L’armée de l’air américaine a annulé le test d’un missile balistique intercontinental non armé Minuteman III qui a échoué avant son lancement, a indiqué le service. Le test avait été prévu tôt mercredi matin à la base aérienne de Vandenberg en Californie, mais « a subi un avortement au sol avant le lancement », a déclaré l’Air Force Global Strike Command dans un communiqué de presse.
Le communiqué de presse n’a fourni aucun autre détail sur ce qui s’est passé, indiquant que « la cause de l’avortement au sol fait actuellement l’objet d’une enquête ». « L’armée de l’air adhère à des protocoles stricts tout en effectuant des lancements de tests opérationnels, ne se lançant que lorsque tous les paramètres de sécurité avec la portée de test et le missile sont satisfaits », indique le communiqué. Selon le communiqué, les officiels sont en train d’évaluer la reprogrammation du test.
Prolonger indéfiniment les systèmes restants de la guerre froide
Le test échoué survient alors que les législateurs débattent de l’opportunité de poursuivre le programme de remplacement des missiles vieillissants Minuteman III ou d’essayer de prolonger leurs durées de vie. Le chef du Commandement stratégique américain Adm.Charles Richard, le plus haut officier supervisant l’arsenal nucléaire américain, a fortement plaidé pour aller de l’avant avec le programme de remplacement, connu sous le nom de Programme de dissuasion stratégique au sol (GBSD). « Nous ne pouvons tout simplement pas continuer à prolonger indéfiniment les systèmes restants de la guerre froide », a-t-il déclaré lors d’un témoignage au Congrès le mois dernier.
Laisser un commentaire