, , ,

Bénin : Il y a vraiment un débat sur ce qu’on reproche à Aïvo, selon Ologou

La condamnation de Joël Aïvo continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive au Bénin. Le politologue béninois Expédit Ologou qui s’est prononcé sur le verdict de la Criet au micro de TV5 Monde Afrique, a rappelé que l’universitaire était « l’une des figures montantes de l’opposition au Bénin » et sa « condamnation aujourd’hui est une stupéfaction, de la sidération pour beaucoup de Béninois car il y a vraiment un débat sur ce qu’on lui reproche, et parce qu’il y a toujours des doutes sur l’institution qui l’a condamné, la Criet ».

« Les décisions qu’elle rend sont toujours suspectées d’injustice ou d’injustesse »

 Le chercheur en science politique et président du centre de recherches Think Thank Academy for Africa’s Future (CIAAF) rappelle que la Criet est très controversée au Bénin. « Les décisions qu’elle rend sont toujours suspectées d’injustice ou d’injustesse ». Pour lui, l’impression générale qui se dégage après ce procès, c’est que « Mr Aïvo a été condamné parce qu’il a été candidat à la présidentielle de 2021 ».

Publicité

« Il y a aussi un sentiment d’inquiétude et de questionnement sur ce que le Bénin est en train  de devenir » a-t-il ajouté. L’ancien journaliste de l’Ortb espère que les  différends politiques qu’il y a au Bénin « ne contribueront pas à envenimer ou à rendre plus critique l’environnement politique, en raison de l’actualité sécuritaire ». Il souhaite que la « pacification progressive du pays, après les crises électorales, se poursuivent, mais dans la justice et la justesse ».  

8 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Tout cela s’appelle en une simple phraséologie bien compréhensible à tous les âges: « Érosion de la démocratie au Bénin.

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Comment va confier le pays à quelqu’un qui a tenté d’empoisonner un Président en exercice parce que ses intérêts étaient menacés et on ne va pas assister à ce qui se passe !!!!

    Nous devons avoir honte de ce qui se passe sous nos yeux.
    Garder le silence, c’est être complice de ce qui se passe, tout patriote doit créer haut et fort pour que ça s’arrête !!?

    1. Avatar de BOLOU KANGBé
      BOLOU KANGBé

      Avoun damin gnankan, c’est toi le principal souiten de Talon sur ce site au moment de sa campagne…au jourd’hui comme il t’a chassé de son équipe pour incompétences notoires tu viens jouer les plaintifs non non NON

      1. Avatar de Agbogbolosso
        Agbogbolosso

        en plus tu dois passer sous peu devant la GRILLETTEpour être braisé pour impots non payés

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce plaisantin ne loupe pas une occasion pour s’illustrer dans les approximations sur RFI
    Une honte pour l’intelligence des Béninois.
    Ologou va .
    Tchrous !!!!
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Delphin GOUVOEKE
      Delphin GOUVOEKE

      Au moins il a dit tout haut ce que beaucoup ruminent tout bas

      1. Avatar de Hombo
        Hombo

        Le véritable plaisantin est ce plombier prétendument universitaire qui attend toujours désespérément un appel de talon

        1. Avatar de Nathalie Adenirin
          Nathalie Adenirin

          Appel qu’il ne recevra jamais.
          Car, même comme plombier, il n’est pas capable de colmater une fuite.
          Il a pensé qu’en rajoutant « universitaire » à son titre, il attirerait plus l’attention de Talon. Peine perdue :-D.
          D’ailleurs, je lui fais remarquer qu’il n’existe pas de diplôme universitaire de plomberie. Mais comme il n’a pas le niveau pour être ingénieur hydraulicien ou physicien des fluides, et qu’il est confiné aux égouts (y compris ceux de l’histoire), seul le titre de plombier lui convient.
          Quant on est nul, on reste nul, universitaire ou pas. Ca ne sert donc à rien de songer à s’appeler « Plombier universitaire docteur agrégé en traitement des égouts ». Tu resteras dans les égouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité