La présidentielle d’avril au Bénin s’approche à grands pas. Et les dispositions sont en train d’être prises pour garantir la sécurité pendant cette période sensible. Ainsi, à travers un communiqué de presse en date du vendredi 19 mars 2021, et signé du procureur de la République près le tribunal de première instance de 2ème classe d’Allada, le magistrat, Bernadin Hounyovi prévient que des sanctions sont prévues par les dispositions du code électoral, du code pénal, du code du numérique et du code de l’information et de la communication.
Il y indique que les actes de nature à entraver le bon déroulement du processus électoral, dans le but de créer un climat de peur pour amener les citoyens à s’abstenir d’accomplir leur devoir civique, les outrages et violences aux agents électoraux, la destruction de matériels électoraux et plus généralement toute atteinte à l’ordre public, exposent les auteurs, coauteurs et complices à des peines d’amende.
Et donc, «tout acte contraire, sera réprimé dans les conditions prévues par les dispositions en vigueur ». C’est pourquoi, il invite tout le monde au respect des textes. A l’en croire, sa démarche vise à prévenir d’éventuelles infractions.
Têtu comme un mulet ce talon , les béninois seront obligés de le déloger de force , car il ne connait pas » gré »
Naturellement…il nous faut des bozizé….avec des durs à cuire…plus une logis..tique lourde…je dirai tres lourde…..et qu’on les rama.sses en mor.ceaux sous du gravas…
Dis on fait pas de détails….on les ta.ille dans le lard…!!
La ru.se …le cyni.sme et la rage…a instruit…ses o bligés..ma gistrats…de désormais qualifier tous les oppo sants de terr oriste
Médiat iquement…c’est un terme por teur….pour épater les o ccidentaux….
D’ici là…ils nous diront qu’ils sont à la pointede la lutte contre le te rrorisme….
Disqu.alifier…faire peur aux peuples….et les o pposants…afin de passer en force..
Au meme moment…par gui gnols interposés…ils parlent de paix…..de paix…….
Mais…qui pose des actes contre la paix…?
La peur ne les fait pas dormir. Ils veulent faire peur, mais personne n’a plus peur. La determination est presente.
Les rus.eurs…rusés…rageux…..qui se croient plus malins…ont peur de leur ombre
Si tu chies…et que sa pue…celà peut donner droit à une convocation pour te rrorisme..
Quan d les vrais terr oristes arriveront…ils nous diront quoi
On nous chante…comme si nous sommes des deureurés…
Que les procureurs…sont rattachés aux gouvernants…et qui ne font que font que poursuivre…mais ne condamnent pas..
Mais on ne nous dit pas…que les juges..de siège…sont aussi nommés par l’excécutif
On tape un enfant…et il est poursuivi pour avoir pleuré…n’est ce pas
Tous les gi gnols…qui nous parlent de paix….on ne les attend pas condamner la ruse le cy nisme….
La vérité ceux qui parlent de paix…..ont peur des con séquences…de leur actes
En résumé…il demande la paix..pour que leur forfaiture se passe…tranquillement
Le respect des dispositions de la constitution du 11 décembre 1990 est plus indiqué que le respect de toute loi contraire à cette constitution.
Une loi contraire à la constitution est nulle Mr le procureur.
Et ton candidat recalé demandait le parrainage selon quelle loi déjà, sonagnon?
De quels droits constitutionnels parle-t-on quand on sait qu’il y a des gens tapis dans l’ombre pour semer le trouble et la terreur au sein des populations ? Après, ils nous diront que ce n’est pas du terrorisme, faisant référence à une définition tirée de je ne sais quel dictionnaire. Les choses évoluent et la définition du terrorisme aussi. C’est pour cela que Madougou, la petite cousine du Sultan, est bien une terroriste au regard de ce qu’elle projetait.
Cette mise en garde du procureur vient donc à point nommé pour avertir les fauteurs de troubles et les commanditaires de l’ombre, où qu’ils se trouvent.
Nous sommes des démocrates et protégeons les droits des citoyens à jouir pleinement de leur liberté, et le Pdt Talon est le premier à se soucier du respect de ces droits.
De telle mise en garde non aucun sens. On ne peutpas priver les populations de leur droit cinstitutionnel en ne pas ouvrir les élections et demander à ce que les populations ne réclament pas leur droit. Talon sera délogé degré ou de force. Sinon il n’a qu’àouvrir les élections.