dimanche, septembre 24, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités BENIN

Bénin : Rogatien Biaou milite auprès de Joe Biden pour des élections équitables

Par Jacob Anani
17-03-2021
(Tout le monde en parle)
18
Rogatien Biaou

Rogatien Biaou

FacebookTwitterWhatsapp

En dépit de ce qu'ils considèrent comme la main mise sur le processus électoral par le régime de Cotonou, certains acteurs de l’opposition militent pour influer sur les prochaines élections. Un des acteurs a même recruté une société de communication et de conseil politique basée à Washington aux fins de refondre le scrutin présidentiel et attirer l'attention de la communauté internationale sur "le recul démocratique en cours au Bénin". L’information est relayée par le site foreignlobby.com.

L’objectif est de freiner les ardeurs des dirigeants béninois et de renforcer la pression internationale pour une refonte de l’élection présidentielle annoncée pour le 11 avril prochain. A en croire le site qui répertorie les opérations de lobbying, le principal artisan est l'ancien ministre des Affaires étrangères Rogatien Biaou. Sa formation politique, l’Alliance patriotique Nouvel Espoir et lui ont engagé l’agence Sanitas International pour sensibiliser les médias américains et internationaux sur l'élection présidentielle du 11 avril. 

Photo : DR
BENIN

Tragédie à Sèmè-Kraké au Bénin: le gouvernement fait le point

Ce samedi 23 septembre 2023 restera gravé dans la mémoire collective du Bénin en raison de l'incendie meurtrier qui a...

Lire

Un contrat de lobbying

Selon les informations, le contrat établi sur trois mois est de  30600 dollars américains et est entré en vigueur depuis le 1er mars dernier. Selon les clauses du contrat, Sanitas travaillera avec les médias internationaux pour attirer l'attention sur le recul démocratique au Bénin et pour renforcer le soutien en faveur d'élections libres et équitables dans le pays, a déclaré la société dans son enregistrement en vertu de la loi sur l'enregistrement des agents étrangers, précise le site.

Des déclarations du fils de Rogatien Biaou et porte-parole de l'alliance Joe Biaou au site ForeignLobby, il ressort que l’un des objectifs spécifiques de la collaboration est d’inciter le congrès américain et l'administration  Biden à prêter attention à ce qui se passe dans le pays.  «Il y a ici une opportunité pour l'administration Biden de pouvoir influencer la démocratie en Afrique de l'Ouest en général en se concentrant vraiment sur le Bénin», a déclaré Joe Biaou. Quant à la société Sanitas, elle a déclaré dans son rapport officiel : Sanitas «travaillera avec les médias internationaux pour attirer l'attention sur le recul démocratique au Bénin et pour renforcer le soutien en faveur d'élections libres et équitables dans le pays»

BENIN

Incendie mortel à Sèmè Kraké au Bénin: plus de 30 décès enregistrés

Dans un incendie qui s’est déclenché dans la matinée de ce samedi 23 septembre 2023 à Sèmè Kraké, plus de...

Lire

Commentaires 18

  1. Karl dit :
    18/03/2021 à 14:23

    Et oui, la roue de l’histoire tourne et elle tournera toujours. T.a.l.o.n avait aussi commis des lobbys pour ne pas que le MCA Compact 2 soit octroyé au Bénin sous la gouvernance Yayi. Cela a hélas échoué, et c’est ce compact qu’il exécute et mets à son actif depuis 2016. Triste tricherie. Alors pourquoi interdire aux autres d’en faire autant sur le recul démocratique. Ici c’est encore plus grave. La pression monte, on fonce les gars, en avant, ils sont cernés les mafieurs. Kia kia kia kia

    Répondre
    • George dit :
      19/03/2021 à 01:34

      Idiot arrête de rêver. Les résultats de talon parle pour lui aussi bien l’international et national.
      Ils rêvent tous de travailler avec le benin.
      Je te signale que les usa ont une ambassades au benin. Payer quelques milliers d’euros pour faire du lobbyng c’est avec ça qu’on va arrêter le processus électoral d’un pays. Les usa savent mieux que quiconque l’importance de faire les élections à bonne date pour ne pas tomber dans un vide juridique tel que le souhaite ces opposants mediocre.
      Vos intoxications sont vide

      Répondre
  2. Bito dit :
    18/03/2021 à 06:00

    Bonne initiative, si tal.on pense dormir tranquillement alors il se trompe

    Répondre
    • George dit :
      18/03/2021 à 06:08

      C’est toi le négrier véritable qui fait appel à papa colon pour regler des soit disant problèmes politique, vous êtes démasqué.
      🤜🏿C’EST KO

      Répondre
  3. Le jeune democrate objectif dit :
    18/03/2021 à 02:18

    Les USA n’ont rien à imposer à qui que se soit car si joe biden n’avait pas respecté les lois de son pays il ne serait pas à la maison blanche aujourd’hui.

    Répondre
  4. The Atlantean dit :
    18/03/2021 à 02:05

    Nous n’avons aucune honte, et aussi notre visage n’affiche aucune ligne de honte, et pourquoi?
    Nous utilisons jour et nuit les fabrications des grandes puissances.
    Nous implorons les grandes puissances de nous venir en aide pour guérir nos malades atteints de la fièvre dingue.
    Nous faisons appel aux grandes puissances de venir guérir nos malades atteints de SIDA.
    Nous faisons appel aux grandes puissances pour guérir nos malades atteints d’ebola.
    Nous faisons toujours appel aux grandes puissances pour nous aider à se guérir avec le vaccin de Covid-19.
    Et pourtant vous continuez d’évacuer vos malades vers les grandes puissances pour se faire soigner.
    Nous utilisons leur technologie pour toutes nos communications, et je peux citer des milliers de cas.
    Au moindre bruit on crie “haro sur le baudet” qu’il est en train de vendre la nation ou le pays aux grandes puissances. Quelle sottise, quelle ignorance d’une absurdité absolue? Aussi longtemps que cela paraisse nous continuerons d’étaler notre ignorance sur les grandes surfaces. Et cela devient de plus en plus une maladie incurable dans nos têtes.

    Répondre
  5. ZATIN dit :
    17/03/2021 à 21:44

    Il sait que la CRIET l’attend et le coincera tôt ou tard, cet apatride qui a vendu une portion de l’ambassade du Benin aux USA. Il ne perd rien pour attendre.

    Répondre
  6. Bido dit :
    17/03/2021 à 21:07

    Toujours ces negres de maison derrieres leurs maitres. Quand est ce que l africains vas grandir.. Ces vieux nées dans la colonisation ne peuvent que continuer a agir ainsi. Nous sommes au 21e siecle.

    Répondre
  7. Traco dit :
    17/03/2021 à 20:41

    Très bonne initiative pour contrer les élans de ce dictateur en gestation.
    Tous ceux qui critiquent cette action sont des naïfs que Talon endort pour poser les jalons d’un régime qui va s’accaparer, a son seul et unique profit, tous les biens de cette nation. Comment pouvez-vous encore douter qu’en 2026 il ne va pas rééditer la même forfaiture ?
    – Il nous escroque 45 jours supplémentaire pour jauger la capacité de ce peuple a réagir.
    -Il pourra s’offrir 5 ans supplémentaire en 2026.
    -En 2026, Il a les 160 parrains, il peut encore arracher tous les parrains ou en laisser en nombre éparses insuffisants a quelques sou-fifres pour être seul unique candidat validé ! Tout cela est hautement probable .

    Voila pourquoi , il faut le faire reculer maintenant pour espérer redonner au peule son pouvoir de choisir souverainement ses dirigeants. Que Talon soit réélu n’est pas un problème. Comme Zinsou en son temps, c’est au peuple de se prononcer dans l’isoloir. Le cynisme de Talon dépasse les limites, il na d’égard a rien donc Biaou a raison.
    Si Talon croit avoir bien gouverné , de quoi a t il peur pour ne pas aller en compétition ? Il suffit de laisser le jeu ouvert et nous verrons que le peuple le porte encore !!

    Répondre
  8. Paul Ahéhénou dit :
    17/03/2021 à 20:23

    Peine perdue!

    Répondre
  9. Che Guevara dit :
    17/03/2021 à 20:20

    Si ce n’est pas notre inconsistence et gout de l’impunite, , la haute cour de justice aurait deja epinglé ce ancien ministre et il serait entrain de limer ses dents contres les barres en prison pour le vol commis dans ce pays.

    Répondre
  10. Yolou1 dit :
    17/03/2021 à 19:47

    Arrêtons de vendre notre pays aux puissances étrangères. Vous oubliez se qui se passe dans les pays où ceux ci interviennent?
    Nous n’avons pas un autre pays comme vous alors s’il vous plaît laissez-nous notre pays.

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      17/03/2021 à 19:53

      Si on cherche à faire seulement respecter les lois que le peuple souverain a librement adopté, ça n’a rien à voir avec une quelconque vente du pays.

      Lorsqu’un fils de ****, impose un dikta sous fond de *** massif c’est bon ???

      On a tous été à l’école, on sait ce qui se passe au Bénin. On tapera à toutes les portes, même celle de Lucifer s’il le faut.

      Répondre
      • Yolou1 dit :
        18/03/2021 à 06:53

        Donc aucun politiciens ne doit plus faire face aux lois pour répondre de ses agissements dans ce pays?
        S’il s’agissait d’un simple citoyen là les gens trouverons cela normal. Mais quant il s’agit de l’un des ces****** ont trouve que c’est de la persécution ou un crime.
        Arrêtons de placer ces politiciens au-dessus des lois du pays.

        Répondre
  11. Nougbo dit :
    17/03/2021 à 19:27

    Monsieur BIDEN a jamais vendu un territoire américain lui?

    Répondre
  12. Nougbo dit :
    17/03/2021 à 19:26

    Ces vendeurs de patrimoine national à qui veulent ils faire leçon de patriotisme?

    Répondre
  13. Citoyen dit :
    17/03/2021 à 18:45

    C’est a croire que les USA n’ont plus d’ambassade au Benin et qui observe tout ce qui se passe? Rappelez-vous que Tawes vient de dire que quand on est a l »exterieur on est intoxique!

    Répondre
  14. Citoyen dit :
    17/03/2021 à 18:38

    C’est a croire que les USA n’ont plus l’Ambassade au Benin et qui observe tout ce qui se passe? Rappelez-vous que Tawes vient de dire que quand on est a l’exterieur on est intoxique!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • The Atlantean dans ONU : La Centrafrique s’en prend à l’Occident après le Togo et la Guinée
  • Mbaya MBOKA DANSOU dans Mali : crash d’un avion militaire russe
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter