(TASS) Le président américain Joe Biden affirme qu’en reconnaissant la souveraineté des Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk, la Russie "a coupé un grand morceau l'Ukraine" et a continué aujourd'hui. « Plus simplement, la Russie vient d'annoncer qu'elle coupait un grand morceau de l'Ukraine », a-t-il lancé, s'exprimant ce mardi à la Maison Blanche à l’occasion de la crise ukrainienne.
Dans ce contexte, il a annoncé que les États-Unis introduisaient de "vastes sanctions sur la dette souveraine russe, ce qui signifie que nous privons le gouvernement russe de financement occidental". Il a ajouté que Washington décrétait "des sanctions intégrales contre deux grandes institutions financières russes: [la banque] VEB et leur banque militaire". Il n’a toutefois pas précisé la seconde société financière.
Blinken ne veut plus rencontrer Lavrov
Les États-Unis sont prêts à poursuivre leur coopération diplomatique avec la Russie, mais Moscou doit faire preuve de "sérieux", a déclaré mardi le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, lors d'une conférence de presse. Selon lui, étant donné "l'invasion de la Russie en Ukraine" et "le rejet [par Moscou] d’une approche diplomatique", sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, "n'a pas de sens".
Toutefois, a poursuivi Antony Blinken, pour "empêcher des développements selon le pire scénario", les États-Unis "œuvreront" en faveur d’une solution diplomatique de la crise. "Nous et nos partenaires sommes ouverts à la diplomatie, mais la Russie doit manifester le sérieux [de ses intentions]. Au cours des dernières 24 heures, elle a manifesté le contraire", a-t-il encore affirmé.