Hier lundi 13 décembre, le département d'Etat américain s'est exprimé sur la condamnation de Joël Aïvo et Reckya Madougou au Bénin. Dans une déclaration de presse Ned Price, son porte-parole pense que ces récents procès et la condamnation des deux opposants "soulèvent de graves inquiétudes quant à l'ingérence politique dans le système de justice pénale du Bénin".
"Ciblage systématique des personnalités politiques de l'opposition"
"Nous sommes alarmés par la poursuite de l'érosion de l'espace pour la dissidence, l'augmentation globale des restrictions à l'autonomie participative et à la liberté d'expression et le ciblage systématique des personnalités politiques de l'opposition" a poursuivi Ned Price. Il est persuadé que pour la "restauration de l'ancienne réputation du Bénin", le gouvernement actuel doit démontrer aux citoyens béninois et aux partenaires internationaux que "le système judiciaire ne sera pas utilisé à des fins politiques".
Autrefois "leader régional de la gouvernance démocratique et de l'Etat de droit"
Selon le département d'Etat américain, cette ancienne réputation du Bénin a fait de lui, "un leader régional de la gouvernance démocratique et de l'Etat de droit". Inutile de rappeler que Reckya Madougou a été condamnée à 20 ans de prison pour complicité de terrorisme et financement du terrorisme. L'universitaire Joël Aïvo a quant à lui écopé de 10 ans de prison pour complot contre l'autorité de l'Etat et blanchiment de capitaux.
Ces comptes à l’extérieur seront gelés prochainement, comme il aime trop l’argent ça va lui faire mal, ça serait la prochaine étape
J’en passe que Dieu nous fasse grâce
Qu’ils s’inquietent aussi de leur democratie dans laquelle on insulte ou on giffle punliquement le President de la Republique.
On a aussi des choses a leur reprocher……
Et le Benin ne se laissera plus intimider non plus par ces destabilisateurs de regime’s!!!
Heureusement que la Russie, la Turquie, la Chine, la Centrafrique, le Mali…. ne les laissent pas faire!!!
Ils parlent de démocratie…

Julian Assange si extradé aux usa sera condamné a 140ans de prison pour avoir publié des informations.. ceci n’est pas inquietant?
Des milliers de noirs sont dans des prisons aux usa sur la base de faux proces ou faux temoignages… ca la n’EST pas inquietant?
Que les USA balaie devant sa maison d’abord avant de parler de nous.
DAYORI, HOUNGUÊ, BEHANZIN, Georges BADA ET Co, AGBEVA et Co de l’ANTT, sont ils tous des opposants politiques. Ce n’est pas la faute des USA. ILS sont moins du théâtre d’opérations.Je vois à la manœuvre des cabinets de Relations publiques qui se font facturés des centaines de milliers de dollars pour activer les canaux d’influence. C’est toujours l’afrique qu’on deplume et qu’on manipule. C’est triste
Merci. Je n’aurais pas dit mieux