Basile Ahossi, l’opposant au régime Talon est sorti de son mutisme le jeudi 1er juillet dernier à la faveur une interview accordée au journal L’Evènement Précis. Le vice-président du parti Les Démocrates est revenu sur les violences préélectorales d'avril dernier . Selon l’ancien député, il y a certes eu des manifestations contre le locataire de la Marina mais à aucun moment l’opposition n’a fait appel à des chasseurs pour semer la zizanie. « C’est l’opposition qui a manifesté son mécontentement et on a fait infiltrer l’opposition par des chasseurs » accuse-t-il.
"Echec total" du système partisan
Le vice-président du parti Les Démocrates va ensuite critiquer la réforme du système partisan. A l’en croire, le scrutin du 11 avril dernier a consacré « l’échec total » de cette réforme. « C’est la première fois que j’ai vu des partis qui n’ont pas présenté des candidats aux élections présidentielles. Or dans sa logique à lui, le chef de l’Etat, il veut réformer les choses pour que les politiciens prennent en main la destinée du pays. Aucun parti politique qui l’entoure n’a présenté de candidat. Lui, qui est candidat, il n’est d’aucun parti politique » fait observer l’ancien député.
"C’est le pouvoir qui dégèle les crises "
L’opposant va également s’attaquer à la gestion du chef de l'Etat. A l’en croire, « notre pays est sorti des repères ordinaires » sous le régime actuel. « Le Bénin est penché et n’est pas en équilibre ». On assiste à « un coup d’Etat permanent et le pays est en train de descendre dans les caniveaux ». Il demande au numéro 1 béninois d’ouvrir l’espace politique à ses compatriotes, à tous les niveaux. L’homme reste par ailleurs convaincu qu’il faut une assise nationale pour sortir le Bénin de la crise politique. Et c'est au pouvoir en place de prendre cette initiative parce que « dans les tous les pays au monde, c’est le pouvoir qui dégèle les crises ».
Moi je pense que l’opposition farouche des chasseurs est une réaction spontanée d’un peuple où les chasseurs sont en majorité.
Un peuple dont sont issus les grands noms de l’opposition tels que YAYI Boni et Komi Koutché.
Et ce n’est sous les ordres d’aucun de ceux-là que ces chasseurs ont tous librement manifesté leur fidélité à leurs leaders.
Il faut comprendre le phénomène ainsi.
Pour ce qui est d’une conférence pour corriger les dérives actuelles du pouvoir despotique, il faut que l’opposition regarde la vérité en face.
Le dialogue est un art des personnes civilisées. Qui dans ce régime fait montre de comportement humain ???
Nous avons en face des monstres, il faut être un monstre pour vaincre un autre monstre. Que cette opposition cesse de quémander un dialogue.
Il s’agit d’user de plus de ruse et de plus de rage pour arriver à bout de ces barbares.
Voilà le défi qui est lancé à l’opposition béninoise!!!
Sommes-nous à la hauteur ou pas ?
Pour guérir un mal, il faut pouvoir faire un diagnostic objectif. Mais quand on se trompe de diagnostic, on ne peut jamais vaincre le mal.
HUI HACHIMURA est un joueur japonais de basket-ball évoluant au poste d’ailier fort. NBA
Geoge tu as vu
son PAPA EST BENINOIS sa MAMAN JAPONNAISE
2,03 mètres contre sonagnon 90 cm et (@@) 23 cm
C’est l’un des financiers de Sonagnon
GBAGBO en RDC avec Nady, Simone en souffrance
Incompétence à l’image de leur inspirateur Yayi Boni, en panne de stratégies et de vision..
Dommage pour Ahossi. Dis nous qui a amené les chasseurs dans vos rangs? Tu oublies qu’il ne s’agit que de la répétition de mai 2019.
Absurdes ces raisonnements.
N’importe quoi, et il lui a fallu plus de 2 mois pour trouver cet alibi et jamais cette opposition n’assume son incompétence pour travailler à s’améliorer
Il me plait beaucoup ce Ahossi droit dans ses bottes et qui assène des vérités à ce régime qui veut mettre tous les opposants et des gens qui disent des choses vraies en prison tchrous
Ce monsieur sort d’où en ce moment où les populations sont entrain de prendre de bonnes initiatives de réconciliation et du vivre ensemble? Si lui il a les preuves de ce qu’il dit sur les chasseurs, alors il n’a qu’à les présenter au peuple béninois. Quel démon?. Je l’ai toujours pris pour un homme réfléchit.