, ,

Pour Changement Social Bénin, l’usage de la force pour rétablir l’ordre s’avère disproportionné

Des soldats béninois pendant l'entraînement (image d'illustration : wikimedia/Domaine public/Jad Sleiman, U.S. Marine Corps)

Dans sa mission de promotion et défense des droits humains, Changement Social Bénin suit le processus électoral en cours au Bénin avec beaucoup d’attention. Dans une déclaration faite ce vendredi 9 avril 2021, l’organisation a relevé les actes de vandalisme enregistrés du 6 au 7 avril 2021 dans certaines localités. Mais, elle fustige l’usage excessif de la force déployée par l’Etat pour rétablir l’ordre.  

Changement Social Bénin relève que du 06 au 07 avril 2021, il a été constaté avec amertume des actes de vandalisme portant incidemment atteinte à la libre circulation des personnes et des biens à Parakou, des actes de vandalisme portant atteinte à la liberté d’exercice d’activités politiques et économiques. Selon cette organisation, «ce climat de tensions a fait obstruction à la continuité des services publics à Savè ». Elle indique que des actes de vandalisme portant incidemment atteinte au droit inhérent à la propriété privée ont été observés. Il a aussi été constaté des atteintes aux biens des personnes morales de droit privé d’intérêt public caractérisées par des actes de vandalisme portant incidemment atteinte à la liberté de réunion et d’exercice d’activités politiques. À Parakou, des allégations d’agressions sexuelles ont été déplorées, ainsi que des coups et blessures comme un peu partout où les manifestations ont eu lieu. Face à ses débordements, l’Etat a réagi.

Publicité

Réaction disproportionnée

Changement Social Bénin rappelle que «l’État est tenu de protéger les détenteurs de droits contre d’autres individus, par la législation et la mise à disposition de recours effectifs ». Cette organisation estime que l’obligation de protéger est cette obligation que l’État a de protéger les droits humains des individus contre les abus des tiers, soit des personnes privées ou des acteurs non étatiques, comme les entreprises ou les associations sportives. Si un droit arrivait à être finalement atteint, l’État doit veiller à ce qu’une réparation soit obtenue. Mais, elle fait remarquer que «l’usage de la force pour rétablir l’ordre les 08 et 09 avril 2021 s’avère disproportionné ». Car, il est fait le constat «de cas d’exécution sommaire et extra judiciaire par les forces armées ». Des cas de blessés grave et de perte en vies humaines relevant de principe d’exécution sommaire et extra judiciaire ont été enregistrés. Selon Changement Social Bénin, «si la légitime défense est concevable sur le champ de bataille entre les forces armées et de supposés intrépides chasseurs, il est inadmissible que de paisible populations apeurées et cachées à leurs domiciles sous l‘effet de la terreur, en payent le prix fort par l’usage d’armes létales lourdes avec des impacts dignes d’un champ de guerre ».

Pour cette organisation, il convient avec cette disproportionnalité des moyens utilisés de rappeler que, de la responsabilité de protéger les personnes et les biens à la licence de tuer, il y a une grande marge. Mieux, «de la responsabilité d’assurer la sécurité des biens et des personnes à la licence de tuer, il faut préserver le droit à la vie ». En plus, «il est demandé à l’État de prendre les mesures dissuasives pour sécuriser les personnes et les biens en utilisant toutes les approches de soft security avec comme outils le dialogue et la médiation par exemples et ne recourir à la hard security qu’en dernier recours ». Et donc, de la responsabilité de sécuriser les personnes et les biens aux arrestations arbitraires, «il faudra appliquer rigoureusement les principes et règles de procédure pénale nécessaires et dignes d’un Etat de droit ».

7 réponses

  1. Avatar de BENIN VI
    BENIN VI

    Donc l’ONG constate simplement qu’il y a des actes de vandalisme et c’est fini. Vraiment, le mensonge le manque de vérité, l’inconscience, le manque de patriotisme et l’esprit d’union sont encore à beaucoup de niveaux au Bénin. C’est quel type d’ONG, qui ne conscientise pas.

  2. Avatar de Citoyen
    Citoyen

    Des gens sont vraiment nalades au Benin!! Donc il faut croiser les bras et voir des badauts bruler et casser des biens prives et public dans un Etat de droit selon vous?

    1. Avatar de Citoyen
      Citoyen

      Lire malades

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    depuis le..5 avril…à..0h il n’a plus de chef d’état

    Et toute personne….qui prend des actes est dans l’ill galité….

    La réponse…à ces actes…sera comme en iran en…1979…

    le réglement de nos problemes sera endogène…

    et celà va * grave…

  4. Avatar de Monwè
    Monwè

    Ces associa.tions qui parlent font rire allez vous mettre devant ces dro.gués qui vont pas hési.ter à vous tu.er et on verra si vous aller leur chanter une berceuse ou ti.rer sur eux. Car eux ils vont pas vous faire des cadeaux les mili.taires ne sont pas fous et doivent retrouver leurs familles après qui n’ont rien demandé à personne

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    L’usage de la force s’avère disproportionnée dites-vous ???
    Votre malhonnêteté et la manipulation est grotesque
    Devant des badauds incendiaires de biens publics et privés, entravaient la circulation des biens et personnes vous trouvez que c’est disproportionnée ??
    Si on vous prive de liberté ; vous direz que c’est la dictature de Talon
    Honte à vous
    Tchrous
    Le Plombier universitaire

  6. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    La vie…est régie par des rapports de forces……c’est comme ça

    ceux qui étudient les relations internationales….le savent

    Le droit dit international….et la communauté…dite internationale….ne croyez pas à ça

    Qui ne savait pas….que moi aziz…j’ai projecté n’allait pas se réaliser

    Et c’est aujourdh ui…que les opposants…s’en rendent compte

    Mes posts sont encore là…..

    face à quelqu’un dont on cocnnait le dessein et les méthodes…vouloir jouer aux répubicains…est une erreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité