, , ,

Bénin : Léandre Houngbédji parle de l’arrestation d’Aivo et répond à Robert Dossou

Le directeur de la communication de la présidence de la République du Bénin était l’Invité Afrique de RFI ce jeudi matin. Wilfried Léandre Houngbédji a notamment parlé des arrestations qui ont cours dans le pays et de l’intervention de Robert Dossou sur les antennes de la même chaîne française. Concernant l’arrestation de Joël Aivo, il explique que personne ne se retrouve à répondre aux préoccupations du procureur de la Criet ou de la justice tout court s’il n’y a pas de soupçons évidents contre lui.

« Ce n’est pas parce que l’on serait un politique ou un intellectuel que l’on devrait consacrer l’impunité et protéger les crimes » a-t-il fait savoir, tout en précisant que l’universitaire n’a pas été arrêté pour son opposition au régime de Patrice Talon. « Le Professeur Aivo pendant près d’un an, il a sillonné le pays. Il a eu tout le loisir de dire tout le mal qu’il pensait du régime sans jamais avoir été inquiété. Il est en prison pas  parce que il aurait critiqué la gouvernance de Patrice Talon » a affirmé M Houngbédji.

Publicité

« Il fera sa plaidoirie devant la Criet »

Le Directeur de communication  à la présidence de la République est aussi revenu sur les propos de Me Robert Dossou sur la même chaîne de radio il y a quelques jours. « J’ai entendu votre invité M Dossou dire que dans ce pays, il se passait des choses que en 50, 60 ans il n’avait jamais vu . Je veux lui dire que précisément ce qui a changé c’est le sens des responsabilités qui prévaut au Bénin. Il n’y a plus de place pour l’impunité » fait-il savoir .

En ce qui concerne les déclarations de l’avocat sur le non-respect des règles de procédures dans les affaires Madougou et Aivo, le directeur de la communication à la présidence invite Me Dossou à préparer sa plaidoirie devant la Criet. « Il fera sa plaidoirie devant la Cour de répressions des infractions économiques et du terrorisme » lui a-t-il répondu.

8 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    De quelle Constitution Mr. Sonagnon nous fait-il insinuation?
    Ne savait-il pas que la Constitution a été diluée?
    Ne savait-t-il pas que la Constitution une fois diluée est devenue méconnaissable?

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Moi je suis un légaliste, au regard des arrêts de la CADHP, la loi portant révision de la constitution est nulle et de nul effet.

      Le Bénin vit aujourd’hui un coup de force !!!

      Le peuple est pris en otage, c’est une dictature qui s’exprime, il n’y a plus de loi à part la volonté du tyran.

      Tout ce qui se passe aujourd’hui est contraire à la constitution de notre pays. Même celle, qu’ils prétendent respecter en grande partie.

      Ils parleront de loi, nous ne sommes pas dans un Etat de loi, mais dans un État de droit.
      Article 3 de notre constitution :(….) Toute loi, tout texte réglementaire et tout acte administratif contraires à ces dispositions sont nuls et non à vénus. (….)

  2. Avatar de Gombo
    Gombo

    Les chefs d’accusation contre Aivo sont ubuesque.
    Ce procureur créatif qui a inventé des chefs d’accusation pour faire emprisonner un journaliste, après avoir créé de toutes pièces des chefs d’accusation pour trouver un flagrant délit contre Atao Est encore à l’œuvre et à la manœuvre.
    Blanchiment d’argent ?
    De quel argent sale s’agit il?
    Est il interdit à un un candidat potentiel de lever des fonds ?
    Ahouanvoebla a t il jamais expliqué l’origine des 400 millions reçus de Talon ?
    De qui se moque ton ?

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    L’interview de Mr Houngbédji montre la posture du gouvernement après le passage en force à travers le simulacre d’élection.

    On parle de République, alors que les lois de la République ne sont pas respectées,car la constitution du Bénin n’est ni respectée dans son esprit, ni dans sa forme.

    Il y a une volonté clairement affichée de procéder à une élimination systématique de toutes les personnalités importantes de l’opposition susceptibles de tenir la dragée haute à Patrice T.

    Les manifestations, mêmes violentes, ne sont pas des pratiques contraires à une expression populaire. C’est le propre d’une population qui exprime un ras le bol.

    Le gouvernement, plutôt que de chercher à comprendre pourquoi une telle flambée de violence, préfère la répression !!!

    On est donc sourd à la colère du peuple, et on pense, que c’est du terrorisme et de la criminalité.

    C’est l’approche de toutes les dictatures, il n’y a plus aucun doute, le Bénin glisse dans le totalitarisme.

    Démocrates béninois, redoublons de ferveur dans la lutte !!!

  4. Avatar de Sèdjro
    Sèdjro

    Léandre Houngbédji ça va te ratrapper d’ailleurs je tínvite à récouter tes interventions sur Boni Yayi quand il était encore aux Affaires et compare à cette période de la rupture .

  5. Avatar de ronsard
    ronsard

    Quelle mouche a pu piquer un intellectuel du niveau de Joel depuis son limogeage du poste de doyen de faculté, au point de verser dans l’extrémisme ? Utiliser la liberté d’expression consacrée par la constitution pour critiquer vertement un régime n’est pas un crime, certes. Mais à en croire les langues qui se délient dans certains villages de l’Ouémé, on n’y est pas loin, avec les activités à coups de cash de Joel et de ses sbires à la veille d’un scrutin pour lequel il n’était plus candidat. Wait and see.

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Le pauvre Bénin est pris aux abois. Ainsi Wilfried Léandre Houngbédji nous fait savoir qu’on emprisonne sur des soupçons, et non sur des preuves. On voit à quel point le pays est descendu au fin fond des ténèbres. Comme le crime ne paie pas, méfiez-vous de la vengeance, car elle sera plus destructive que la politique de Talon.

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    La politique politicienne ; quand tu nous tiens.
    Le conservatisme du doyen qui ne comprend point l’évolution structurelle de ce pays.
    Sa posture n’est point celle d’un conseil des prévenus Aïvo et Madougou ; mais celle d’un opposant qui ne dit pas son nom.
    On doit reconnaître sa sagesse et sa modération en comparaison à l’autre vieillard irresponsable de Alao .
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité