vendredi, mars 31, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil BENIN

Fête de l’indépendance : Message de Patrice Talon aux béninois

Par Patrice Talon
31-07-2021
(Tout le monde en parle)
19
FacebookTwitterWhatsapp
  • Patrice Talon au domicile du révérend Nicodème Allagbada pour un hommage à titre posthume
    Patrice Talon au domicile du révérend Nicodème Allagbada pour un hommage à titre posthume
  • Réforme à l'université: Patrice Talon exhorte à la conscience professionnelle
    Réforme à l'université: Patrice Talon exhorte à la conscience professionnelle

Béninoises, Béninois, Mes chers compatriotes, La célébration de notre fête nationale, commémorative de notre indépendance, nous donne chaque fois l’occasion de célébrer ce que nous sommes : un pays souverain, un peuple fier et responsable, une nation qui enfin, se réalise et construit pas à pas mais résolument, son développement. 

Une nation qui s’impose de la discipline et qui progresse. Une nation qui prend de plus en plus sa place sur la scène internationale, qui peut parler d’une voix forte, sans complexe mais sans prétention aucune. 

Si nous y arrivons, c’est bien parce que nous avons enfin compris qu’il ne faut pas se contenter d’être seulement politiquement indépendant. Mais qu’il faut surtout travailler, encore et encore, pour se développer, s’émanciper, pour ne pas dépendre de la charité des autres, afin d’être véritablement indépendant. Cette volonté de nous développer nous aussi, nous a fait prendre conscience que notre destin est exclusivement entre nos mains et désormais à notre portée. 

C’est elle qui explique les avancées remarquables qui nous permettent de construire pas à pas, dans tous les domaines, les fondamentaux de notre développement socioéconomique, en vue de notre mieux-être individuel et collectif. C’est encore cette volonté, issue de notre nouvel état d’esprit, qui rend le Bénin si ambitieux et si laborieux. Nous pouvons donc nous féliciter de cette nouvelle dynamique. 

Nous pouvons être fiers de ce que nous sommes désormais capables de construire notre pays, et de réaliser l’essentiel de ce qui nous manque. Certes, il nous reste encore beaucoup à faire pour renforcer nos capacités afin qu’aucune épreuve ne nous submerge. Je n’en veux pour preuve que la pandémie de COVID-19 en cours. Notre totale dépendance en ce qui concerne les matériels et les intrants de dépistage, ainsi que le vaccin, nous révèle combien le chemin est encore long.Une chose est d’être capable, une autre est de réaliser. Or, réaliser requiert de la volonté, de l’effort, de la détermination et parfois du temps. Toutes choses ayant caractérisé le parcours de ces autres nations, développées, que nous regardons avec tant d’envie, et qui ne cessent de nous montrer que l’aide et la solidarité ont bien des limites.

Mes chers compatriotes, Fort de notre potentiel, de notre nouvel état d’esprit et des succès que nous réalisons désormais, le temps que nous mettrons pour franchir les paliers restants sera beaucoup moins long que le temps perdu. Car nous avons enfin commencé réellement à matérialiser notre indépendance. Et cet élan, nous le garderons à jamais. 

Mes chers compatriotes,

Bâtir une nation moderne qui offre les mêmes chances de réussite à tous, passe aussi par des actions volontaristes, en faveur de certaines couches de la société. A cet égard, mon Gouvernement a montré sa détermination à lutter contre toutes les formes de discriminations et de violences faites aux femmes et aux filles.  C’est le sens de la mise en place de l’Institut national de la Femme, nouvelle formule.

A cet égard, mon Gouvernement a montré sa détermination à lutter contre toutes les formes de discriminations et de violences faites aux femmes et aux filles.  C’est le sens de la mise en place de l’Institut national de la Femme, nouvelle formule. Il traduit notre volonté de protéger et de promouvoir la femme béninoise, mais aussi de favoriser son émancipation.  Ce faisant, j’en suis convaincu, nous aurons créé les conditions du développement équilibré de notre pays. 

Un chantier sur lequel les femmes apporteront toute leur contribution. Elles seront ainsi réhabilitées en tant que composante indispensable de la société.  C’est pourquoi, j’en appelle à un sursaut collectif afin que chacun adhère à cet idéal. 

Béninoises, Béninois, Un autre levier de développement qui nécessite une action hardie, c’est l’éducation et la formation de nos enfants.  A cet effet, nous avons déjà initié des réformes pour leur garantir une bonne formation adaptée à nos besoins. L’objectif poursuivi est de les préparer à s’occuper des défis de leur époque. Tout comme l’éducation et la formation, la décentralisation est un secteur qui nous préoccupe particulièrement. 

Pour engager la transformation qualitative de toutes nos communes, en vue d’y améliorer les conditions de vie, j’ai demandé au Gouvernement de procéder, en lien avec l’Association nationale des Communes du Bénin, à une réforme ambitieuse de la gouvernance locale. Les textes qui organisent nos communes, ainsi que les outils de leur gestion, seront donc revus en conséquence. A l’avenir, nos collectivités locales devront être mieux gouvernées afin de devenir réellement des espaces de développement et d’épanouissement du citoyen. 

Cela ne saurait se faire sans la garantie de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. C’est pourquoi, les mesures que nous avons prises dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le terrorisme, seront maintenues et renforcées. Ces fléaux, nous le savons, troublent la quiétude des nations et compromettent leur développement. Enfants du Bénin, notre foi en notre patrie, notre volonté de la voir de plus en plus forte et respectée, commandent de conjuguer nos efforts.  Nous savons qu’ensemble nous avons toujours été plus forts face aux défis. 

Je ne doute donc pas que chacun de vous restera disponible et engagé pour notre indépendance effective. C’est de même que je veux pouvoir compter sur ceux de nos concitoyens qui ont perdu leur liberté, et qui vont bénéficier de la mesure de grâce que je leur accorde, conformément aux lois de la République, parce qu’ils en remplissent les conditions.  J’attends d’eux, nous attendons tous d’eux, qu’ils s’améliorent et qu’ils prennent leur part de l’œuvre de développement de notre pays. 

Mes chers compatriotes, Bonne fête nationale.

Commentaires 19

  1. (@_@) dit :
    01/08/2021 à 18:18

    ça fait beaucoup d’objectifs et – il faut bien le dire – beaucoup de retard (5 ans de perdus)
    Appui aux cultures vivrières locales,
    Sécurité,
    Education,
    Cadre repensé pour favoriser les investissements.
    Coup de frein sur les emprunts, pour des domaines dont les béninois sont exclus et pour faire joli
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  2. Hauteur dit :
    01/08/2021 à 12:29

    Nous , béninois (e) apportons notre soutien national au Président
    Au nom de tous les béninvis

    Répondre
    • sultan aziz dit :
      01/08/2021 à 15:24

      en verité…..votre président…pkayo….là…est président de qui….?

      A banté… chaourou… savé…et parakou….personne n’a voté pour lui…et pour personne d’ailleurs

      Sur le plan national…à peine..5% de tondus sont sortis…!!!!

      Conclusion…il est pr des chars et baillonnetes…nous on le reconnait pas…

      Répondre
      • MAUREEN dit :
        01/08/2021 à 21:03

        Bien dit , mais tu rencontreras Colonel Tawès, il va te mettre sa baillonnette dans ton ninkoin

        Répondre
  3. sultan aziz dit :
    01/08/2021 à 10:32

    j’ai entendu..des gens..supposés….élites..nous parler du retour de la démocratie….dans laquelle ils trouvaient leur compte…

    Je lai entendu…demander..à des innocents de faire faire aux bidasses…alors que eux et les progénétures…sont à l’abri…quelle lachetés..dis je…

    A suivre

    Répondre
    • sultan aziz dit :
      01/08/2021 à 10:45

      dans la vie…..chacun doit s’assumer…et ne pas dépendre des interets de quelqu’un ….!!!

      C’est chacun pour soi….

      je l’ai dit….et je le répète…le messie n’existe pas……

      Tu veux etre etre libre…ne pas etre esclave….sois pret..à dégainer…et mettre hors d’etat de nuire

      Personnellement…j’ai trop lu..et appris…j’ai pas vu dieu descendre…sur terre..rendre justice à personne

      Répondre
  4. sultan aziz dit :
    01/08/2021 à 07:40

    Et si.. »ON DISAIT DU MAL »…?….(les vamps)

    Répondre
  5. Mike dit :
    01/08/2021 à 06:07

    Amen!!!

    Répondre
  6. La Foudre dit :
    01/08/2021 à 05:17

    L’indépendance, c’est comme le papier d’affranchissage que les négriers donnaient à leurs escales : « vous êtes libres de continuer à travailler FORCÉMENT pour le blanc »
    Et idiotement, nous commemorons chaque année cette SERVITUDE.
    Pourquoi ne pas choisir une autre date et parler de FÊTE NATIONALE au lieu de fête d’indépendance quand on sait qu’on est toujours sous influence et au service du colon ?

    Répondre
    • sultan aziz dit :
      01/08/2021 à 10:12

      Mon ami…du forum… la foudre..je crois que toi et moi…nous avons trop de choses à se dire..

      On fera ensemble …appel au temps…et les relations…entre tout ce qui est manifesté..par dieu.

      Une chose que je veux te dire…

      Dans cette vie….il n’a pas de moral….d’ethique…et de principes qui tiennent…

      Tu veux pas etre esclave….?….dégaine…le premier….mon gar

      Répondre
      • sultan aziz dit :
        01/08/2021 à 10:22

        Le messie…n’a jamais existé…et n’existera pas..

        Ta force à se défendre..sera ton messie…

        Ceux….depuis..le 7 ème siècle rendus esclavages depuis zanzibar…dans le karem bornou…et autres contrées…ont eu un messie pour leur rendre justice…?

        Répondre
        • Na BONNANGAYE dit :
          01/08/2021 à 12:25

          Tu dis et raconte toutes sortes d’inepties, mais au dernier jour, tu vas regretter grave…quand on va te passer ton petit film où chaque propos te fera crouler …
          Commence déjà à demander pardon et te repentir sinon…
          Je te mets en contact avec Pasteur La Foudre pour ta confession…

          Répondre
          • La Foudre dit :
            01/08/2021 à 18:29

            Eh, La Foudre n’est pas un Pasteur, meneur de mouton… Je suis avec mes Klôklô kômaleu qui sont des animaux connectés aux Anges. le faux soufiste Sultan Aziz sait au moins que les coqs sont capables de voir des anges et ils chantent dès qu’ils en voient UN

          • sultan aziz dit :
            01/08/2021 à 18:41

            Les coqs qui chantent…dès qu’ils voient un ange….?…

            Et que font ils dès qu’ils vont dans la casserole…?

          • sultan aziz dit :
            01/08/2021 à 18:44

            la foudre….tu dois faire attention…à ce que paul ahéhénou..george..monwè…ne connaissent pas chez toi….

            La probabilité…qu’ils te volent…tes poulets…est..1…(évenement certain)

          • La Foudre dit :
            01/08/2021 à 21:35

            Aziz, j’ai des balais préparés et dès qu’un vo.leur pénètre dans ma ferme, il est directement attiré par eux et commence à balayer jusqu’à ce que je le découvre….
            J’avais voulu, au début, proposer ce service à Talon pour les ministères… Mais comme j’ai vu que ce sont ses propres sbires qu’il place à la tête de ces institutions, j’ai changé d’avis…
            Di ceux que tu as cités viennent chez moi, ils vont faire une campagne de salubrité 🤣🤣🤣

  7. La Foudre dit :
    01/08/2021 à 05:06

    Résumé du discours :
    <>

    Répondre
    • La Foudre dit :
      01/08/2021 à 05:08

      Beninoises et Beninois, mes chers c.ons patriotes, je vous em.merde.

      Répondre
  8. Bito dit :
    01/08/2021 à 00:12

    Quel message ??? J’ai envie de vomir en le voyant, c’est la méchanceté en personne,

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Mike dans Lune : cette découverte exceptionnelle qui va changer la donne
  • Mike dans Accident spectaculaire : une voiture s’envole après avoir heurté un pneu (vidéo)
  • Mike dans Décès du célèbre tiktokeur ghanéen Ahuofe, fan de 2pac
  • Aziz le sultan dans Régisseur de prison : le poste le plus risqué au Bénin
  • Jojolabanane dans Tensions entre Talon et les anciens présidents: Lionel Talon et Chabi Yayi pour faire descendre le mercure ?

Flux À Lire aussi

  • Journal du 31 Mars 2023 (pour abonnés)
  • Régisseur de prison : le poste le plus risqué au Bénin
  • Décès du célèbre tiktokeur ghanéen Ahuofe, fan de 2pac
  • Nigéria: Yul Edochie, star de Nollywood, perd son fils aîné, sa seconde épouse critiquée
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter