, ,

Mercenaires russes au Mali : la France avertit encore la Russie

La possible venue des mercenaires russes au Mali constitue une grande préoccupation pour la France, qui a récemment averti Moscou sur la question. En effet, les ministres français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et des Armées Florence Parly ont au cours d’un entretien, exprimé à leurs homologues russes Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou « exprimé le caractère inacceptable que revêtirait le déploiement de mercenaires de Wagner dans la bande sahélo-saharienne », d’après un communiqué de la diplomatie française.

Ils ont démenti l’idée d’un contrat entre le pouvoir malien et Wagner

Les ministres ont par ailleurs réitéré dans le communiqué, « leurs messages de fermeté quant aux risques de déstabilisation régionale et d’atteinte aux intérêts de la France et de ses partenaires engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ». Notons par ailleurs que cet entretien entre ministres français et russes interviennent après une rencontre les chefs des diplomaties russe et malienne, au cours de laquelle ils ont démenti l’idée d’un contrat entre le pouvoir malien et les mercenaires de la société militaire privée russe Wagner. Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a indiqué qu’« aucun contrat n’a été signé dans ce secteur », ajoutant que de telles allégations avaient pour but de discréditer le Mali.

Publicité

Pour rappel, au cours de la visite d’Abdoulaye Diop à Moscou, son homologue russe avait affirmé que la coopération militaire entre la Russie et le Mali allait se poursuivre. Sergueï Lavrov avait donc indiqué que la Russie continuerait de « des équipements, des munitions, des armements » et de former des officiers maliens pour mieux faire face à la menace terroriste.

4 réponses

  1. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    La France s’est mise devant pour appliquer de sévères sanctions contre la Russie sur ordre des USA après l’annexion de la Crimee…
    La Russie s’attaque aujourd’hui à ses intérêts en Afrique et la France ne pourra rien faire.
    C’est fini le monopole de la dictature pour elle.
    Mais c’est l’Afrique qui perd dans tous ces jeux

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    La colonisation est terminée.
    La France n’a plus mandat – et c’est heureux – pour parler ou pour s’occuper des intérêts du Mali. Les maliens sont des adultes.

    La France s’occupe de ses intérêts directs et indirects (l’Europe est liée à l’Afrique depuis l’antiquité). Les russes s’occupent des intérêts de la Russie – partout dans le monde et dans leurs anciennes colonies soviétiques – selon leur conception et d’une manière qui est la même que celle de l’Europe il y a plus de 60 ans.

    Reste l’essentiel ici. Qui s’occupe des intérêts du Mali et des maliens ?

    \\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Dans tout cela, la France ne parle pas des intérêts du Mali. Si elle avertit la Russie de née pas intervenir au Mali, c’est pour préserver les « intérêts de la France et de ses alliés ».

    1. Avatar de Mike
      Mike

      Bien dit Mr Ahéhénou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité