L’ancien ministre des finances de Boni Yayi, Komi Koutché est intervenu, ce vendredi 14 mai 2021 sur RFI. Il s’est prononcé sur les récentes arrestations des opposants. Il estime que ces arrestations ne sont que le moyen que le président Patrice Talon a trouvé pour faire taire les quelques têtes fortes qui restent encore sur place et derrière lesquelles, le peuple peut s’aligner si l’élection présidentielle du 11 avril 2021 était transparente.
Depuis son exil aux Etats-Unis d’Amérique, l’ancien ministre Komi Koutché reste coller à l’actualité de son pays le Bénin. Interrogé sur les cas Reckya Madougou et Joël Aïvo, l’ancien ministre pense que «le Bénin n’a plus de justice ». A l’en croire, «la Cour africaine des droits de l’homme a pu donner des instructions claires sur ce qu’il convient d’appeler aberration judiciaire que le président Patrice Talon utilise aujourd’hui pour réprimer ses opposants ».
Pour lui, les cas Rekya Madougou et Joël Aïvo sont illustratifs de «ces aberrations ». Il fait remarquer qu’on reproche à Reckya Madougou d’avoir financé ses partisans pour 15 millions de francs CFA. On lui reproche pourquoi après le rejet de sa candidature, elle met 15 millions à la disposition de ses partisans. Komi Koutché estime que «nous sommes dans un pays démocratique ». «La contestation est une vertu de la démocratie. Je ne pense pas qu’il soit vraiment raisonnable et du bon sens qu'on reproche à une candidate de financer à 15 millions de francs CFA (ses partisans ndlr) pour aller expliquer comment sa candidature a été rejetée », relève-t-il.
Une arrestation sans preuve
Komi Koutché précise qu’on reproche au professeur Joël Aïvo, le blanchiment de capitaux et d’appel à l’insurrection. «Quand je prends l’aspect blanchiment de capitaux, de façon terre à terre, un blanchiment suppose de l’argent gagné d’une origine criminelle et recyclé dans une fin objectivement justifiable. On ne nous a pas encore dit de quelle source criminelle, Joël Aïvo a pu gagner cet argent », explique l’ancien ministre des finances. Donc, pour lui, «il a été simplement question d’embastiller les quelques rares têtes qui restaient encore et derrière lesquelles, le peuple pouvait s’aligner si les élections étaient ouvertes ». Mais, il souligne que ne citer que les cas Joël Aïvo et Reckya Madougou, c’est taire les près de 500 arrestations extrajudiciaires qu’il y a eu «depuis que cette parodie électorale a été organisée ».
Komi, va verser caca = yi kô hanmin
De toute façon, il n’y a pas un autre béninois pire que Patrice Talon, pour les ressources publiques de notre pays. 17 usines de coton gratis, corruption majeure pour initier un projet de loi et d’un vote au Parlement pour arracher l’activité régalienne de la Douane : PVI. Aucune béninois n’a été aussi nuisible pour notre pays depuis 60 ans !!!
A l’image des ces mensonges récurrents, il fait de l’agitation sur son semblant de lutte contre la corruption pour nuire et détruire tous ceux qui ont de l’envergure dans le pays. KK a raison, il n’y a plus de justice au Benin et c’est corrobore par Me Alao et Me Dossou
Talon et tous les politiciens toutes tendances confondus sont des pécheurs car ils sont responsables de la situation chaotique actuelle et je plains les jeunes Béninois qui n’ont pas encore compris que leur avenir est déja hypothéqué
Boisbouvier Christophe ; journaliste RFI depuis des décennies qui n’a jamais eu de promotion.
Journaliste dernier de sa classe qui commence son interview par Docteur Komi ……
Vois vous rendez compte de la manipulation des esprits faibles ????
Docteur US fabriqué on pisse là-dessus.
Tchrous
Le Plombier universitaire
Lire : vous vous rendez compte
Vérité pour vérité, Boisbouvier est un patron à RFI et là Joeleplombier tu as tapé poteau, pauv’ cinglé!
Toi t’es universitaire sorti de la boutique de vente de mèches et langue de boeuf de Chateau Rouge. On se connait bien dans le Métro Ligne 2
On donne 15 millions (une somme dérisoire de 15 millions dixit Rekya) aux partisans pour aller expliquer pourquoi sa candidature à été rejetée.!!!!..C’est un raisonnement ça???
Oui mon frère que c’est un raisonnement. Allez-y comprendre quelque chose.
Dans un pays où smic est à 40000 fcfa , certains de nos compatriotes peinent pour un repas au quotidien ; 15000000 est une somme dérisoire pour ce filou des grands chemins .
Cherchez l’erreur
Le Plombier universitaire
Il y avait une justice au Bénin quand la Cour Constitutionnelle proclamait au profit de Komi Koutché que 39 ans + 1 jour=40 ans?? Il me fait rigoler ce garçon le plus gros pilleur de deniers publics au Benin.
Le Benin n’a pas de justice, doit-il! Or il suffit de venir la tester avant de tirer une conclusion. Il a tout le temps fui la justice de son pays. Comment peut-il alors en juger??
Il arrivera un jour où vous allez regretter tous vos propos, je vous prie de me croire
toi un pingouin tu crois tjs en ton joufflu on dirait les fesses de gnangan
Peut on.?..doit on..?.voir une épisode d’un film en serie….et tirer des conclusions…?
Le benin révélé….?…dis je tout un programme…!!!!
La ruse et la rage..le cynisme..l’imposture…du genre beninois révélé….ne me paraisse…pas un exploit…!!!
le beninois révélé…en imposture…en deni…en retrournement de veste…ne paraissent pas des vertus…
Ce type est toujours dans le déni de la réalité politico-judiciaire de notre pays.
Il est facile de braquer les caisses de l’Etat et dans sa fuite , fanfaronner à longueur de journée en s’autoproclamant opposant. De lancer depuis son exil doré un appel à l’insurrection et au renversement de l’ordre constitutionnel
Ce garcon est un criminel
Le Plombier universitaire
Le br***eur des caisses de l’Etat, c’est bien Patrice talon
Komi..
Votre stratégie…tactique…..et votre manque de discernement….ont échoué
Vous n’avez pas su adapter…vos moyens….face à celui de l’ennemi….
Dans la vie….il n’a que les rapports de force..