« Le bitcoin ne devrait pas être adopté comme monnaie officielle » : le FMI avertit le Salvador

Le fonds monétaire international (FMI) a déconseillé au Salvador, d’adoption le bitcoin comme monnaie officielle. Dans une publication faite hier lundi 22 novembre 2021, l’institution a évoqué la « haute volatilité du bitcoin ». D’après elle, son utilisation comme monnaie officielle « génère des risques importants pour la protection du consommateur, pour l’intégrité du système financier et pour la stabilité financière ».

L’utilisation de cette cryptomonnaie provoquera des conséquences budgétaires

Le FMI a continué en faisant savoir que l’utilisation de cette cryptomonnaie provoquera des conséquences budgétaires. Ainsi, au regard de tous ces éléments, l’instance a indiqué que « le bitcoin ne devrait pas être adopté comme monnaie officielle ». Elle a par ailleurs saisi l’occasion pour exhorter les autorités du Salvador à réduire la portée de la législation en la matière qui date du 07 septembre dernier. Celle-ci fait en effet de la cryptomonnaie une monnaie nationale au même titre que le dollar américain. Notons que cette publication du FMI intervient suite à l’annonce faite par le chef de l’Etat salvadorien, Nayib Bukele, de son intention de créer une nouvelle ville appelée Bitcoin City, alimentée par l’énergie d’un volcan.

Publicité

Au cours d’une conférence de presse le samedi 20 novembre 2021, le président du Salvador avait fait comprendre que la nouvelle ville « inclura(it) tout: des quartiers résidentiels, d’autres commerçants, des services, des musées, des lieux de loisirs… des aéroports, des ports, des trains ». En outre, le FMI a relevé les efforts réalisés par le gouvernement afin de développer la croissance économique et l’inclusion financière par l’usage des technologies numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité