, ,

Loi sur l’avortement : « un complot de l’occident » selon le chef du parlement béninois

C’est un discours plus qu’offensif que le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou a prononcé contre l’avortement le vendredi 08 octobre dernier. Le numéro 1 du Parlement béninois qui participait à un atelier sur le droit à la santé sexuelle et reproductive des jeunes à Grand Popo, a opposé un non ferme à cette pratique. Il trouve que c’est un complot de l’Occident contre les pays en développement. « Doit-on faire la même chose quand on sait que nous avons notre culture et nos valeurs à défendre ? La législation sur l’avortement est un axe du complot de l’Occident contre les pays pauvres, contre l’Afrique se cachant derrière le paradigme de la Nouvelle Ethique Mondiale » accuse le patron de l’hémicycle selon les propos rapportés par le journal Le Matinal.

Il ira plus loin en affirmant que cette propagande de la légalisation de l’avortement fait partie de la stratégie mise en place par cette Nouvelle Ethique Mondiale pour « déconstruire nos valeurs (dont ils redoutent les performances de développement en Afrique) et reconstruire à la place les contre-valeurs dont leurs cultures sont victimes aujourd’hui ». L’Afrique a besoin de bras valides pour se développer.« L’avortement est la mort d’une société car partout où la pratique a eu cours, la société a vieilli » soutient le président de l’Assemblée nationale.

Publicité

« Qui sommes-nous pour décider de la vie de quelqu’un et surtout du « tout petit » ?

En plus d’être un danger pour la société, elle est la négation de la vie à un enfant. « Qui sommes-nous pour décider de la vie de quelqu’un et surtout du « tout petit » a lancé M Vlavonou en guise d’interrogation. Il pense que cet enfant  qu’on supprime par l’avortement provient du peuple et « ce peuple ne nous a pas accordé sa confiance pour le tuer , mais pour le protéger ». « Plus il est petit, plus nous devons le défendre. C’est cela notre devoir en tant qu’élus du peuple » a-t-il déclaré, s’adressant à ses collègues députés.

 » Ce serait dangereux de mettre dans les mains de la femme un  outil pour détruire la vie  »

Il reconnaît cependant que cette pratique est compréhensible, en cas de risques pour la santé. Mais en dehors de cela, « ce serait dangereux de mettre dans les mains de la femme un  outil pour détruire la vie en sa qualité de mère, censée la protéger ». Il ira même jusqu’à dire que l’avortement est la négation de l’égalité entre homme et femme parce que une fois légalisée, des hommes demanderont à leur femme de recourir à cette pratique. « Pour un projet de procréation ou pour une partie de plaisir commun, c’est à la femme qu’il reviendra d’en porter tout le fardeau, plus que celui qu’elle porterait si elle gardait sa grossesse » a fait observer Louis Vlavonou.

15 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Bien dit

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Voilà le maître du parlement du s*ng, illégal, illégitime qui raconte encore une fois de plus de n’importe quoi. La femme n’est-elle pas libre et souveraine de désirer un enfant ou ne pas désirer ? Vous qui harcelez les femmes et les soumettez à vos instincts perverses , voudriez- vous en plus, que des enfants malheureux naissent de ces relations bestiales que vous entretenez avec les femmes ? Au 21è siècle la raison s’oppose à de telle pratique. La femme doit jouir de la plénitude de liberté sur son corps. Nul n’a le droit de lui imposer quoi que ce soit. Au lieu de vouloir se cacher derrière des traditions ancestrales qui tirent vers le bas , portant atteinte grave au droit de la femme, Il faut surtout prendre des dispositions idoines afin que les filles et les femmes soient respectées dans la société pour que l’on en arrive plus à des grossesses indésirables. Si des enfants doivent naître, faudrait qu’ils soient souhaités et désirés avant tout par leur mère.

  3. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    Ce président de l »assemblée nationale parle sans nuance de l’avortement en mettant (encore et toujours) tout sur le dos de l’occident. Venant d’une «  »élite » » béninoise ça craint vraiment!
    Il serait bien inspiré de réfléchir aux causes et non aux conséquences des actes qui amènent à l’avortement.

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Pardon , expliquez moi un peu ce veut dire ce gros laquais de vlavonou , ? Si tu ne comprends rien du sujet tu la boucles . ici , c’est pas comme les lois anti démocratiques que tu fais voter par tes députés kpayos .
    Ne comptez pas sur l’accident pour absorber vos bâtards

    1. Avatar de FRANCK M MAKON
      FRANCK M MAKON

      L’AVORTEMENT EST UN CRIME !!! LAISSEZ TOMBER VOTRE ANTI-VLAVONOU ET LUTTEZ CONTRE LE CRIME DE TUER DES BEBES SOUS LE COUVERT DE L’AVORTEMENT . JOE BIDEN EST LE 1ER CRIMI..NEL DE LA TERRE CAR SOUTENANT L’AVORTEMENT . TRUMP EST UN HOMME BENI CAR ANTI-AVORTEMENT

  5. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    LIDIOTDUCOIN DOIT CHOISIR ENTRE LA COUTUME AFRICAINE ET LA CULTURE OCCIDENTALE OU L’AVORTEMENT SE FAIT DANS TTES LES RUES . AVORTER VIENT DU diable .
    NOUS SOMMES AFRICAINS AVEC UNE BONNE EDUCATION . J’APPLAUDIS VLAVONOU ET TANT PIS POUR LES AVORTEURS .LA SOCIETE OCCIDENTALE EST POURRIE [ HOMME SE MARIE AVEC CHIEN ET FEMME AMOUR AVEC SINGE ] AU FINISH AVORTEMENTS A TOUT VENTS .LIDIOTDUCOIN DOIT DEMANDER A SA MAMAN POURQUOI ELLE N;;A PAS AVORTE ET LUI LIDIOT EST EN VIE !!!!!

    1. Avatar de Lidiotducoin
      Lidiotducoin

      Mais Qu’est-ce-qu’il raconte
      FrancKON, celui qui fait des avortements clandestins aux femmes d’autrui qu’il enceinte ?
      Le myope au clavier en majuscule vient nous citer la bible alors que c’est bien ceux qui utilisent ce livre (Papes, cardinaux, évêques, prêtres et pasteurs) qui se livrent à toutes sortes de débauches sexuelles.
      Est-ce que tu as lu dans mon Post que j’encourage l’avortement ?

  6. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    L’IDI.OT DU FORUM QUI PENSE QUE VLAVONOU DISTRAIT LE PEUPLE EST UN CRIMI.NEL DE 1ERE CLASSE . MEME SI TON ENNEMI FAIT DU BIEN , IL FAUT L’APPLAUDIRE A DIT NOTRE COUTUME . LIDIOTDUCOIN EST EN VIE CAR SA MAMAN N’A PAS AVORTE . LA COUTUME OCCIDENTALE EST DANS LES MAINS DU diable !!!VOULEZ-VOUS CA AU BENIN ? HOMME COUCHANT UN CHIEN . FEMME SE FAISANT L’AMOUR AVEC SINGE . GROSSESSE AVORTEE DANS TOUS LES COINS DE RUES . BANDES DE CRIMI.NELS .

  7. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    QUELQUE SOIT L’ORIGINE DE LA GROSSESSE , AVORTER C’EST TUER .
    LA COUR SUPREME DES USA A INTERDIT L’AVORTEMENT ET SA DECISION EST INCONTESTABLE . JOE BIDEN A OSE CRITIQUER CETTE COUR SUPREME SUR LE PRINCIPE QUE L’AVORTEMENT EST UN CHOIX ! ON NE PEUT PAS ETRE PLUS CRIMI.NEL QUE BIDEN .
    QUE VOUS AIMEZ TRUMP OU PAS IL A INTERDIT FORMELLEMENT L’AVORTEMENT .
    AVORTER C’EST TUER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Avatar de Sgombo
      Sgombo

      Jusqu’a nouvel ordre la cour supreme des USA n’a pas (encore ?) renverse la jurisprudence ( roe vs wade) qui accorde aux femmes le droit d’avorter…Franck a besoin de reprendre ses lectures

      C’est bien beau de faire appel aux traditions quand on en a besoin et de les pietiner tous les jours, bande d’hypocrites

  8. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Le VVV, entendu Vieux Vicieux de Vlavonou distrait le peuple

  9. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    ALLEZ LIRE EXODE 20 : 13
    QUICONQUE SUPPORTE L’AVORTEMENT EST UN CRIMINEL !
    CHOISISSEZ ENTRE BIDEN 100% PRO AVORTEMENT
    ET
    DONALD TRUMP ANTI AVORTEMENT .
    DIEU A INTERDIT CETTE PRATIQUE . SI NOS PARENTS ONT AVORTE , QUI SERAIT EN VIE ??????

  10. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Comme si les jeunes filles de nos villes et campagnes attendent les occidentaux pour se débarrasser des grossesses indésirées. Vlavonou raconte du n’importe quoi

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Tiens , agadjavi pour une rare fois , lucide et compatible

  11. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Bravo M. Le President.
    L’avortement est Un crime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité