Après son arrestation, le mardi 5 octobre en France, en possession présumée d’une importante somme d’argent liquide, comme nous l’avions rapporté, Lucien Ebata, homme d’affaire et proche du président congolais Denis Sassou Nguesso, n’est toujours pas encore libre. Au contraire les choses se compliquent pour lui. Il a été mis en examen cette même semaine à Paris pour « blanchiment de capitaux » et « corruption » selon des sources judiciaires proches du dossier.
Sa mise en garde à vue cette semaine après son interpellation à serait également lié à une information judiciaire ouverte contre lui par le Parquet national financier (PNF) l’année dernière. Il a été présenté au juge d’instruction après sa garde à vue et mis en examen « des chefs de manquement à l’obligation de déclaration de capitaux, de blanchiment et de corruption active », selon la source judiacire. L’enquête préliminaire dont il fait l’objet, avait été ouverte en 2016 par le parquet de Bobigny avant d’être transférée au PNF.
Conseiller spécial du président
D’après l’ambassade congolaise à Paris, « M. Ebata a choisi de répondre volontairement ce mardi 5 octobre 2021 à une convocation du juge d’instruction dans le cadre d’une procédure ouverte à son encontre, par respect de l’institution judiciaire française ». L’ambassadeur a rappelé au ministère français des Affaires étrangères que l’homme d’affaire, est un « conseiller spécial du président de la République du Congo, président de la commission chargée des négociations avec le Fonds monétaire international ».
Il dispose donc d’un « passeport diplomatique » et d’un « ordre de mission signé » par le chef de l’Etat congolais, ce qui lui confère une immunité fonctionnelle. La mission diplomatique congolaise à Paris « appelle l’attention du ministère [français des Affaires étrangères] afin que soit garantie à M. Ebata son immunité fonctionnelle lui permettant d’accomplir les missions prescrites » par le son président.
L’enquête Panama papers
Pour rappel, le nom Lucien Ebata avait été cité dans l’enquête ouverte en France dite des « biens mal acquis » dans laquelle est impliquée la famille Sassou Nguesso et d’autres famille présidentielles africaines. L’enquête « Panama papers » sur les circuits financiers offshore en 2016, l’avait également cité comme propriétaire de quatre comptes bancaires dans des paradis fiscaux. Lucien Ebata est un négociant pétrolier, PDG du groupe Orion Oil et est le promoteur de la revue Forbes Afrique.
Laisser un commentaire