La situation au Mali a connu un nouveau rebondissement ces derniers jours avec la reprise en main de la junte militaire dirigée par Assimi Goïta. Ce dernier a été confirmé nouveau président il y a quelques heures au grand dam de la France qui soutenait le retour rapide des civils au pouvoir. Dans le pays, les réactions sont en réalité mitigées. Certains maliens saluant le retour des militaires au pouvoir, d'autres craignant de les voir s'éterniser à la tête du pays.
Mais la réaction la plus virulente est venue du président français Emmanuel Macron qui a jugé ce coup d'état inacceptable comme nous l'évoquions il y a quelques jours. « Ce qui a été conduit par les militaires putschistes est un coup d’État dans le coup d’État inacceptable, qui appelle notre condamnation immédiate» avait déclaré Emmanuel Macron dans la foulée. Dans une nouvelle interview, le président français a un peu plus détaillé ses craintes pour le Mali et menacé de retirer ses troupes.
«Au président malien Bah N'Daw, qui était très rigoureux sur l'étanchéité entre le pouvoir et les djihadistes, j'avais dit: 'L'islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie!' Il y a aujourd'hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai» a affirmé M. Macron dans une interview au JDD. Mais le président français a réitéré une vieille proposition d'un plan Marshall pour soutenir l'économie africaine selon lui. Pourquoi ? : « Je le dis avec lucidité, si on est complices de l'échec de l'Afrique, on aura des comptes à rendre mais on le paiera cher aussi, notamment sur le plan migratoire» a-t-il avancé.
Bande de pillards de france. Ils attendent quoi pour partir. qui vous a invité
On a plus que des slogans, bientôt Assimi t’apprendra à la fermer partout où tu passes en Afrique.
ça fait mal de voir ses slogans de panafricanistes en chambre heurter la réalité des chiffres n’est-ce pas ? 🙂 🙂 Mdr !
D’être acculés au slogans creux et aux déni 🙂 🙂 .
Ce n’est pas pour dénigrer l’Afrique. C’est parce que je sais vos idées et discours inutiles pour elle et irresponsables, trompeurs pour les africains
Panafricanistes « 2 pour 5 frs cfa »
\\\\ ///
(@_@)
Vive l’Afrique libre et prospère. L’Afrique aux Africains en Afrique.
Qu’il les retire donc! Qu’attend-il? Qu’est-ce que la France a jamais fait de bin en Afrique ?
Et toi Paul Mamadou qu’est ce que tu déjà fait de bien pour le bénin. Vieux irresponsable va!
Mamadou avec les djihadistes qui vont arriver dans ton trou au bénin tu risques de changer d’identité. Ce n’est pas avec les coupe-coupes que tu pourras défendre ta famille.
Revenons au Bénin. Il a connu la parenthèse « d’amitié » avec la Russie (URSS) et la Chine pendant 15 ans (le Mali aussi). Dans quel état en est-il ressorti svp ?
Sur le plan de l’Education par exemple (il suffit de lire les commentaires sur ce site et d’écouter les radios) le pays et les béninois ne s’en remettent toujours pas.
Question : qu’est-ce qui vous tente tellement d’y retourner ou qui vous réjouit de voir des corrompus, y pousser leur pays de nouveau ?
\\\\ ///
(@_@)
Le Bénin révolutionnaire était mieux érudit et mieux éduqué que les passe tout exam que nous avons aujourd’hui. Tu est trop jeune à te lire et tu ignores beaucoup de choses.
Un Mali ago. nisant sera-t-il un jour guérir par la France, oppor. tuniste et pil. leur ?
Honte à toi Macron, toi et ton armée aviez passer beaucoup de temps au chevet du malade Mali qui peine depuis des années à guérir, au lieu de déguerpir, cette pauvre France prétend toujours à guérir le Mali.
Honte.
Un Mali agonisant sera-t-il un jour guérir par la France, opportuniste et pilleur ?
La France arme et forme des djihadistes et après un show de victoire sur ses propres amis, elle vient faire le sauveur des peuples victimes.
« les africains n’ont jamais demande l’installation des troupe francaise au Mali. » 🙂 🙂 Mdr !
Il n’y a qu’à voir les ris de haine qui ont accueilli HOLLANDE lors de sa tournée au Mali, après la bataille.
Après tout, « nègre de case » toi même, qui prend des paris et veut des choses, qui ne lui coûtent rien et que d’autres paient et paieront. Après tout, « un peuple n’a que les chefs qu’il mérite ». Que les maliens se déterminent et vous tous qui êtes là à parler, vous serez les 1ers à vous barrer au Gabon et ailleurs en courant…
On s’est compris le « che » de bar zakouba ?
\\\\ ///
(@_@)
« cris de haine…
Quand »ché » est saoul il déglutine et cela des proses comme celles-là.
Qu’il se rétir on s’en fou de ses troupes djihadistes,qu’il parte
les africains n’ont jamais demande l’installation des troupe francaise au Mali.
Que la France ait le courage de partir avec ses troupes.. et ferme ses bases militaires.
On verra bien qui perdra.
Je vois un certain « Gbetomagnon » alias(@_@), negre de salon, saoulé par les mainstream medias, qui raconte des anneries par ici.
Avec ses troupes et aussi avec ses djihadistes. On les donne cadeau à la France, ou qu’elle s’en va avec ses amis.
Oui avec toi la COVID19 n’a jamais existé. C’est de la propagande des blancs n’est ce pas ?
C’est tout comme les chiffres fous de prédiction des morts et des corps dans les rues Africaines en début de pandémie, tes chiffres . Tes chiffres sont subjectifs et faux. C’est de la pure manipulation comme d’habitude.
Ces chiffres sont officiels et donc publics.
Ton déni de f-o..u qui habite dans sa tête déconnectée de la réalité n’y change rien.
Tu es mieux dans les délires de ton cerveau que dans la réalité. retournes-y ça te fera du bien.
\\\\ ///
(@_@)
Macron qu’est ce que le nez veut que d’air?
C’est ce retrait que les peuples d’Afrique veulent, mais comme nous le savons tous et comme ce fut avec le franc CFA, il y aura seulement rebranding et non un retrait sérieux, car sans nous, la France est foutue.
Petit Macron, pourquoi ne dis-tu rien sur le Tchad? Tu étais même allé là-bas. Donc certains coups d’états sont acceptables et d’autres pas ? Casses toi, mon petit.
@Humble Avis. Nous sommes d’accord et MACRON a raison : « un peuple n’a après tout, que les chefs qu’il mérite »
La colonisation est terminée, n’en déplaise aux panafricanistes 2 pour 5 francs cfa, qui sont à la recherche constante de nouveaux maitres
\\\\ ///
(@_@)
Merci @SansAvis.
@wafi, oui sans l’aide européenne français, occidentaux, l’armée malienne, l’armée malienne était défaite en 2 semaines par les djihadistes. Grâce aussi à SANOGO qui tue ses frères d’armes pour pedre le pouvoir pendant les combats.
Elle est pauvre, ses soldats courageux jusqu’à l’héroïsme, Les politiciens et les officiers généraux et supérieurs maliens sont corrompus.
Beaucoup de ces derniers seraient passibles de la Cour Martiale pour désertion et/ou haute trahison, devant l’ennemi en temps de guerre dans un pays normal.
\\\\ ///
(@_@)
Les Français vivant en Afrique dépassent en nombre les vrais migrants venus de chez nous car tous les étrangers de France ne sont pas africains. La France doit libérer les pays d’Afrique et fermer ses bases militaires. La mondialisation est une course d’athlétisme. Jouons au kiff kiff et on verra qui perdra.
Nous sommes des Nations souveraines n’est-ce pas?
La France s’en va de l’Afrique et le vide sera rempli par les chinois et les russes que tu le veuilles ou non.
Irresponsable religieux de merde.
Eternel Mendiant va!
chiffes officiels :
13,8 millions d’Africains vivent hors du continent 19 % vivent en France (2,62 millions)
271.000 français vivent en Afrique.
Ces chiffres intègrent les binationaux
\\\\ ///
(@_@)
Tu sors tes faux chiffres officiels d’où ? De la bouche du nain Sarkozy, le criminel ?
Ces chiffres sont officiels et donc publics.
Ton déni de f-o..u qui habite dans sa tête déconnectée de la réalité n’y change rien.
\\\\ ///
(@_@)
Je connais..l’age…à peu pres du prince..ad ja …de la gueule tapée..à dakar allomann..
Mais paul ahéhénou..monwé..vive….fido …paysan…le prince hybride agadjavi….qui sont certainement..encore en couche cullottes…pinpers
Dis je….le benin..a une histoire…politique depuis..1960..
Contrairement..à komi…je dis…que le dahomez….n’a jamais connu…de paix politique…mais ici…on ne tuait pas…par rapport..aux autres pays..
Sans l’intervention de l’armée française..le mali serait aujourdhui un kalifa…..
Soyons réalistes…!!!
Nos bidasses d’opérette sont bons pour tirer…sur les populations….et bomber le torses pendant les défilés militaires
Quelques ta rés de boko haram….nous défient depuis..10 ans…..avec 4 dites armées….
C’est ce retrait que le peuple malien demande depuis longtemps.
Bien sûr que tu seras aussi satisfait quand les barbus djihadistes iront jusqu’au bénin n’est ce pas ?
En ce moment tu réfléchis avec ta queue et non avec ta tête.
Donc tu admets que sans la France, les africains pourront pas se prendre en charge?