Un vaisseau de la NASA s’écrasera sur un astéroïde pour changer sa trajectoire

L’agence spatiale américaine NASA va tester une technologie permettant de défendre la planète Terre contre les astéroïdes qui pourraient s’écraser sur elle. Pour cela, elle a mis sur pied la mission Double Asteroïd Redirection Test (DART), qui aura pour but de faire écraser sur un astéroïde, un vaisseau spatial dans le but de changer la trajectoire de celui-ci lorsqu’il est proche de la Terre. Cela, au nom de la « défense planétaire ».

Il est de 750 mètres contre 160 du côté de sa lune

La NASA a déjà tout apprêté pour la mission DART, puisqu’elle a déjà fixé la date de décollage du vaisseau spatial prévue pour le 23 novembre 2021 en Californie. Selon ses calculs, l’impact aura lieu en septembre 2022. Pour le premier essai de cette technologie, l’agence spatiale américaine a choisi l’astéroïde Didymos. Ce choix se justifie par le fait que ce dernier pourrait constituer un danger pour la Terre, s’il se rapproche un peu trop de notre planète, à cause de son diamètre qui est supérieur à celui de sa lune. Selon les scientifiques, il est de 750 mètres contre 160 du côté de sa lune. Par ailleurs, les deux blocs se rapprocheront relativement de la Terre en septembre 2022. Il s’agit d’un moment propice pour la NASA, qui a choisi cette période pour envoyer un vaisseau spatial s’écraser sur la lune dans le but de changer le mouvement de l’astéroïde dans l’espace.

Publicité

La conséquence de l’impact est le changement de la vitesse d’orbite de la lune de l’astéroïde de près de 1%. D’après la NASA, cette modification pourra s’observer sur des télescopes sur Terre. Selon les mots de Tom Statler, scientifique au programme DART de la NASA : « Les astronomes pourront comparer les observations des télescopes au sol avant et après l’impact de DART pour déterminer à quel point la période orbitale de Didymos a changé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité