L’ex-employée de l’ambassade de France au Bénin Françoise Nicolas a récemment publié un tweet pour demander l’aide des dirigeants béninois afin de financer les procédures judiciaires dans lesquelles elle s’est engagée. « Aux dirigeants du Bénin. J’ai défendu les intérêts des Béninois en signalant en interne des détournements d’euros publics, à l’ambassade de France au Bénin. Aujourd’hui, je ne peux plus financer mes procédures judiciaires. M’aiderez-vous ? » a-t-elle écrit sur le réseau social à l’oiseau bleu, en enjoignant le lien d’un compte PayPal.
Pour rappel, Françoise Nicolas est arrivée à Cotonou à l’été 2008 et est affectée au service « Bourses d’études, Missions, Invitations » du grand service de la « Coopération et d’action culturelle » de l’ambassade de France au Bénin. Elle s’occupait des dossiers des boursiers béninois envoyés en France pour des stages et des formations ainsi que des missions et invitations. Mais les choses ne se passent pas bien pour elle.
« Dossiers fantômes »
En 2010, elle est violemment agressée par une collègue et sauvée de justesse par un agent d’entretien. Une agression qui intervient après la découverte d’un « système de création de dépenses fictives« au niveau de son service. En effet, à la faveur d’un changement de hiérarchie, elle dit avoir remarqué l’existence de « dossiers fantômes » imputés sur le budget de l’État français à hauteur d’une centaine de milliers d’euros.
La collègue qui l’a agressée porte plainte contre elle au tribunal et livre selon elle, une version différente de ce qui s’est passé. Après avoir été conduite au Cabinet médical où un certificat médical a été établi, Mme Nicolas reçoit un arrêt de travail de huit jours. Le 21 janvier, elle est rappelée en France sur décision de l’ambassadeur. Se sentant abuser professionnellement, elle porte plainte au tribunal de Rennes et au Bénin et attend que justice soit rendue.
Laisser un commentaire