Lors du conseil des ministres du 24 novembre dernier, le gouvernement a approuvé le plan de réalisation de la Liste électorale informatisée (Lei). Ce plan projette pour fin 2022, la disponibilité de la Lei pour sa remise à la Commission électorale nationale autonome (Céna) en 2023. Selon les explications du président de la commission des lois du parlement Orden Alladatin, une liste électorale provisoire informatisée sera extraite du registre national 120 jours avant les législatives prochaines.
Les personnes en âge de voter seront extraites de ce registre. « Cette liste sera affichée pendant 15 jours » a poursuivi Orden Alladatin. La liste elle-même sera remise à la Céna 60 jours avant les prochaines élections, ajoute le parlementaire. L’homme a par ailleurs expliqué la différence entre la Lépi (Liste électorale permanente informatisée) et la Lei (Liste électorale informatisée).
Ce qui différencie la Lépi de la Léi
A l’en croire « les deux sont d’abord des listes électorales informatisées. Mais la Lépi a été mise en œuvre à partir du Réna, qui est le recensement électoral national approfondi alors que la LEI est le résultat d’opération de recensement administratif à vocation d’identification des personnes physiques (Ravip) » a déclaré Orden Alladatin. Inutile de rappeler que les législatives auront lieu en 2023 au Bénin.
Laisser un commentaire