L’activité du Bénin sur le marché financier de l’UEMOA et sur le marché international de la dette fait dire à certaines opinions que le taux d’endettement du Bénin s’est envolé. Mais pour le Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) Arsène Dansou , il n’en est rien. « Le taux d’endettement public du Bénin est passé de 30,90% en 2015 à 46,14% en 2020 soit une progression modérée sur la période 2015-2020. L’encours de la dette publique affiche une progression moyenne de moins de 15% sur la même période » a déclaré Arsène Dansou, dans une interview accordée au site Financial Afrik.
Il compare ce taux d'endettement à celui de la zone UEMOA où la moyenne s’établit à 53,24% en 2020 selon les perspectives économiques régionales du FMI publiées en avril 2021. En somme, l’endettement du Bénin est modéré. Le DG de la Caisse autonome d’amortissement, fait par ailleurs remarquer qu’on s’interroge plus souvent sur l’évolution du taux d’endettement mais pas suffisamment sur l’évolution des remboursements effectués périodiquement sur le stock de la dette.
" Le risque de surendettement pour le Bénin est modéré "
Le Bénin a « remboursé en moyenne 6,4% (de sa dette) par an, ce qui démontre de la vitalité de notre économie et est gage de la crédibilité dont jouit le Bénin auprès des investisseurs » a déclaré le Dg de la CAA-Bénin. Il rassure donc ses compatriotes sur la vitalité et la soutenabilité de la dette du Bénin. Les différentes notations et appréciations obtenues sur la dette béninoise ainsi que l’intérêt sans cesse croissant des investisseurs pour le pays, en témoignent. Le Fonds monétaire international (FMI) a aussi reconnu la qualité très satisfaisante de la viabilité et la soutenabilité de la dette béninoise sur la période 2017-2020, selon Arsène Dansou.
« Les équipes d’évaluation du FMI ont attesté chaque fois que la dette publique du Bénin est viable et que le risque de surendettement pour le Bénin est modéré » a-t-il ajouté. Cette appréciation est confirmée de façon périodique et continuelle par les diverses agences de notation qui ont maintenu et/ou amélioré les diverses notations du Bénin en dépit de la conjoncture liée à la pandémie du-19, informe par ailleurs le DG CAA-Bénin.
Bien vu Gombo !
Comment ce Dansou peut-il qualifier de « modéré » une hausse de 49.32% de l’endettement public ?
Il y a une vraie omerta sur la destination de l’argent de la dette. Ceci n’est pas acceptable. Malheureusement, la nouvelle constitution de Talon le protège : Il n’a pas à rendre des comptes.
Le peuple remboursera une dette dont il ignore tout. C’est ce qu’on appelle dette illégitime.
Moi….je suis le premier…à dévoiler…que c’est…666…et ses associés qui nous pretent ce blé
Pourquoi….meme son parlement privé…il les a exclu….
Le jour que les beninois….vont connaitre les méfaits…de ces messieurs…nous seront la risée du monde…
Mais je suis d’une chose…personne ne peut narguer…le bon dieu
Les ventres bombés…comme une femme enceinte de neuf mois….
Les fesses charnues…comme un hypo….
Les joues comme yovo doko…de paul ahéhénou..monwé…agadjavi…vie georges…
dis je savent…ou vont cet argent
devenus bourgeois compradores….ils justifient tout…
C’est un jour nous venons au monde on vit notre vie selon des aléaset on disparait aussi un jour
Le dieu qui va nous juger est en chaque etre humain
La vérité notre seul jugec’est notre conscience d’etre humain
666…le gredin…..je me pose cette question…..
Comment se jugera t il….?…et ceci…jusqu’à la fin des temps
Et pourtant le père SOGLO et YAYI BONI , pourtant grands banquiers de renom international à eux deux n’ont pas atteint en 16 ans cette proportion d’endettement parce que plus vertueux que notre » deugard «
Et je pousuis , ce DG dans la sauce ou au restaurant de talon , dis le contraire et il est sauté comme le le fut l’autre pauvre gille guerrard , ancien DG
Oui c’est bien votre serviteur , OLLA OUMAR l’irréductible .
Au bénin avec talon » y a bon banania » euh oui pur tour de passe passe ; » l’argent volé aux béninois par les princes du moment , revient au bénin sous forme de prêt , à fort taux d’intérêt 6% en moyenne , que devront payer les béninois .
Une augmentation de 50% du taux officiel d’endettement ( de 30+ à 45%+) en 5 ans !!!
Il trouve ça modéré!
Et à quoi a servi cet accroissement de la dette publique ?
Les béninois vivent ils mieux ou ont ils même la perspective d’une meilleure vie ?
Pouahhhh
Un clan mafieux !!!
On n’est pas sortis de l’auberge…
L’utilisation de ces dettes, on attend encore 5 ans ou ça va venir ?
\\\\ ///
(@_@)
Modéré ou pas, ne mettez pas tout l’argent du pays dans vos poches et vos comptes bancaires à l’étranger. Payez les dettes et surtout industrialisons le pays afin de vendre de la valeur ajoutée à l’étranger et faire rentrer de devises.