, ,

Bénin: Reckya Madougou vit « un musellement politique inacceptable » selon Me Vey

De passage sur le plateau de Tv5 Monde Afrique, hier mardi, Me Antoine Vey, l’avocat français de Reckya Madougou s’est prononcé sur la possibilité d’un recours après la sentence infligée à sa cliente. L’homme en toge a fait savoir qu’il était tout à fait possible de faire appel de la condamnation mais « est-ce que ce recours sert à quelque chose » s’est demandé le conseil de l’opposante béninoise.

« Tant qu’on ne peut pas garantir une justice impartiale… »

En effet, d’après l’avocat, on a affaire à un « système de justice qui est totalement aux mains du pouvoir. Je rappelle que les juges de cette juridiction sont directement désignés par l’exécutif. Ce qui a conduit à ce que au début du procès je quitte la salle parce que tant qu’on ne peut pas garantir une justice impartiale et indépendante, il n’y a pas de raison d’ organiser des procès » croit savoir Me Vey. Il va rappeler que d’autres opposants avaient déjà été condamnés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Publicité

Le « développement économique ne vaut rien si la garantie des droits civils et politiques n’est pas respectée »

L’avocat s’est par ailleurs plaint des conditions de détention de sa cliente. A l’en croire, elle vit dans des « conditions extrêmement difficiles » mais a tenu un « discours extrêmement courageux et volontaire lors de son procès ». « Elle vit un musellement politique inacceptable » se persuade l’homme en toge, convaincu que le « développement économique ne vaut rien si la garantie des droits civils et politiques n’est pas respectée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité