, ,

Investiture de Patrice Talon : polémique autour du drapeau béninois

Photo : Présidence Bénin

Ce dimanche 23 mai 2021, le président de la République du Bénin, Patrice Talon a prêté serment pour un second mandat de cinq ans. Si comme toujours, l’élégance vestimentaire du chef de l’Etat, avec ses vestes sur-mesure, n’est pas passée inaperçue, une autre image de la cérémonie d’investiture n’a également pas échappé aux internautes. Il s’agit du drapeau du Bénin qui a été présenté au président lors des honneurs militaires. Dans des images qui circulent actuellement sur la toile, on voit la photo du drapeau présenté au chef de l’Etat en 2016 à côté de celui de 2021.

Dans la photo de 2021 qui fait l’objet de la polémique, on voit le rouge qui occupe normalement la position inférieure des deux bandes horizontale, se retrouver à la partie supérieure. En effet, d’après l’article premier de la Constitution de la République du Bénin du 11 décembre 1990 consacré à l’Emblème national, le drapeau du Bénin est composé, « en partant de la hampe, d’une bande verte sur toute la hauteur et sur les deux cinquièmes de sa longueur, de deux bandes horizontales égales : la supérieure jaune, l’inférieure rouge ». Malheureusement, comme on l’avait constaté lors d’un match du Bénin avec le Nigéria à Lagos, le drapeau a été renversé.

Publicité

« Le drapeau a aussi été réformé »

Pour rigoler, Vital Panou, sur sa page Facebook a affirmé qu’il sent que « les réformes ont également touché nos symboles. Le drapeau a aussi été réformé ». Dans des commentaires, les débats ont été rapidement portés sur le terrain d’opposition et de mouvance. D’autre n’ont également pas manqué de poster des photos des manifestations contre le régime en place à Paris, ce même dimanche, dans lesquelles on voit également des drapeaux renversés. Toutefois, un commentateur a estimé que c’est une faute professionnelle grave de la part des militaires qui mérite une sanction disciplinaire.

14 réponses

  1. Avatar de SuperLatif
    SuperLatif

    Il a prête serment devant un drapeau qui n’est pas celui du Bénin. C’est bien juste qu’il n’est pas président du Benin. Le vrai sera pour bientôt.

  2. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    @Napoleon1 tu es ridicule avec tes sempiternelles élucubrations qui sont toujours en porte à faux avec les réalites du Benin. Cinq ans encore à pleurnicher??? Je te plains

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Franchement…
    \\\\ ///
    (@_@)

  4. Avatar de Samuel
    Samuel

    je ne sais ou se trouve la polemique. c’est le Vert Jaune Rouge. il faut mettre le drapeau debout et vous constaterez qu’il n’y a pas d’erreur. Peut que celui qui a souleve la critique ne connais pas le drapeau de Benin.

    1. Avatar de Amaury
      Amaury

      @Samuel,

      Vraiment ? Pas de polémique mais il y a bien sur un problème quand un miliaire met le drapeau à l’envers. Que chacun fasse (bien) son boulot et les vaches seront bien gardées

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Amaury
        Errare humanum est perseverare diablolicum.
        Le Plombier universitaire

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce qui s’est réellement passé :Les drapeaux officiels sont souvent pliés et rangés à la fin des cérémonies officiels. Mais cette fois-ci, par négligence, certainement, ça a été mal placé sur le piquet, c’est à dire à l’envers.

  6. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Maître Dossou Robert se trompe, lorsqu’il estime avoir répondu à la République en allant cautionner une investiture de serment qu’on prête pour ne pas respecter après.
    Ce n’est pas réforme quand l’armée et la police doivent massacrer les populations. Ce n’est pas réforme, lorsqu’on va endetter le pays pour payer des salaires politiques à ses ministres, ses députés et ses maires tous nommés ou désignés.
    L’heure est grave, le moment n’est plus aux bons mots, à la civilité condescendante quand des ministres, des anciens cadres qui ont rendu de louables services à la nation gisent en prison pour la seule raison d’avoir leur opinion, d’avoir une autre idée de bâtir le Bénin.
    Non, tout est faux sous le régime de la rupture. La gouvernance est fondée sur la ruse et la méchanceté humaine cruelle. C’est une situation imminemment déplorable qui doit être remédiée le plus vite que possible.

    1. Avatar de Bowato
      Bowato

      Éminement, c’est mieux, surtout de la part de l’empereur des français ..

      1. Avatar de Bowato
        Bowato

        Non attends, éminemment est encore préférable…

  7. Avatar de Mike
    Mike

    Incroyable…

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    De vaines polémiques.
    No comment !!!!
    Le Plombier universitaire

  9. Avatar de Citoyen
    Citoyen

    Finalement vous n’avez plus rien d’autre a faire au Benin ensemble t-il !!!!!!

    1. Avatar de Citoyen
      Citoyen

      Lire semble t-il

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité