Au Bénin, la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité a occupé l’actualité ces dernières semaines. Le gouvernement par le biais de son porte-parole Wilfried Houngbédji avait justifié cette situation par la rareté des pluies et la vente des productions agricoles béninoises aux pays voisins par des agriculteurs à la recherche du profit. Une mesure a ensuite été prise par l’exécutif pour interdire l’exportation des produits vivriers du territoire national. Cette décision n’est pas pour autant respectée.
988 sacs de maïs arrêtés à Banikoara et à Monsey
En effet, plus de 2500 sacs de produits vivriers en passe de franchir les frontières nigérianes et nigériennes ont été interceptés par les commissariats sous la coupe de la Direction départementale de la police républicaine de l’Alibori. Le commissariat d’arrondissement de Madécali a par exemple arrêté deux voitures transportant 220 sacs de Sorgho et 300 sacs de maïs à destination du Nigéria.
Le commissariat de Banikoara et celui frontalier de Monsey ont également intercepté quatre voitures qui convoyaient un total de 988 sacs de maïs vers le géant voisin de l’Est et le Niger. Quant aux éléments du commissariat de Sonsoro , ils ont saisi 390 sacs de maïs qui prenaient la direction du Niger.
A Gounarou également, 380 sacs de maïs et de mil échouent dans les mains des agents de la police républicaine. Idem à Malanville, où le commissariat de la localité a stoppé trois voitures qui avaient à leur bord 390 sacs de maïs et 9 sacs de néré. Ces produits partaient pour Gaya et Dosso, deux villes du Niger.
Le vrai problème est au niveau de la production du coton , les producteurs consacrent leur temps à la production du coton . ce qui arrange le gouvernement.
J’ai plus peur…du retour…des bénéficaires..de la const de..90…sous couvert de rétablissement de la démocratie….que nous avons vu tous à l’épreuve pendant..30 ans
L’exploit..de..cette const..de..90…c’est de nous produire..des princes….ducs…potentats locaux…meme des héritiers politiques…
A suivre
A l’instant…t…..
Si on m’impose..un choix….entre l’ancien systeme…..issu de..la const..de.90…et la rupture…je choisirai..sans hésiter..la rupture..malgré..sa perversité..de ruse ..de rage et de cynisme..
Au moins les mentalités…ont changé…..
à faire les routes et hopital de refgerence et aéroportt, tu ne sais pas, vilain petit porc
Je ne veux pas fou… la mer… mais, juste une question : à quoi sert l’argent régulièrement emprunté ? A quelle « richesse » ? A qui ?
Quelques uns consentis aux paysans de l’Hinterland béninois et les mecs repartaient plein gaz avec de la production à la clé, non ?
\\\\ ///
(@_@)
Merci…pour ces réflexions…de fond…bien fondées…pertinentes….et de portée nationale….
Et dire…que celà fait des années…que je me pose…ces questions
Soi..on me répond pas…on m’ignore….ou c’est le deni
ce pays…le dahomez….vit…est considéré comme un état crédible…par ce que nous les nor distes…nous sommes là à trimer…
quant au blé…emprunté…en notre nom…..et sans controle..
Je vous ai dit…que ce sera…le scandal…le plus emblématique…jamais vu en afrique….
abacha..marcos…ben ali …n’ont rien fait…pour …vendanger leur pays…..
Vous comprendrez…pourquoi..c’est gens là n quitteront jamais le pouvoir…de façon pacifique
Nous perdons notre temps…dans les discours
à réparer vos gros ventres
Nous avons une solidarité….entre autres.. alimentaires..avec les autres peuples environnants…qui ne sont pas gatés…par la nature…
Ceci a toujours été ainsi depuis la nuit de temps…..
Ceci dit…..l’état..doit racheter….au juste prix….la production locale….quitte à en vendre au pays limitrophes
Pourq. uoi g.âter le comm. erce aux gens. La solu. tion devrait être la surp. roduction. En tant qu’adol. escent, on a acheté le k. ilo de g.ari à 50 francs CFA. Aujourd’hui au No. rd Benin, le kil. o de ga. ri coûte 700 francs CFA. A qui la fa. ute. Prod. uisons les viv.riers en abonda. nce et non le cot. on. C’est triste vraiment.
Merci tchité….pour avoir..pensé à nous les ..ka i ka i….pris toujours…pour des moins que rien..avec la complicité des notres…
J’aurais décrété qu’on ne cultive plus le coton…un point c’est tout
Mon frère kaikai ou pas, nous sommes tous des Béninois, des Africains et de surcroît des êtres humains.
La meilleure solution qui profitera à tous serait de surproduire et bien sûr avoir un système de rachat à bon prix et d’exporter comme tu le dis si bien. Ça va protéger ainsi les producteurs, leurs familles et ke pays gagne aussi en exportant.
Tout le monde y gagne quoi.
moi…je ne me sens..pas encore beninois..dans le contexte de ruse..et de rage.
je suis..un nordiste…et ça me suffit..largement
Pourquoi gâter le commerce aux gens. La solution devrait être la surproduction. En tant qu’adolescent, on a acheté le kilo de gari à 50 francs CFA. Aujourd’hui au Nord, le kilo de gari coûte 700 francs CFA. A qui la faute. Produisons les vivriers en abondance et non le coton. C’est triste vraiment.