vendredi, mars 24, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Centrafrique : la Russie critique un rapport de l’ONU

Par Fortuné Sessou
15-06-2021
(Tout le monde en parle)
2
Photo : REUTERS/Russian Foreign Ministry

Photo : REUTERS/Russian Foreign Ministry

FacebookTwitterWhatsapp
  • La Russie critique Israël après les frappes en Syrie
    La Russie critique Israël après les frappes en Syrie
  • A l'ONU, la Russie appelée à quitter l'Ukraine, 7 pays dont le Mali la soutiennent
    A l'ONU, la Russie appelée à quitter l'Ukraine, 7 pays dont le Mali la soutiennent

Des experts de l'ONU ont récemment dans un rapport signalé de « graves violations des droits de l'homme » qui auraient été commises par des sociétés de sécurité russes, notamment des fusillades de masse, des arrestations arbitraires, des actes de torture et des attaques contre des installations civiles. Réagissant à ce rapport, Moscou a dit regretter des « allégations » qui reposent sur « des informations non vérifiées, largement tirées des médias » et qui sont « approximatives». La Russie a également dénoncé dans ce rapport une « communication politiquement motivée ».

L’autre point qui a également attiré l’attention des experts de l’ONU est l’ombre entourant la présence de ces mercenaires russes en Centrafrique, principalement les bases juridiques sur lesquelles ils opèrent. « Des spécialistes militaires de Russie sont envoyés dans le pays conformément aux directives du Conseil de sécurité de l'ONU », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans sa déclaration. « L'aide russe est fournie conformément aux efforts généraux de la communauté internationale pour renforcer les structures de sécurité de la République centrafricaine » a précisé le ministère.

La Russie n'est pas engagée par la présence de mercenaires en RCA

Bien que des rapports des experts de l’ONU et des organisations de la société civile centrafricaine disent tout le contraire, Moscou soutient que les soldats russes sont dans le pays pour « aider à la formation des forces de défense et de sécurité locales ». Des hommes qui « ne sont pas armés et ne participent pas aux hostilités », a assuré Moscou. La Russie a par ailleurs indiqué que les citoyens russes qui opèrent dans le cadre de contrat privés en Centrafrique peuvent être poursuivis à titre personnel devant les juridictions de Bangui, disant ne pas être engagé par leurs contrats.

Commentaires 2

  1. BENIN VI dit :
    16/06/2021 à 19:31

    Voilà c’est la main de la France. C’est un communiqué du gouvernement français. Quand les français ont tués au Mali qu’a dit l’ONU? souvenez vous des actes de pédophilie commis par des militaires français en Centrafrique? Ne nous trompez plus nous comprenons tout maintenant

    Répondre
  2. Kunta Kinte dit :
    15/06/2021 à 21:06

    Et que dit cette ONU des choses plus injustifiées qu’on peut bien associer à d’autres pays comme la France?
    Une société privée travaille dans un pays africain Qu’est-ce qui regarde une organisation étrangère? Vous êtes UA ou CEMAC?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • jojolabanane dans Situation carcérale de Madougou et Aïvo: l’appel de Yayi aux autorités béninoises
  • Tchité dans Bénin: 5 ans de prison requis contre un vendeur de SIM de pays européens aux cybercriminels
  • Son dans Situation carcérale de Madougou et Aïvo: l’appel de Yayi aux autorités béninoises
  • Son dans Situation carcérale de Madougou et Aïvo: l’appel de Yayi aux autorités béninoises
  • Vodounon dans Situation carcérale de Madougou et Aïvo: l’appel de Yayi aux autorités béninoises

Flux À Lire aussi

  • Mauvaises conditions carcérales : l’Ong Sopci-Internationale soutient les détenus béninois
  • Ousmane Sonko : Retour sur son hospitalisation à la clinique Suma Assistance
  • Bénin: 5 ans de prison requis contre un vendeur de SIM de pays européens aux cybercriminels
  • Digital au Bénin : conférence des directeurs des systèmes d’information
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter