,

Sous-marins : les prémices d’une grosse crise entre la France et les USA

Joe Biden (Photo DR)

Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la France pourraient-elles être affectées ? C’est du moins ce qu’on peut comprendre après l’annulation d’une célébration à Washington par l’Hexagone. En effet, une soirée de gala qui est prévue pour ce vendredi 17 septembre 2021 a été annulée par les autorités françaises. La nouvelle a été confirmée par la représentation diplomatique française aux Etats-Unis, hier jeudi 16 septembre 2021.

Une bataille importante pour la victoire des armées coalisées

Ladite soirée de gala devait célébrer à la résidence de l’ambassadeur de France à Washington, l’anniversaire d’une bataille navale importante de la guerre d’indépendance américaine. Il s’agit en effet de la bataille de Chesapeek, aussi appelée bataille des caps de Virginie, au cours de laquelle la flotte du lieutenant-général des armées navales François Joseph Paul de Grasse s’opposait à celle de l’amiral britannique Thomas Graves. La bataille s’était finalement soldée le 05 septembre 1781 par la victoire des français sur cette dernière. Par ailleurs, il s’agit d’une bataille historique qui a été jugée importante pour la victoire des armées coalisées de La Fayette, Rochambeau et George Washington.

Publicité

Notons que l’annulation de cette célébration intervient suite à la rupture du « contrat du siècle » de fourniture de sous-marins français à l’Australie, qui a provoqué une crise transatlantique. Dans le même temps, le locataire de la maison Blanche, Joe Biden, a annoncé dans la soirée du mercredi 14 septembre 2021, un contrat avec l’Australie et le Royaume-Uni, qui comprend la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire au gouvernement australien. Cela a provoqué la colère de la France, avec le ministre français Jean-Yves Le Drian qui a dénoncé un « coup dans le dos ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité