à 20:48

    Merci Mr le Ministre.

    Répondre
  7. Napoleon1 dit :
    08/03/2021 à 19:05

    Que cet avocat traitre cesse de nous exposer ainsi son abrutissement l’aliénation de ses aptitudes mentales et l’état inachevé de sa tête. Hier il était avocat de Monsieur Ajavon qu’il a défendu. Les inculpations ayant été jugées douteuse par le tribunal, Ajavon fut libéré et l’affaire a acquis le statut de la chose jugée.
    Mais voilà ce même avocat qui est devenu aujourd’hui porte-parole d’un gouvernement qui a créé ensuite une juridiction d’exception et a ravivé la même affaire pour rejuger la chose jugée et condamné Monsieur Ajavon pour 20 ans de prison sans preuve et à l’exile. Et cet avocat se complaît dans tout cela.
    L’autre jour il déclarait que concernant l’ancienne ministre de la justice Madame Madougou arrêtée, le gouvernement détenait des indices, comme si dans un Etat de droit seuls les indices suffisent pour envoyer un accusé en prison.
    Et comme visiblement cela ne tenait pas, il vient nous dire aujourd’hui, que le gouvernement a procédé l’arrestation sur aveux sans préciser qui est-ce qui aurait fait un aveux dans cette affaire : Madame Madougou ou un tiers. S’agissant de l’aveux d’un tiers dépourvu de toute preuve cela a été toujours en matière de justice DECLARATION de ce tier contre celle de l’accusé et ne saurait être considéré comme preuve de culpabilité pour condamner. Si ce n’est pas ainsi, l’on pouvait chaque fois prendre des aveux de tiers personnes obtenus d’une ou d’autres manières pour condamner celui que l’on veut condamner. Ce n’est pas cela la justice impartiale et indépendante.
    Puisque c’est ce qui est la pratique de la juridiction d’exception qui est la crièt doit on croiser les bras et continuer à faire subir aux béninoise cette injustice criarde de Talon et sa juridiction d’exception en temps de paix ?
    Nul n’a l’obligation ou le devoir d’endurer l’injustice.
    Quand la justice n’est plus impartiale et indépendante l’on a plus l’obligation de s’y soumettre. La révolution devient une nécessité.

    Répondre
  8. Sonagnon dit :
    08/03/2021 à 19:03

    A lire le porte parole du gouvernement, la machination est toute établie.

    Elle n’a rien à envier des régimes BOKASSA, Mobutu et Egnademay père.

    Répondre
  9. sultan aziz dit :
    08/03/2021 à 18:41

    j’invite les forumistes..à lire le philosophe spinoza….

    Il y a des oeuvres inestimables…nous permettant de comprendre beaucoup de choses

    Répondre
  10. sultan aziz dit :
    08/03/2021 à 18:31

    je suis strasbourgeois…depuis des dizaines d’années..

    Et ce jeune….arrogant….fait partie de nos petits frères ici

    Avocat..sans dossier…trainant…à longeur de journée..à la place de l’homme de fer….se la joue…au benin

    Je préfère ne pas dire certaines choses…et prononcer certains..

    Ce type risque d’etre virer du gouvernement le meme jour..

    Répondre
  11. The Atlantean dit :
    08/03/2021 à 17:41

    Affaire Madougou: “Nous avons plus que des indices concordants. On a des aveux “
    On ne met pas une citoyenne ou un citoyen derrière les barreaux sans procès de la déclarer ou le déclarer coupable. Seuls dans les pays du tiers monde, on fabrique les pièces de theatre et c’est bien ce que nous assistons au Bénin. Quel est le tribunal ou le juge qui a trouvé avec preuve à l’appui Reckya Madougou coupable? Aucun tribunal aucun juge n’a pas suivi la conformité judiciaire pour sa culpabilité. Oui theatre fabriqué de toutes pièces, et le fils de l’assassin Mathieu Kérékou a eu le culot de s’étaler sur la toile voulant valoriser son intelligence pour nous démontrer seulement une ignorance abyssale. Combien de béninois sont impliqués dans cette affaire louche? Il faut nous les présenter avec leurs armes et toutes les preuves irréfutables en question. N’avez-vous même pas honte de vos fabrications, en jetant une dame derrière les barreaux? et le pays s’enfonce dans le néant au jour le jour.

    Répondre
  12. OLLA OUMAR dit :
    08/03/2021 à 17:40

    Le moment est tout proche où ces minables et tortionnaires princes du moment seront traqués , poursuivis , et pendus aux crocs du boucher

    Répondre
    • sultan aziz dit :
      08/03/2021 à 17:47

      mon ami…et frère….!!!!

      Je ne veux pas….vendre la mèche….et tu dois etre bien au courant

      Du lourd se prépare….et cette tr ibut….de pré*teurs…doit rendre compte

      tri but…de *…de agadjavi…paul georges vive…..paul….dr doss….avec les peaux d’animaux…vont se morde les doigts…

      Répondre
  13. sultan aziz dit :
    08/03/2021 à 16:50

    Le sentiment de la toute puissance…se vanter…l’arrogance…se croire…sous une bonne étoile…et régarder tout le monde de haut…est vraiment humain….et on ne peut pas dire….que ce qui se passe au benin….est du jamais vu

    A t on besoin de citer des exemples….?…non….!!!

    La faiblesse de l’étre humain…c’est qu’il ne tire jamais des leçons….

    Chaque manifestation…divine….est d’essence divine

    Patientez…et vous verrez…que dieu est vraiment grand…!!!

    Répondre
  14. Vince dit :
    08/03/2021 à 16:23

    Ce ministre me fait rire. Il me fait même pleurer de rire. Qu’il demande au tout puissant ministre de Boni Yayi Armand Zinzindohoué comment il a fini.
    Tout coule. Tout passe. On ne se baigne pas deux fois dans la même rivière.

    Répondre
  15. Vodounon dit :
    08/03/2021 à 15:41

    Bof !
    Quand je lis le porte-parole du gouvenemenrt nous sortir des sornettes comme arguments je suis accablé,
    Si je comprends bien Reckya Madougou est revenue de son exil doré avec dans sa valise un projet d’ assassinat d’imminentes personnalités de Parakou sa ville natale dans le but de perturber gravement le déroulement des élections présidentielles n’est ce pas ?
    Bon ! Rekya Madougou grande gueule c’est sûr, elle l’est incontestablement.
    Mais nous faire croire qu’elle serait idiote ou follasse alors là à mon avis il faudra repasser,

    Répondre
    • Vodounon dit :
      08/03/2021 à 15:55

      lire bien sûr: éminentes personnalités

      Répondre
  16. (@_@) dit :
    08/03/2021 à 15:07

    « ce n’est pas une question de peur, nous voulons protéger les Béninois » VU comment a été conduite l’affaire c’est sûr, les béninois se sentent protégés, et tout le monde est rassuré
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  17. Karl dit :
    08/03/2021 à 14:07

    Triste ce personnage Orounla qui ne sait pas que le pouvoir est éphémère surtout celui de la rupture.

    Répondre
  18. Djibril dit :
    08/03/2021 à 13:49

    On n’a pas besoin à ce stade de preuves ». « Il nous suffit d’avoir des indices. Et là, nous avons plus que des indices concordants. On a des aveux de ceux qui étaient supposés commettre le crime » propos du responsable de l’article. Heureusement que « supposés » à lui seul, à mon avis n’exprimerait-il pas le doute dans l’esprit du narrateur ? est-ce qu’ en droit, les indices concordants, les aveux, suffisent-ils pour culpabiliser ? Est-ce un fragrant délit , dès lors que le crime n’est pas encore commis n’y a pas présomption d’innocence ?
    Après avoir lu l’article, je veux juste qu’on m’explique.

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      08/03/2021 à 13:56

      Qui culpalise qui ?? Si vous ne maîtrisez point le droit et la procédure pénale ; taisez-vous.
      Elle est présumée innocente mais maintenue en détention provisoire pour les besoins de l’enquête.
      C’est un tribunal qui condamne
      Le Plombier universitaire

      Répondre
      • Djibril dit :
        08/03/2021 à 14:58

        Nous avons voulu juste comprendre, le mieux c’est de m’amener à avoir des éléments d’explications que d’insulter. C’est pas bon d’insulter

        Répondre
        • Joeleplombier dit :
          08/03/2021 à 15:09

          Djibril
          Taisez-vous n’est pas une insulte mon cher ami
          Le Plombier universitaire

          Répondre
  19. Joeleplombier dit :
    08/03/2021 à 13:29

    No comment !!!
    Force restera à la loi et la justice démèlera le vrai du faux .
    C’est à croire dans ce pays que quand on est membre de ce club dit Les Démocrates ; on est intouchable
    Les Démocrates sont don au dessus des lois de la République ???
    Vous allez voir ce que vous allez voir et rien ne se passera dans ce pays
    Le Plombier universitaire

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      08/03/2021 à 14:09

      Lire : sont donc

      Répondre
    • Gombo dit :
      08/03/2021 à 22:00

      Juriste des égouts !!!
      La présomption d’innocence implique que la détention est l’exception sauf quand le crime risqué de se poursuivre – or on nous dit avoir arrêté les bras- où qunad il risque de non presentation or Reckya informée depuis lurette des complots rupturiens a choisi de rester et mieux fait des conference de presse
      Quelle raiso. Pour la détention provisoire si ce n’est intimider et réprimer…
      Peine perdue car ce pouvoir va dans le mur tout seul

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • The Atlantean dans ONU : La Centrafrique s’en prend à l’Occident après le Togo et la Guinée
  • Mbaya MBOKA DANSOU dans Mali : crash d’un avion militaire russe
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter