, ,

Enquête Afrobaromètre : La corruption dans l’administration publique en baisse au Bénin

Le réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance, et à la qualité de vie, Afrobaromètre a publié son rapport 2020 sur l’état de la corruption dans l’administration béninoise ce 10 mars 2020. Et selon les chiffres publiés le phénomène est en baisse en général. Ainsi, parmi les citoyens qui ont eu recours à certains services publics au cours de l’année 2020, moins de personnes ont trouvé « difficile » ou « très difficile » l’obtention des services dont ils avaient besoin.

Selon le rapport, «quatre Béninois sur 10 (39 %) déclarent avoir payé des pots-de-vin afin d’éviter des difficultés avec la police ». A en croire ce réseau, 61 % de la population ciblée pour l’enquête note une régression du phénomène contre 55 % en 2017. Mieux, «une partie grandissante de la population affirme que les gens ordinaires peuvent signaler la corruption sans peur ». En 2017, l’expérience de la corruption afin d’éviter des difficultés avec la police était plus fréquente parmi les pauvres (43-45 % de ceux vivant une pauvreté modérée ou élevée), les jeunes (43 % de ceux âgés de 18-35 ans), les hommes (44 %), et les habitants des milieux ruraux (43 %). En 2020, les citoyens ont eu moins de difficultés à obtenir des services dans les écoles, les hôpitaux publics et pour obtenir une pièce d’état civil comme un extrait de naissance, un permis de conduire, un passeport, une carte d’électeur, ou une autorisation officielle du gouvernement.

Publicité

Moins des interviewés affirment avoir payé des pots-de-vin afin d’obtenir une pièce d’identité (15 %), des soins médicaux dans une clinique publique ou un hôpital public (11 %), ou un service dans une école publique (9 %). Dans le domaine de la santé au niveau des cliniques et des hôpitaux publics, l’expérience de la corruption était plus fréquente parmi les citoyens plus pauvres (13 % de ceux vivant une pauvreté élevée), les plus âgés (19 % de ceux de 56 ans et plus), et des universitaires (16 %). Il ressort aussi de ce rapport qu’aux yeux des Béninois, les leaders religieux et les chefs traditionnels sont moins corrompus que d’autres dirigeants et officiels, surtout les juges et magistrats, les députés et les agents des impôts. Pour rappel, la recherche de Afrobaromètre se réalise sur le terrain avec des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.

8 réponses

  1. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Peut on se permettre le luxe de « suivre le regard » de certains dans ce pays encore……?

    Avec des yeux…déformé optiquement….parlant…!!!

    Une mauvaise foi et un déni pathologique……manifeste……!!!

    Et dire….suivre des gens…qui regardent ailleurs……et qui ne voient pas la prédation…de tout un pays….moi je ne ferai pas…

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    No comment. C’est un résultat de la Rupture à saluer par tout le monde. Malheureusement, c’est sans compter avec les invétérés qui tiennent à perpétuer la corruption pour paupériser les citoyen. Vous les connaissez. Suivez mon regard.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    En fait, vous ne vous en rendez pas compte, mais tout va mieux et partout. Ne posez pas de questions, allez voter ! 🙂
    \\\\ ///
    (@_@)

  4. Avatar de Kunta kinte
    Kunta kinte

    Voilà quelque chose de bien qui s’installe dans ce pays. Mon souhaite c’est de voir la revue des salaires politiques. C’est le seul secteur où les gens n’ont pas besoin de diplôme mais gagnent des salaires faramineux. Ce sera le seul cadeau qu’on attend de notre président comme il aime bien ce pays. Je ne suis pas contre quelqu’un mais il faudra vivre comme des humains.

  5. Avatar de Samuel
    Samuel

    la belle preuve certains de nos democrates n’ont jamais voté et ne sont pas fait inscrits sur la liste electorale mais sont promus ministres et ont occupe de hautes fonctions

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Voulez-vous que je vous fasse le listing des membres du club electoral Les Démocrates ???
    Si vous êtes un observateur de la classe politique de ce pays au temps de Boni Yayi ; vous comprendrez que ce sont les mêmes ramassis de médiocres malhonnêtes en col blanc.
    Cherchez l’erreur de la restauration de la démocratie.
    Vraiment
    Le Plombier universitaire

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Que Afrobaromètre fasse un sondage sur la personne la plus populaire et aimée des hommes politiques de ce pays .
    Vous comprendrez que c’est Talon avec 89,99% d’avis favorables
    Vous allez bien en souffrir mais vous ne pouvez rien faire
    Le Plombier universitaire

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Voyez-vous ; ça dérange les Démocrates.
    Ces gens-là vivaient des rackets dans l’administration et la création de société fictive pour obtenir des contrats par le trucage des appels d’offres .
    Aujourd’hui ils ont faim et chantent partout que c’est le peuple qui a faim.
    Des politiciens désœuvrés.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité