Le médiateur de la République était récemment à Tchaourou. Pascal Essou s’est rendu dans la maison familiale de Boni Yayi pour présenter à l’ancien président les condoléances du gouvernement et du chef de l’Etat Patrice Talon. En effet, il y a environ trois mois, l’ancien locataire de la Marina a perdu sa grande sœur aînée.
« Selon les informations que nous avons reçues (elle) a joué à ses côtés, le rôle de maman. La République est sensible à ce qui lui est arrivé et nous sommes là pour manifester notre soutien à la famille » a déclaré Pascal Essou. André Aboumon, le représentant de la famille a remercié le président Talon pour ce geste. Après les condoléances, le médiateur de la République a parlé de réconciliation.
" Le président Talon voudrait que la paix revienne dans le pays"
« Le président lors de son passage ici dans le cadre du compte rendu avait tendu la main à Boni Yayi qui est son grand frère. Cette main tendue reste valable jusqu’à ce jour. Le président Talon voudrait que la paix revienne dans le pays. Une réconciliation est nécessaire pour ramener la paix, la concorde et l’unité. Nous ne pouvons pas entièrement réussir cette paix sans l’onction de notre grand frère Docteur Yayi Boni » a déclaré M Essou. Notons que Moïse Kérékou, l’ex ambassadeur du Bénin en Turquie a aussi souhaité hier mercredi la réconciliation entre Talon et ses aînés à ce poste de président de la République. Il opinait via sa page Facebook sur la rencontre entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara le mardi dernier en Côte d'Ivoire.
Il n’y a en principe pas de problème personnel entre les deux hommes.
Il y a des divergences politiques.
Voulez vous que Yayi Boni ferme les yeux sur les dérives dictatorales et la caporalisation de toutes les institutions de la République pour parler de réconciliation ?
Soyon objectif, si la réconciliation serait un soutien à la dictature et à l’hégémonie d’un clan sur les secteurs vitaux de l’économie, il faut combattre cette réconciliation.
boulé founou, kablivi
Une main tendue vers le cou de Yayi Boni pour l’étranger dès qu’il s’approchera…
merci la foudre…mon meilleur ami de toujours dans ce forum…!!!
J’ai la certitude…que nos compatriote…n’ont pas compris…la nature..vraien de nos problemes au dahomez
Un certains nombres d’acteurs politiques…avec des complices…ont décidé de franchir…toutes les lignes rouges
Car en effet…depuis..2016…..on peut se peremettre…tout pourvu qu’on dispose de la force
A suivre
La période…dite révolutionnaire…je veux pas en parler….c’était trop complexe…!!!
Mais par la ruse et la rage….que dans ce pays…on puisse légaliser..légitimer…de faire fi..de la volonté du peuple…exclure…les acteurs politiques..avoir un parlement sans opposition…..une présidentielle goupiller d’avance….me parait etre impensable
A suivre
Ce qui m’a le plus énervé…c’est de voir des gens..envahir les réseaux sociaux…nous parler de paix….paix…paix…..sans nous dire…qui…de part leur pratique…ont compris la paix…par la ruse et la rage
Leurs petist privilèges…..valaient mieux la vie des beninois
C’était.une manière de nous prendre..pour des navets
On nous frappait…on nous humiliait….on faisait du forcin sur du faux…..et on nous traite de terr oristes..dès lors qu’on dit que c’est pas juste
souffi…que je suis…..dis je…!!
Il y a une chose…que je peux faire…pardonner..à un enfant…qui n’a pas atteint le niveau intellectuel du discenement
Mais un adulte…qui me demande..pardon….je considère celà comme se moquer de moi
non ayez confiance, c’est fraternel, mais nos mains sont naturellement des mais d’acier gantés veloutement
« »Pascal Essou : la main tendue de Talon à Yayi est toujours valable » »
Hum!
Cause toujours … tu m’intéresses.
Main tendue…..de….qui….?..
C’est au peuple beninois…martyrisé…méprisé…violé et torturé…à qui il faut tendre la main
Reconciliation…avec ces bandes de ma lafaiteurs…serait la plus grave erreur