Une affaire autour de l’aéroport international d’Entebbe, à Kampala en Ouganda, et impliquant la Chine fait la une des journaux du pays. En effet, le gouvernement ougandais a rejeté l’information selon laquelle, cette importante infrastructure pourrait être cédée à la Chine, du fait du non remboursement d’un prêt. Cela a cependant poussé les autorités ougandaises ainsi que l’ambassade de Chine à Kampala, à réagir en la démentant.
La réalisation des travaux a atteint 75,2%
Le prêt en question avait été contracté en 2015, dans le but d’agrandir l’aéroport international de Kampala, qui a été construit en 1972. Il porte sur un montant de 200 millions de dollars à rembourser sur une durée de 20 ans. Cette dernière inclut également sept années d’amortissement différé. Sur le terrain, par ailleurs, les travaux ont bien évolué puisque la réalisation des travaux a atteint 75,2%. Cela, avec les deux pistes d’atterrissage qui ont toutes été terminées. Notons que l’information initiale avait été donnée par le média ougandais Daily Monitor qui a indiqué que la banque ayant accordé le prêt, Exim Bank, s’apprêtait à procéder à la saisie de l’aéroport d’Entebbe, parce que le prêt n’a pas été remboursé.
Les autorités ougandaises avaient quasiment vendu l’aéroport
Toujours selon les informations du Daily Monitor, l’accord entre les deux parties stipule que l’aéroport ainsi que d’autres actifs ougandais seront confisqués si les autorités ne remboursent pas leur dette. Pour empêcher cette saisie, le chef de l’Etat Yoweri Museveni aurait envoyé une délégation en Chine afin de renégocier le contrat de prêt, mais sans y parvenir. Par ailleurs, le contrat indique que les autorités ougandaises avaient quasiment vendu l’aéroport le plus important du pays à la Chine en levant l’immunité internationale, dans les accords qu’il a signés en vue de garantir le prêt.
Laisser un commentaire