Tout comme le président français, le chancelier allemand Olaf Scholz a refusé d’utiliser les services de médecins russes lorsqu’il a subi des tests PCR pour le Covid-19 avant sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine mardi à Moscou. Au lieu de cela, un médecin de l’ambassade d’Allemagne en Russie effectuera des tests PCR pour le chancelier allemand après son atterrissage à Moscou. Selon des sources proches du gouvernement allemand, les autorités sanitaires russes ont été invitées à assister aux tests.
Scholz lui-même, toute sa délégation et les journalistes qui l’accompagnaient (plus de 50 personnes au total) ont dû se soumettre à un total de trois tests PCR négatifs avant de s’envoler d’Allemagne. Le président français Emmanuel Macron avait également refusé les services russes pour un test PCR lors de sa visite à Moscou il y a quelques jours. En conséquence, le strict respect de la distanciation sociale a été imposé lors des pourparlers au Kremlin. Lors de la conférence de presse conjointe, les podiums des deux présidents étaient également à quelques mètres l’un de l’autre.
Tension en Ukraine
Le chancelier allemand, Scholz se rendra à Moscou mardi pour des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine. Il s’agira du premier face-à-face entre les deux dirigeants. La visite de Scholz à Moscou sera le point culminant de la campagne diplomatique intensive de Berlin visant à résoudre pacifiquement la crise autour de l’Ukraine. Avant son voyage à Moscou, le chancelier allemand s’était rendu à Kiev comme d’autres dirigeants l’ont fait.
Laisser un commentaire