mardi, mars 21, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil BENIN

Bénin : Avec Sorbonne Université, Sèmè City lance bientôt un master en innovation

Par LNT
16-07-2021
(Tout le monde en parle)
6
Photo Sèmè City

Photo Sèmè City

FacebookTwitterWhatsapp
  • Construction de 09 marchés urbains au Bénin : les chantiers bientôt livrés
    Construction de 09 marchés urbains au Bénin : les chantiers bientôt livrés
  • Bénin : un homme se suicide avec une arme à Pèrèrè
    Bénin : un homme se suicide avec une arme à Pèrèrè

La Cité internationale de l’innovation et du savoir Sèmè City a signé avec Sorbonne Université ce vendredi 16 juillet, un accord de partenariat qui porte sur l’innovation à travers la recherche, la formation et l’entrepreneuriat. Jean Chambaz, président de la prestigieuse université française a expliqué que ce partenariat profitera aux étudiants et chercheurs français. « Nous avons besoin d’apprendre les uns des autres, que nos chercheurs et nos étudiants participent à ces programmes  que nous construisons en commun avec Sèmè City et les partenaires, les universités et qu’ils viennent ici se former, travailler, comprendre les enjeux et ramener cette expérience en Europe» a-t-il déclaré au micro de Radio Bénin.  

Il sera également mis à la "disposition de la communauté de recherche, de formation d’innovation du Bénin, le potentiel, l’expérience, la qualité des chercheurs et des dispositifs de Sorbonne Université", a-t-il ajouté. Les étudiants de Sèmè City et ce haut lieu du savoir français, mèneront ensemble des activités de recherche dans les domaines de la modélisation, des sciences des matériaux, de l’intelligence artificielle, des calculs et d’analyse des données etc.

Un partenariat qui prend effet dès la rentrée prochaine

Claude Borna, la directrice générale de l’Agence de développement de Sèmè City a laissé entendre dans son intervention, que le but de ce partenariat est de mettre la science et l’innovation au service du développement. « Le premier projet de (cet accord), c’est un master scientifique en management de l’innovation. C’est un master qui cible les diplômés dans les domaines scientifiques et qui apporte une formation complémentaire en innovation » a-t-elle expliqué .

Le second projet c’est un Summer School for Research on innovative Materials (Université d'été de recherche sur les matériaux innovants) et le troisième, la recherche et la formation continue en intelligence artificielle. Signalons que le partenariat entre les deux entités prend effet à partir de la rentrée 2021-2022.

Commentaires 6

  1. ZOTIN dit :
    18/07/2021 à 15:47

    J’invite Joeleplombier Universitaire à déposer rapidement son dossier . Il vient de soutenir son HDR
    J’espère son recrutement comme chef des plombiers et enseignant doyen de la Fac ou département de Plomberie jiiiii kikikiiiii

    Répondre
  2. (@_@) dit :
    17/07/2021 à 10:37

    je suis du même avis et me suis toujours demandé du point de vue français pourquoi cette initiative n’avait pas été mise n oeuvre et systématisée plus tôt, sur le mode des « business school » nigériane comme celle d’Akpakpa ou des grandes écoles françaises au Maroc et en CI.

    Quoiqu’on dise, la France a très bonne presse sur le plan académique et un label « Universités de France » délocalisant les meilleures facultés françaises au Bénin (Assas : Droit, Orsay : Math, Bordeaux : médecine, … ), produirait des effets que diplomates et « experts » ne mesurent même pas.

    En termes d’investissement, ça ne pèse pas autant que Barkhane, les africains adhèreraient à 100% et ça fait même fermer leurs bouches aux détracteurs anti-français.

    En termes de « soft power » on ne fait pas mieux.

    Pour les étudiants africains de la sous-région et leurs parents, ce serait beaucoup beaucoup moins cher, et le Bénin profiterait largement des retombées économiques par la présence des étudiants de la sous région et de leurs profs.

    Sans compter les bénéfices à long termes sur la formation, dans des pays qui n’arrivent pas à assurer la formation de leurs élites.

    j’ai vu à Cotonou des écoles béninoises d’ingénieurs qui ont initié cette stratégie de délocalisation.

    C’est une vision exemplaire.

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  3. Bonne nouvelle dit :
    17/07/2021 à 10:18

    C’est une excellente nouvelle ! La culture de l’innovation manque à beaucoup de chercheurs, y compris en France. Partir des besoins sociétaux du Benin pour développer des produits innovants est la solution

    Répondre
  4. Vodounon dit :
    17/07/2021 à 06:49

    Che
    c’est tout ce que tu trouves à dire.
    Tu ferais mieux de conseiller à tes enfants, nièces, neveux, … bref! à tout jeune béninois qui a le profil idoine de ne pas hésiter à tenter cette belle aventure en s’inscrivant (si possible).

    Répondre
  5. Che Guevara dit :
    16/07/2021 à 23:22

    Une tres bonne initiative

    Répondre
    • Ta Siento GBOKLI OLLAH OUMAR dit :
      18/07/2021 à 15:44

      Che pas Guevara

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Mike dans Djimon Hounsou « n’a jamais été payé équitablement »
  • ojou oko dans Bénin : l’humoriste Yadjo interpelle les autorités sur un autre fléau
  • Dr Doss dans Bénin: plusieurs militants Mpl adhèrent au parti Les Démocrates
  • Dr Doss dans Bénin: plusieurs militants Mpl adhèrent au parti Les Démocrates
  • Son dans Macky Sall jette le masque : vers une troisième candidature au Sénégal ?

Flux À Lire aussi

  • Kiev bombarde un train transportant des missiles russes
  • USA : une célèbre actrice en hôpital psychiatrique après une balade nue en pleine rue
  • Griezmann serait-il jaloux de Mbappé nouveau capitaine des bleus ?
  • Shaquille O’Neal hospitalisé, panique chez ses fans, ce qu’il en est réellement
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter