L’Assemblée nationale du Bénin aura bientôt son nouveau siège. Ce jeudi 1er avril 2021, le président du parlement béninois Louis Vlavonou et le ministre José Didier Tonato en charge du cadre de vie ont lancé les travaux de construction du nouveau siège de l’institution. Les travaux de construction vont durer environ 30 mois. Avant les premiers coups de pioche, il y a eu la signature des documents de remise du site.
C’est le ministre du cadre de vie, José Didier Tonato qui a renseigné sur la fiche technique du projet. A l’en croire, le site destiné a abrité ce projet a une superficie d’environ 9 hectares. Il va accueillir un bâtiment principal ayant la forme d’un arbre, symbole de l’arbre à palabre lieu ancestral de rassemblement, à l’ombre duquel, les gens se réunissent pour discuter des décisions importantes à prendre pour l’avenir de la communauté. Selon lui, «suivant cette tradition, c’est la recherche du consensus qui prime avec l’idée que l’unité ou l’équilibre de la société doit être préservé à tout prix ».
Le bâtiment principal de type R+4 qui sera érigé comprend un rez-de-chaussée de 12500m² qui abrite l’hémicycle de 150 sièges extensibles à 300 sièges, six (06) salles de conférence de 80 places chacune, deux salons d’honneur, une grande salle polyvalente de 448 places et un restaurant du personnel. Il y aura aussi un 1er étage de 4000 m² abritant le cabinet du président de l’Assemblée nationale et les bureaux des présidents des commissions et des groupes parlementaires soit un total de 83. Wang Xiangming, le directeur général de l’entreprise chinoise en charge de l’exécution du projet a pris le pari d’apporter des moyens de construction suffisants, d’organiser une équipe puissante de gestion du projet, de sélectionner la main d’œuvre bien qualifiée, d’obéir aux instructions du Maître d’ouvrage et de respecter ses exigences afin que tout se passe bien sur le chantier.
un parlement en forme de l’arbre à palabre…..?…avec des députés …nommés..par la force des bai llonettes….?
Nous on s’en fou…du batiment…mais de la qualité des hommes…qui vont y siéger
C’est pour toutes ces raisons que certains dans la sous région sont jaloux et passent par des vallets à l’intérieur pour arrêter la dynamique comme ce fut jadis le cas sois le régime Soglo. La réussite du Bénin sur plusieurs plans met à mal leur gouvernements et leur pouvoir.
Le pragmatique d’un gouvernement bâtisseur rimant avec le progrès.
Dans 30 mois une nouveau bâtiment flamboyant et moderne sur quatre hectares .
L’aéroport de Glo- Djigbé , les logements sociaux de Calavi , les voies de de contournement de Calavi jusqu’à Porto-Novo.
Comment peut-on ne pas reconduire un gouvernement de développement et de progrès ???
Posez-vous la question
Le Plombier universitaire
Une réalisation titanesque en 30 mois. Un bâtiment futuriste qui abritera doneravant notre assemblée nationale.
La première de la sous-region.
Changé t-on une équipe qui a la vision de modernité et de développement pour ce pays ???
Je crois que non .
Talon c’est 10 ans + 45 jours et en 2026; il choisira son remplaçant pour la poursuite de la dynamique
Je passais
Le Plombier universitaire
Que Patrice Talon et son governement soit béni
Une œeuvre monumentale
