La Russie a rompu ses relations diplomatiques avec l’Otan, après que l’organisation ait sanctionné 8 diplomates russes accusés d’espionnage. Les ministres de la Défense de l’Otan ont ensuite approuvé jeudi un nouveau plan directeur pour se défendre contre toute attaque russe. Ils ont réaffirmé ainsi la volonté de dissuasion de l’Alliance vis-à-vis de Moscou qui développe des systèmes d’armes avancés et déploie des troupes et du matériel près des frontières de pays membres de l’Alliance
« C’est le moyen de faire de la dissuasion », avait affirmé la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer. « Et nous sommes en train de l’adapter au comportement actuel de la Russie », a-t-elle dit sur la radio Deutschlandfunk. Mais le pour le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou qui a répondu à son homologue allemande, elle aurait dû consulter l’histoire pour savoir comment des « opérations semblables se sont terminées pour l’Allemagne ».
Une catastrophe dont le monde entier doit s’occuper
« Dans le contexte d’appels à la dissuasion militaire de la Russie, l’Otan rassemble conséquemment ses forces à nos frontières. Or, un ministre allemand de la Défense se doit de savoir par quoi des opérations semblables se sont terminées pour l’Allemagne et l’Europe », a indiqué le ministre russe. « La sécurité en Europe ne peut être que commune, sans préjudice aux intérêts de la Russie », a souligné Choïgou. Qualifiant l’intervention de l’OTAN en Afghanistan d’une « catastrophe dont le monde entier doit maintenant s’occuper », le ministre a estimé que c’est l’Alliance qui n’est plutôt « pas prête à un dialogue équitable » dans la situation actuelle.
« Conseillons-leur de très bien étudier l’histoire »
Lors d’une cérémonie de remise des prix aux lauréats d’un concours d’historiens samedi, le directeur du Service de renseignements extérieurs russe, Sergueï Narychkine a déclaré que la génération actuelle de certains hommes politiques occidentaux doit garder à l’esprit le sort de leurs ancêtres, « qui ont tenté de fouler la terre russe les armes à la main ». « Conseillons-leur de très bien étudier l’histoire, qui est la vraie histoire sans fioritures et, plus encore, sans falsification », a ajouté le chef du renseignement.
Laisser un commentaire