Lors de son discours sur l'état de la nation ce mercredi 29 décembre, Patrice Talon a subtilement réaffirmé son intention de quitter la fonction présidentielle à la fin de son mandat en 2026. "C'est mon tout premier discours sur l'état de la Nation en ce qui concerne mon second mandat. Je n'ai pas dit deuxième mandat, le second" a déclaré le chef de l'Etat.
«Personne ne changera cela. En tout cas, cela ne sera pas moi ni à mon initiative »
Les députés l'ont copieusement applaudi. On se rappelle qu'en avril dernier, lors d'un entretien accordé à RFI et France 24, l'ex-homme d'affaires, disait déjà que son second mandat serait effectivement le dernier. «Personne ne changera cela. En tout cas, cela ne sera pas moi ni à mon initiative » affirmait-il, en rappelant la révision constitutionnelle de 2019 où les députés avaient inscrit dans la loi fondamentale que personne ne pouvait faire plus de deux mandats présidentiels de toute sa vie.
« Mes prédécesseurs l’ont montré ! »
Le samedi 10 juillet dernier, lors d'une rencontre de plusieurs organisations de la société civile à Cotonou le numéro 1 béninois avait encore réitéré son désir de quitter le palais de la Marina en 2026. "Ce mérite, il n'est pas le mien ici, au Bénin, c’est un acquis pour nous. Mes prédécesseurs l’ont montré ! J’ai simplement à faire comme eux, afin que ceux qui vont venir après continuent de faire comme nous" déclarait-il. Cependant, 2026 est encore loin.
Dans quel but a t il utilisé la justice pour éliminer Réckya Madougou et Joël Aïvo ???
N’ayez jamais confiance à Patrice T.
Quand il fait une déclaration publique, sachez qu’il a déjà un plan secret.
A vrai…dire..moi..je suis plutôt..content.du malheur..qui nous frappe..et ce n est que.le debut
Nous payons..tous cash..nos cupidité s…manque..de discernement..voir nos hypocrisies
Ah, d’accord son départ en 2026 n’est plus pour lui une OBLIGATION CONSTITUTIONNELLE mais une question de DÉSIR PERSONNEL 🤣🤣🤣
Qu’en est-il pour son départ de cette Vie… Est-il aussi soumis à sa Volonté ?
Pauvre mortel !
Moi..j ai comme..certitudes..que..90 pour cent..ne sont pas encore..conscient..du piège..qui s est fermé..sur nous
Il a choisi..délibérément..de ne pas tenir..compte..de l avis..du libre choix..des béninois..tant qu’ il a la loyauté..des bidasses
Il mettra..quelqu’ un à sa place..en faisant..du forcing
Tant..que les gens auront peur d aller..en prison..il fera de nous ce qu’ il veut
Le Bénin n’est pas là côte d’ivoire le ruwanda c’est un bon alternatif
On verra…

Un fieffé menteur qui nous a déjà fait le coup une fois,…
S’il n’est pas chassé , ne soyez pas surpris qu’il nous donne du Kagame
« Le peuple me réclame » ou du Ouattara « je dois garantir la paix « …
Mais les burkinabé nous ont enseigné comment on règle ces maladies
Cool de retour.
La confusion des politiques (politiciens) est abominable ; la politique des confusions est le pire. Me semble-t-il que ce monsieur est déjà atteint pas de COVID mais du virus de la politique des confusions. Je n’en dirai pas plus !
Chaque fois qu’on lui tend le micro, Il veut quitter le pourvoir en 2026 ! lui qui nous a menti pour voler toutes les élections sur fond de fraude massives ! Que Dieu lui prête vit alors !
Du reste, à qui le chantre du mandat unique continue de le dit dans mon pays au début de cette nouvelle généreuse année ! Oh, peut-être à ses clones de béninois qui ont voté chacun 600 fois pour le porter par coup de force au palais de ma république lors des dernières élections. Ceux-là qu’ils se le tiennent pour dire : mon président ! Pour nous, il n’en ait rien. Une petite partie de cette population sait très bien que tu peux diriger un pays sans en être le président, et pour cette raison empêche nous de dormir paisiblement comme tu le fais depuis 2016. Le vrai président de notre pays c’est évidemment le peuple qui dans les présentes conditions ne peut pas rendre compte. Je le regrette !
Qu’il quitte ou qu’il ne quitte pas, nous autres, on est impatient de le ranger de la manière la plus radicale possible dans les poubelles de l’histoire exactement comme nous l’avons fait au prince Goutchili, le fameux successeur de Béhanzin. Les gourous de PTGA, un peu d’histoire de ce pays vous y aidera.
Il dit quoi : —Personne ne changera cela. En tout cas, cela ne sera pas moi ni à mon initiative—
Tenez : PTGA, ne sais-tu pas qu’aucun peuple ne croit au mensonge politique ? Ne sais-tu pas que le peuple sait que le mensonge est la seule variable la plus importante du modèle politique qui t’a permis tous et le contraire de tous dans ce petit pays ? Chers amis, connaissez-vous un dictateur qui voulant tripler, informe tout à coup solennellement qu’il tripera ? Moi je n’en connais pas ! Ce qu’il fait s’appelle la démagogie politique.
Pour finir, le commun des béninois sait que tout ce que le plaisantin a eu à dire dans ce couvent est du pur mensonge au haut sommet de l’Etat. Peuple Béninois, soyons en éveil si non le réveil sera brutal !
Décidément, les guillemets ne veulent pas entendre raison. 🙂
Ce « sans parole ni morale » nous prend pour des idiots. Notez le bout de phrase <> nous en reparlerons le moment venu.
… le bout de phrase » … ni à mon initiative … »
Et bien il n’y a que Boko Olivier pour l’instant
Personne..ne l a elu..comme..d ailleurs..ses godillots
Est il sûr d être.là.dans.quelques..jours
Alfa Condé..peut attester
je l’ai chosi moi, et j’en connais plein qui l’ont fait. en fait, vous etes le seul qui semble ne pas l’avoir fait… vous ne representez que vous meme.
*choisi