Sur l’initiative du gouvernement, les députés ont adopté le 08 décembre 2021, le nouveau Code Général des Impôts (CGI) de la République du Bénin en remplacement des anciens textes fiscaux, vieux de plus d'un demi-siècle. Dans ce nouveau Code Général des Impôts, le gouvernement autorise les communes par le biais de leur conseil à collecter des taxes entre autres sur les cérémonies familiales, les spectacles , jeux et divertissements dans les établissements ou chez des personnes non assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée ou à la taxe sur les jeux de hasard.
Les Béninois sont en train de découvrir de jour en jour le contenu du nouveau Code général des Impôts voté par les députés de la 8ème de la législature le 08 décembre 2021. A travers ce nouveau Code général des Impôts, l’Etat donne la possibilité aux communes d’instituer par le biais de leur conseil des taxes. Les populations ont l’obligation de payer désormais une taxe entre autres sur les cérémonies familiales, les spectacles , jeux et divertissements dans les établissements ou chez des personnes non assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée ou à la taxe sur les jeux de hasard. Selon l’Evénement Précis, la taxe frappe également le monde des spectacles notamment les spectacles cinématographiques, les représentations théâtrales de variétés et de cirque, les exploitations d’attraction et jeux d’adresse divers, les jeux et spectacles forains, les dancings et établissements de nuit, les appareils automatiques placés dans les publics. Aussi, pour tout événement à caractère bruyant surtout de cérémonies familiales, de bals et réjouissances collectives, les organisateurs ont l’obligation d’avoir une autorisation de battre le tam-tam.
« Agoh takouè! Agba n’a bioh houégbé » 🙂 P.T. de rire !
On te taxe maintenant même à la sortie (décès). Il faut bien rembourser les emprunts
\\\\ ///
(@_@)
Ces sois disant députés sont des marionnettes au service du pouvoir.
Quels députés ? Bientôt, ils nous feront payer pour l’eau de mer si abondante.
Hum talon le despote et ses ruptucons font très très fort ; à cette allure , bientôt l’air ambiant que les béninois respirent et le caca qu’ils défèquent seront taxés . agadjavi lui , l’homme au gros nez et gros cul sera taxé 10 fois 😌😌😌
Et une taxe sur l’air à respirer?

Helouououou Ye !
Après avoir emprunté milliards sur milliards pour faire des routes à la haie vive et se partager les commissions sur marché opaques, le temps deu réveil arrive …
Il faut pressurer les béninois pour trouver des nouvelles recettes fiscales puisque les emprunts n’ont pas été utilisés à des fins productives générant des revenus supplémentaires pour rembourser capital et intérêts des prêts !!!
Sous ce régime de sangsue du peuple le même revenu est taxé 3 fois si ce n’est plus!
1- il est taxé à sa naissance ( salaire, autre rémunération ou profits) sans tenir compte des charges familiales faisant cet impôt un moyen d’accroître les inégalités ( les riches faisant moins de fossés…)
2- il est taxé à la consommation avec une tva exhorbitante ( 18% si je ne me trompe) y compris sur les produits de 1ere nécessité comme électricité, eau, essence même Kpayo…
3- comme ça ne suffit pas on taxé les cérémonies qui ne ne sont qu’une collection de dépenses sur produits de consommation ( bouffe, boisson…) et services ( location, sono, tam tam) eux même déjà taxes par tva et impôts sur le revenu et /ou le chiffre d’affaires ( patentés, impôts forfaitaires etc…) des prestations
Une honte et un braquage du peuple !!!!
je suis entierement d accord avec vous et ce n est que le debut parce qu il faut
rembourser tous ces emprunts a court terme . cest le peuple beninois qui va en
souffrir cest dommmage
Agbafaafa! C’est le Maire de Porto Novo qui est content ce soir. Agoh takouè! Agba n’a bioh houégbé. Ça promet
Bientôt une taxe pour chaque relation sexuelle entre couple, une taxe quand on enceinte sa femme, une avant d’accoucher et une autre avant de donner un prénom à l’enfant… La loi s’est déjà occupée de la cérémonie de sortie de l’enfant et autres réjouissances
.Du HAUTEMENT SOCIAL tout ça