La Cour constitutionnelle a statué sur le recours du Sieur Akim Karim Aziz Orou Bouro hier lundi 12 avril. Ce citoyen béninois demandait dans sa requête la suspension, l’annulation ou la reprise de l’élection présidentielle. Il expliquait que la présidentielle ne s’est pas déroulée régulièrement sur toute l’étendue du territoire national, que « le matériel électoral n’a pas été déployé dans les postes de vote sous le prétexte que les violences et voies de fait exercées sur les personnes , la destruction des biens ainsi que les menaces de diverses natures dont sont victimes les agents électoraux et les citoyens n’ont pas permis de sécuriser le scrutin« .
La requête est recevable mais l’élection ne sera pas reprise
De plus, de nombreux autres citoyens n’ont pas pu exercer leur droit de vote en raison de ces circonstances et ont ainsi été privés allègue le requérant. Après analyse de la requête la Cour constitutionnelle, a jugé recevable la requête du citoyen mais affirme qu’il n’y a pas lieu de suspendre la présidentielle du 11 avril.
La participation à l’élection ne sera pas prise en compte dans les circonscriptions électorales et les localités dans lesquelles le scrutin ne s’est pas déroulé, ajoute la décision Ep 21-018 du 12 avril 2021. Notons que les résultats provisoires de ces élections présidentielles sont fortement attendus. Les yeux sont rivés vers la Commission électorale nationale autonome (Cena).
Laisser un commentaire