Le think tank américain et indépendant, Freedom House a publié, le 11 mars dernier, son rapport annuel l’évolution des libertés publiques et de la démocratie dans le monde. Intitulé, «une lutte sans leaders pour la démocratie», ce rapport note le recul de la démocratie partout dans le monde en 2020. Et l’Afrique n’échappe pas à la tendance globale, avec très peu de champions en progrès. Le Bénin sort du top 10 des pays les plus démocratiques du continent.
Dans son classement Freedom House se dit préoccuper par le déclin général en 2020 sur fond de COVID-19. En Afrique, le Bénin a enregistré le plus net recul, 14 points, avec un score tombé de 79 à 65 entre 2019 et 2020. Conséquence, le pays disparait des dix premières démocraties du continent et perd l'étiquète de «pays libre». Le Cap-Vert fait un score de 92 sur 100, meilleur que celui de la France (90).
Le Mali chute de 11 points, passant de 44 sur 100 en 2019 à 33 en 2020, année d’un nouveau coup d’État à Bamako. Quant au Sénégal, le pays régresse de sept points entre 2017 et 2020 et ne fait plus partie des «pays libres», au nombre de 9 seulement en Afrique. A noter que ce classement concerne 210 pays dans le monde.
Toutes les semaines vous nous sortez ce classement, les élections sont terminées.
Donnez nous des nouvelles du pays et non des classement de démocratie pour faire plaisir à l’extérieur
Georges…!!
Quand est ce que tu va cesser de jouer…le gui gnol…des réseaux sociaux
Tu es pire…que ce sdf…..perdu…de joe..
J’attends de lire la réaction du Gouvernement, surtout de son porte parole
Le gouvernement a mieux faire tel que donner de l’eau et de l’énergie à tes frères et soeur et se moque éperdument de ce classement
« JoeLeplombier », « Tommy » de quoi vous plaignez-vous ? A vous entendre, la Démocratie est un frein au développement et à la croissance.
Le voilà débarrassé et guéri officiellement de ce qui est une plaie selon vous
\\\\ ///
(@_@)
« JoeLeplombier », « Tommy » de quoi vous plaignez-vous ? A vous entendre, la Démocratie est un frein au développement et à la croissance.
\\\\ ///
(@_@)
« JoeLeplombier », « Tommy » de quoi vous plaignez-vous ? A vous entendre, la Démocratie est un frein au développement et à la croissance.
Vous devriez être content, voici le Bénin reconnu débarrassé de cette plaie
\\\\ ///
(@_@)
On est pas toujours vainqueur
Dans un passé récent quand les institutions internationales ont publié leur classement et que le Bénin a affiché des améliorations nettes en matière de performances économiques, bien-être et espoir dans le futur, les béninois opposés au Président Patrice Talon doutaient de la véracité des résultats, et rejetaient ces institutions en block. Aujourd’hui l’une de ces institutions est acceptée et référée tout d’un coup. Comme il est vrai que la démocratie Béninoise a pris un coup, il est aussi vrai que les performances de développement du pays ont fait des bonds inédits dans la bonne direction. Une partie de la contre-performance en démocratie du Bénin est due aux exigences de la pandémie qui sévit actuellement dans le monde entier et qui du coup a rabaisse la bonne note de beaucoup de pays, y compris les grands pays démocratiques de la planète. L’autre partie de cette contre-performance est due à notre refus d’accepter les reformes salutaires mis en place par le Président Patrice Talon et son gouvernement. Ce qui est intéressant et salutaire est que ces reformes continueront de se mettre en place malgré ceux qui s’y opposent. J’ai vécu et travaille en Chine pendant plus de 14 ans, je vis et je travaille actuellement en Colombie Britannique au Canda depuis plus de 16 ans ave une compagnie multinationale. Mon travail m’amène à visiter les pays de tous les continents, dans aucuns des pays qui s’en sortent je n’ai vu l’anarchie que nous appelions « démocratie » au Benin avant l’arrivée du gouvernement Talon régné en roi. Cela me fait de la peine que le pays ait enregistre une contre-performance en démocratie, mais la faute nous incombe surtout à nous le peuple. Nous pouvons améliorer cette note en allant voter massivement dans le calme et exprime librement notre choix dans les urnes lors des présidentiels prochains. Le Benin a certes perdu des points cette fois-ci, mais il reste un pays exemplaire de lois et de développement.
La démocratie ne se résume pas à la mise en scène des élections.
Pour qu’il y ait des élections, il faut une compétition saine, avec des candidatures crédibles et non des candidats choisis par le pouvoir.
Le 11 avril il n’y aura pas d’élection pour nous autres béninois, et Patrice T aura cessé d’avoir la légitimité.
Et c’est là que le vrai combat pour la liberté et le développement va commencer.
Le pillage encours sous la rupture n’a jamais eu lieu sous aucun régime depuis 1990. Si vous n’avez pas les informations, elles sont disponibles.
vous parlez de quelle election déjà? A QUI AI JE l’honneur svp? CONNAIS PAS SUPPRIM2222222
et la faute est a qui? des opposants qui ne font que saboter l’image du pays.
Les faits sont là visibles !!!
Un parlement monocolore, une justice aux ordres, les élections communales totalement pour le seul camp présidentiel.
Des candidats aux élections présidentielles désignés par Patrice T lui-même !!!
Où avez -vous vu ça ??? si ce n’est pas en Corée du Nord ou chez Sassou Nguesso ???
Le Bénin a une histoire depuis 1990 qui n’a rien à voir avec la médiocrité qui s’installe.
Mais, cela ne peut surprendre personne, le pays est à l’image de l’homme qui le dirige. Un faux menteur, un prédateur.
Les prochaines années seront difficiles pour le Bénin, je vous prie de me croire, car la pression internationale ira grandissante, car la lutte ne faiblira pas, bien au contraire !!!
On doit se désoler tous…de ceux là…qui ont été des bénéficiaires….de la démocratie élististe de la const de..1990…
Mais la rupture..maintient en son sein…une bonne partie de ceux là…
Quant à ceux qui sont dans l’oppo sition…je les trouve tous des h ypocrites et des laches…car il est inaceptable qu’ils exposent les enfants des autres…pour le réatblissement de la démocratie dont ils seront encore les benéficiaires
Et dire…que tous leurs enfants sont l’abris
C’est triste…factuel de le dire…nous béninois…nous méritons notre sort……
Moi je n’ai jamais été un démocrate..celà ne veut pas dire que je suis pour la dictature…au contraire
La vrai démocratie n’arrange pas l’affaire des élites…..
Je ne suis pas communiste…mais je pense qu’il existe une formule….afin de faire du peuple..le maitre de son destin
A suivre
t.a.l.o.n s’en fou, pourvu qu’il garde le port et le coton, l’image du pays importe peu pour le descendant de n.é.grier
Où sont les plombiers universitaires et autres pyromanes du tyran avide de sang ? Venez réagir sur ces réalités qui sont factuels. Dieu vous mettra à nu, un a un par sa grâce. Je passais
La rupture pourrait nous dire bientôt que nous sommes entrés dans une nouvelle république et que PT peut rester au pouvoir jusqu’à la mort. Nous pourrions assister à ce qui passe actuellement en Côte-d’Ivoire. ça sera triste . Je ne le souhaite vraiment pas, même si je suis très loin de ce spectacle désolant.
Nous l’avions annoncé dès le premier jour du mandat de Patrice T. Il n’est pas à la hauteur des ambitions du peuple béninois.
On reconnaît l’arbre à ses fruits, les faits sont là; les résultats sont sans équivoque,le Bénin recule partout.
Même sur le plan économique c’est un tissu de mensonges qui présente une situation rose.
Nous sommes face à la pire gestion des affaires publiques depuis 1990. Je fais ces affirmations en connaisseur.
Si non pourquoi n’accepte t il pas la concurrence et le libre exercice du jeu démocratique ???
Pourquoi n’avons nous pas un parlement qui contrôle efficacement l’action du gouvernement ???
Une véritable mafia aux affaires. Mais qu’ils soient certains, toutes choses a une fin, et il y aura une réplique à la hauteur du défi.
Et moi, je vais dire ma différence, même à mon candidat Joël Aïvo avec qui je suis en désaccord. Patrice T après son mandat n’aura pas la tranquillité, il peut v o ler 5 ans de plus, pour nous ce serait 5 ans pour mieux nous préparer pour le traquer.
Partout il mettra l’argent du contribuable béninois, on ira chercher. Que ce soit au Rwanda, dans les paradis fiscaux, même si c’est sur la lune, on ira récupérer.
Ça dépend de ce que vous mettez dans pays démocratiques.
Croyez-vous que la France est un pays démocratique ???
Juste pour exemple au sein des pays de L’OCDE.
Les USA ; pays démocratique ???
Quittez dans tout ça
Honte à vous .
Classement pays démocratiques ; c’est ça on mange ici au Benin ??
Tchrous
Le Plombier universitaire
Même le Conseil de Sécurité n’est pas démocratique 🙂 sinon, le concept de véto n’existerait pas.
La démocratie n’est pas une finalité pour les peuples mais un moyen pour parvenir au développement et au bonheur des peuples. La leçon est entrain d’être durement comprise en Lybie et en Tunisie en ce moment.
Nous ne demandons pas deux choses. Le Bénin a une constitution qu’il faut respecter dans sa forme et dans son esprit.
Si on en est pas capable, il faut dégager !!!
Il y a d’autres béninois en mesure de faire progresser le droit et le développement économique et social.
Les béninois sont des éternels insatisfait. Même si c’est vos Madougou et Aivo qui sont au pouvoir vous allez toujours trouvé de quoi les accusé.
C’est à croire que dans ce pays être opposant c’est avoir l’immunité face aux lois du pays.
Force à toi mon prégo!!!
Mais au moins eu ne vont pas prendre tous les leviers de l’économie pour leur propre compte et ne vont pas instaurer la dictature.
Lire : au moins Eux ne vont pas
Je suis très sûre que de l’huile au lèvre tandis que tes frères meurent de faim c’est pitoyable ……mais rien n’est éternel .
Et dans quelques jours, il restera au peuple à sortir le prince, auteur de cette chute du pays, comme quoi, Dieu écrit toujours droit sur des lignes courbes
le benin perd …14…points…et alors…..?…..
Puisque au meme moment…la fortune…du gredin…bondit de..14…points
Mathémaquiement…l’équilibre…y est…n’est ce pas..?
Très drôle