, , ,

Bénin : des « démocrates » ont incité au terrorisme selon Jacques Migan

Jacques Migan (Photo ORTB)

Lors de son discours d’investiture à Porto-Novo, le président Patrice Talon a appelé à l’unité nationale. Une exhortation que critique bien évidemment Eugène Azatassou, un des vice-présidents du parti Les Démocrates. Pour l’invité de l’émission Info Hebdo de la chaîne Esae Tv, ces propos tenus par Patrice Talon n’étaient pas en phase avec la réalité de son premier quinquennat.

« Le président a dit qu’ils ont eu la ferme volonté de réaliser l’unité nationale sous ce quinquennat. Cette ferme volonté a abouti à des élections avec violences, des choses qu’on n’avait pas connues depuis la première décennie de notre indépendance. Des propos qui amènent à un renfermement ethnique » a déclaré l’ancien coordonnateur national des Forces Cauris pour un Bénin Emergent. Me Jacques Migan qui participait également à l’émission a indiqué qu’il faudrait écouter l’appel à l’unité lancé par Patrice Talon. Quand le journaliste lui a demandé si l’unité est possible sans les fils du pays en exil, il répond par l’affirmative.

Publicité

 » On parle de l’unité à partir de ce qui est existant sur le terrain « 

Ces « gens ont fui le pays pour des raisons judiciaires. On parle de l’unité à partir de ce qui est existant sur le terrain » a-t-il martelé. De toutes les façons, Eugène Azatassou ne croit pas à l’appel de Patrice Talon parce que selon lui; « l’unité nationale n’a jamais été mis à mal depuis les dix premières années de notre indépendance ». Il évoquera par exemple, la politique d’exclusion menée d’après lui, par le pouvoir en place lors du premier quinquennat. Jacques Migan rejette en bloc ces  accusations. Pour ce membre du parti Bloc Républicain, Les démocrates avaient en son temps fait « le gros dos » en refusant de se conformer aux lois votées par le Parlement.

C’est ce qui explique leur absence à ces élections. Le parti s’est finalement conformé à la loi sur la charte des partis politiques qu’il a longtemps combattu . Mais au lieu de faire de la formation politique, un parti qui participe à l’animation de la vie politique, ils l’ont transformé « à travers certains de leurs membres en des actions d’incitation au terrorisme, en violences ». Eugène Azatassou s’est bien entendu inscrit en faux contre ces affirmations, indiquant que le régime use de ruse pour exclure et s’en prendre aux opposants.

7 réponses

  1. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Jacques Migan veut quelque chose. Que PT lui donne la gestion du Park a la Marina

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Quelles sont les preuves qu’il possède pour ses accusations de nature politique qui laissent dormir? Au Bénin on a coutume d’accuser sans preuves.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Le Bâtonnier Migan dit haut ce que nous pensons tous bas .
    Je suis sidéré qu’on assimile sa conviction et lecture politique à une demande de poste .
    Retenez tout simplement que Me Migan n’est demandeur de rien ; Le Plombier également.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  4. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Juste une question  » que veut Me MIGAN pour ce pays »?
    Les élections sont passées, allons à la paix.
    C’est ce qui devrait être le leit motiv de tous les politiciens.

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Azatassou à bien raison de ne pas croire aux paroles de talon , ce fieffé menteur , qui met à rude épreuve l’unité du pays .
    Migan , tu n’as pas fini de rogner tes freins ; ministre , tu n’as pas eu , député aussi encore moins préfet ; honte à toi

  6. Avatar de NA RENDRE SERVICE NA Wé wèbé
    NA RENDRE SERVICE NA Wé wèbé

    Awo Pérézidan Talon s’il vous plait , un poste de préfet urgemment pour Millimètre MIGAN

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Awo Pérézidan …un poste…pour Millimètre » 🙂 🙂 P.T. de rire ! Franchement vous êtes grave 🙂
      \\\\ ///
      (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité