lundi, janvier 30, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Bénin : Mariama Talata évoque l’histoire pour justifier sa présence auprès de Talon

Par LNT
31-03-2021
(très populaire)
5
Le Président Talon et sa colistière. Photo : flickr Dynamique Talon

Le Président Talon et sa colistière. Photo : flickr Dynamique Talon

C’est un secret de polichinelle. Patrice Talon a choisi la vice-présidente de l’Assemblée nationale comme colistière. En cas de victoire au soir du scrutin du 11 avril 2021, Mariama Talata Chabi Zimè sera la vice-présidente du Bénin. Lors de l’un de ses meetings de campagne, elle s’est inspirée de l’histoire pour expliquer à son public les raisons pour lesquelles Patrice Talon a décidé de faire chemin avec elle.

LIRE AUSSI
  • Bénin: Talon parle de ses ambitions aux acteurs du sport
  • Bénin: Talon au sommet USA - Afrique à Washington

« En me choisissant comme colistière, vous ne le savez peut être pas mais le chef de l’Etat a exhumé et ramené au goût du jour une pratique de gouvernance ancestrale, qui est séculaire, qui est le propre de notre pays mais dont beaucoup ignorent l’existence. Il s’agit de la gouvernance mettant au cœur d’elle-même , la femme. Cette pratique a cours dans l’un de nos royaumes, de nos anciens empires » a t-elle fait savoir . Au niveau de cet empire, qu’il s’agisse du royaume central de Nikki ou des autres royaumes secondaires, le roi ne règne pas seul.

La vice-reine

Il a toujours à ses côtés une femme qu’on appelle abusivement la reine mère. En réalité c’est une vice-reine. Il s’agit de la "Gno kogui". Cette "Gno kogui" n’est ni la femme du roi, ni la mère du roi, détaille Mariama Talata. Elle n’est souvent pas proche du roi et appartient à une dynastie autre que celle du roi.

C’est une question de contrepouvoir. Ce modèle de gouvernance a déjà été pensé par nos pères depuis le XVème siècle dans le royaume de Nikki et dans tous les royaumes secondaires. La Gnokogui siège au conseil du roi. Elle a son propre cabinet et assiste le roi dans tous ce qu’il fait pour lui faciliter son règne. « En nous choisissant, le chef de l’Etat a fait un retour dans ce passé qui est nôtre et dont beaucoup n’ont pas connaissance» a t-elle conclu.

Commentaires 5

  1. Karl dit :
    01/04/2021 à 07:01

    elle verra bientôt comment Talon s’est servi d’elle, la naive. Bio Tchané, Koupaki, Ajavon et autres en savent quelque chose. Bref, au petit matin du 06 avril, tout cela sera du passé. La fin est proche.

    Répondre
  2. Nicharles dit :
    31/03/2021 à 20:43

    Elle parle de contre pouvoir…
    Est-ce qu’elle s’entend bien parler…?
    Quelle est l’utilité de l’assemblée nationale ?

    Répondre
  3. GNO KOGUI dit :
    31/03/2021 à 16:16

    Bon disons le clairement:, aujourd’hui les Gno Kogui, sont des maitresses ou 2ème ou 3ème bureau des présidents
    C’est les d’abord du Goumin goumin
    Mais avec TALATATA ce sera autre chose. On va réussir

    Répondre
    • L'homme de vérité dit :
      02/04/2021 à 06:32

      Ce qu’elle ne sait pas c’est que le poste de vive président est justement honorifique.Elle n’aura aucun pouvoir si ce n’est pour décerner des médailles. Son poste est un tigre de papier. Elle est juste là en attendant que malheur arrive. C’est quand le président meurt ou démissionné qu’elle prend sa place. Sinon son poste n’a en réalité aucun poids.Sa référence historique est inadapté à ce qu’elle dit

      Répondre
      • Joeleplombier dit :
        02/04/2021 à 07:52

        Je ne sais pas ce qui te fait croire qu’elle ne connaît pas les contours et la attributs de ce poste de vice présidente.
        Donneur de leçons va là-bas
        Homme de mensonge oui.
        Honte à toi.
        Je passais
        Le Plombier universitaire

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Son dans Sénégal : La France propriétaire du TER, les autorités rejettent les affirmations du figaro
  • Aziz le sultan dans Les 5 nouvelles technologies qui vont révolutionner la vie quotidienne
  • Aziz le sultan dans Les 5 nouvelles technologies qui vont révolutionner la vie quotidienne
  • Aziz le sultan dans Les 5 nouvelles technologies qui vont révolutionner la vie quotidienne
  • Alain Charron dans Erdogan se confie sur ses liens avec Poutine et avertit les USA

Flux À Lire aussi

  • Sénégal : La France propriétaire du TER, les autorités rejettent les affirmations du figaro
  • Les 5 nouvelles technologies qui vont révolutionner la vie quotidienne
  • France: un comédien meurt sur scène à 74 ans
  • France: décès de l’acteur Adama Niane, Omar Sy réagit
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter