, , ,

Ismath Bio Tchané : Talon parle des atouts qui ont milité en faveur de sa nomination

Photo : Présidence du Bénin

La présidente de la nouvelle Cour des Comptes, Ismath Bio Tchané a prêté serment ce vendredi 07 mai 2021 devant le président de la République, des chefs d’institutions et d’importantes personnalités du pays. La cérémonie s’est déroulée à l’annexe de la Présidence de la République à Cotonou. Mme Bio Tchané a juré de « bien fidèlement remplir (sa) fonction , de l’exercer en toute impartialité dans le respect des lois, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur des questions relevant de la Compétence de la Cour et de (se) conduire comme un digne et loyal magistrat ».

Dans son allocution, le président Patrice Talon a pris acte de sa prestation de serment et l’a renvoyée à l’exercice de ses fonctions. Le numéro 1 béninois a ensuite fait part de sa fierté de voir un nouveau vent souffler sur le Bénin. Un pays qui « révèle de mieux en mieux, la femme béninoise ». « Votre parcours et votre position actuelle dans les institutions de la République ont été les seuls facteurs de votre nomination » dira-t-il à Mme Bio Tchané.

Publicité

Que la suite de votre parcours professionnel à la tête de cette institution…

Il s’est par ailleurs félicité de la nouvelle dynamique dans notre pays qui permet au-delà des considérations partisanes, au-delà de la proximité entre les uns et les autres, d’apporter à la tête de nos institutions, les compétences, les plus avérés , les plus mérités pour notre bien être commun. « Je souhaite que la suite de votre parcours professionnel à la tête de cette institution pour la bonne gouvernance de notre pays confirme notre espoir que nos femmes sont à la hauteur » a-t-il conclu. Rappelons que Mme Ismath Bio Tchané a été nommée par décret lors du conseil des ministres du 28 avril 2021

4 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Eu égard à la vassalisation des autres institutions de la République, il n’y a pas de raison d’attendre quelque chose de celle ci, tant que Patrice T est à la tête de notre pays le Bénin.

    Le combat qui nous incombe, sera de rendre les institutions de la République totalement indépendantes du pouvoir exécutif. Aussi bien pour la désignation des membres que pour le choix des premiers responsables appelés à les animer.

    Si non, que cette cour apprécie la gestion qui est faite de SODECO qui est une société mixte, que Patrice T a pris en violation des textes, la totalité des actions pour lui et pour ses héritiers.

    Rien que SODECO avant qu’on ne parle de PVI et autres.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Mais franchement ; toi tu te prends pour qui même ici ????
      Tu te donnes une certaine considération et importance que tu n’as pas
      Juste un guignol qui se cache derrière un clavier
      Va là-bas
      Tchrous
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Af
        Af

        Il a fait une analyse pertinente. Si ce n’est pas vrais demontez le

      2. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Un universitaire incapable de faire des analyses terre à terre et se limite à insulter et défendre un régime illégal et illégitime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité