Depuis plusieurs décennies, les pays occidentaux accordent des aides à l’Afrique, afin de contribuer à son développement. Cependant, ce mécanisme d’aide n’est pas vu d’un bon œil par plusieurs personnalités, dont le polémiste français Eric Zemmour. Ce dernier a en effet estimé sur la chaîne de télévision française CNews qu'il faut suspendre les aides à l’Afrique, surtout celles qui viennent du continent européen. A l’en croire, elles suscitent des rancœurs.
Il a critiqué les conditions d’attribution de ces aides
« Je pense qu’il faut arrêter d’aider l’Afrique. Cela suscite une rancœur et une détestation des gens qui aident. Les gens qui sont aidés détestent ceux qui aident, surtout quand c’est l’ancien colonisateur » a laissé entendre Eric Zemmour sur CNews. L’écrivain n’a pas manqué de critiquer les conditions d’attribution de ces aides. S’agissant de ces derniers, il a indexé certains discours idéologiques et politiques, qui selon lui, dissimulent une forme d’ingérence. « On va imposer des critères, la politique sanitaire, l’écologie, l’égalité hommes-femmes, les politiques de genre… mais de quoi se mêle-t-on? Comme d’habitude on veut imposer notre idéologie à des gens qui n’en ont que faire » a-t-il fait comprendre.
« On fait comme si on était toujours en 1970 »
Toujours au cours de son intervention, Eric Zemmour a comparé le niveau de développement des pays africains à celui des ex-colonies d’Asie, qui sont aujourd’hui développés. « On fait comme si on était toujours en 1970. En 1970, tous ces pays-là sortaient de l’indépendance, étaient pauvres, n’avaient pas de structures étatiques […] donc l’ancienne puissance coloniale les aidait, c’était humain. Aujourd’hui, il y a eu entretemps la mondialisation, les pays asiatiques qui eux aussi avaient été colonisés se sont développés à une vitesse phénoménale […] sans aide » a martelé le polémiste.
Monsieur Zemmour bonjour,
Vous n’êtes ni un économiste, ni un financier et cela se voit à la pauvreté de votre pseudo analyse.
Vous êtes certain que c’est la France qui aide l’Afrique et non pas le contraire avec cette monnaie qu’est le Franc CFA héritée du nazisme qui soutient l’économie européenne avec la bienveillance de l’ONU, en faisant abstraction des assassinats politiques, des coups d’Etats etc. Je vous invite à vous instruire avec ce livre « La dette odieuse de l’Afrique » de Léonce Ndikumama et de James Kenneth Boyce, des gens qui savent de quoi ils parlent. Pour mémoire :
Les 11 accords secrets et commerciaux signés dans la cellule africaine de l’Élysée entre les pays d’Afrique noirs et la France, sans la présence de dirigeants africains.
https://www.coupsfrancs.com/les-11-accords-secrets-signes-entre-la-france-et-les-pays-noirs/
Si les arrires parents de zemmour été mort dans les cans de concentration nazi le monde serais épargner de tous ces problèmes que cette chose nous oblige a lire tous les jours.
Le vrai problème c’est pas Zemmour c’est vos
Gouvernants qui sont des pilleurs de cadavres,
Qui sont incultes arriérés et gouvernent des
Peuples de moutons
Éric a oublié de dire ce que reçoivent et emportent sous le dos de la population Africaine ces pays qui aident
Olla Oumar
Hum!
Quand la haine charrie la haine peux tu me dire comment on s’en sort ?
Nota Bene: Zemmour est le visage de la haine
Le juif est naturellement pervers et déteste tout ce qui n’est lui.
N’en voulons pas à zemmour (la haine de l’autre, est le principe même du juif)
J’ai même pas envie de lire ; rien que le titre me laisse indifférent. Ce monsieur est un inculte agitateur de merde. Avant de parler d’aide,sais t’il le profit que l’Europe et les occidentaux en général tirent du sous sol africain. Quand il aura fait l’analyse avec sa petite tête on en reparlera
I’Afrique n’a bientôt plus besoin de la France , Eu l’aide est c’est tant mieux , mais elle se tourne vers la chine et d’autres pays ce qui retarde son émergence.
Merci les cadeaux empoisonnés, nous aussi on en veut pas
Zemmour est raciste comme tous les *****qui ne vivent que par leur intellect ! La France n’aide pas l’Afrique par générosité, mais pour ce qu’elle lui rapporte, et aussi pour la place qu’elle lui confère à l’ONU… Que d’hypocrisie !
Vraiment un poils à gratter ce zémmour , et ce qu’il dit n’est pas faux