, ,

Bénin : Hamet Aguemon, proche de Lionel Zinsou nommé Ministre Conseiller de Talon

Hamet Aguemon - photo : southbgroup.com

Les compétences, il va les chercher où qu’elles se trouvent. Même dans le cercle rapproché de son ancien adversaire politique : Lionel Zinsou. En effet, Patrice Talon a nommé Hamet Aguemon au poste de Ministre Conseiller du président de la République chargé des investissements. Aguemon travaillait précédemment pour SouthBridge, la banque d’affaires panafricaine dédiée aux acteurs publics et privés du continent que Donald Kabéruka (ancien patron de la BAD) et Lionel Zinsou ont mis sur pied.

Plein succès dans (tes) nouvelles fonctions au service des populations du Bénin

La nomination de M Aguemon n’a pas laissé de marbre l’entreprise. Dans un message publié sur internet, elle remercie Hamet Aguemon pour sa contribution au développement de Southbridge et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions. « Les associés et les équipes de SouthBridge félicitent Hamet Aguemon , Associé de la première heure, nommé Ministre Conseiller du Président chargé des investissements au sein du nouveau gouvernement béninois. Ils le remercient pour sa contribution au développement de l’entreprise depuis 2016, et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions au service des populations du Bénin » renseigne le message de la banque d’affaires.

Publicité

Pour rappel, Hamet Aguemon avait travaillé dans le cabinet de Lionel Zinsou, quand celui-ci était Premier ministre du Bénin. C’est un spécialiste de la dette, du crédit et de la restructuration en Afrique Subsaharienne. L’homme est titulaire d’un master en finance. Il a participé ce mercredi 26 mai, au premier conseil des ministres du 2ème mandat de Patrice Talon. On le voit dans cette vidéo, en train de discuter avec le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané avant le début de la réunion gouvernementale.

7 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Simple coptation des amis du clan ; ce hamet aguemon n’est pas SOROS ou HARREN BUFFET ou MO Ibrahim , voir DANGOTÉ ; et puis quel investisseur a t’il déjà mobilisé et pour quel pays ? Des charlatans

  2. Avatar de George
    George

    Malgré leur adversité politique le président talon a toujours travaillé avec son frère béninois Zinsou, pensez vous que si le Bénin a réussi a avoir des Eurobond sans demander conseil.
    C’est le Bénin qui gagne, la politique n’est pas la confrontation ni la guerre

  3. Avatar de zanfongnon djidjoho Ignace
    zanfongnon djidjoho Ignace

    Le président Talon quoiqu’on dise à cette adresse de savoir chercher les ressources humaines capables pour le job et les placer. comme le disent les anglophones <>. Hamet AGUEMON est un technocrate.

  4. Avatar de AGBAKO
    AGBAKO

    Et puis quoi encore hein ?
    Après avoir brutalement écarté Zinsou de la course à la présidentielle, voilà qu’Hamet Aguemon salarié de South Bridge a été approché pour être ministre. C’est tant mieux pour lui.
    Mais nous on est pas dupe de ces magouilles qui peuvent laisser croire à une réconciliation; ce qui est totalement faux. L. Zinsou n’est pas Adrien Houngbedji
    La Marina prépare déjà 2026 pour Talon et uniquement pour lui.

  5. Avatar de TGV
    TGV

    Respectez simplement le président Talon!

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pendant ce temps ; les désœuvrés opposants des réseaux sociaux et claviers d’ordinateurs clament encore 5 ans, c’est 5 ans .
    Même notre ami Sidikou Alao rentre dans la danse et change de discours pour vivre une retraite paisible.
    Vous n’avez rien et vous vous dites opposants .
    Honte à vous. Komi à pris des milliards, Lehady aussi et vous suivez ces gens-là ???
    Qui vous dit qu’en 2026 le remplaçant de Talon ne sera pas de la mouvance pour continuer la dynamique ???
    Je vous plains mes amis opposants Facebook et LNT
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Lorsque nous parlons de 5 ans c’est 5 ans, c’est juste une question de principe.

      Un juriste digne du nom, ne transige pas sur les normes.

      Certains peuvent s’accommoder aux approximations, mais le haut niveau non !!!

      Tout le monde n’a pas été formé au quartier, il y a des gens qui sortent des universités de référence, ils doivent faire honneur à la notoriété de leur structure de formation.

      C’est en cela que je me sens totalement en phase avec le Pr Joël Aïvo, pour poursuivre le combat de la primauté du droit et de la légalité sur toute autre considération.

      Le Bénin auquel nous autres croyons est un pays sérieux, pas un État voyou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité