Cour suprême des USA : Biden nomme la juge noire Ketanji Brown Jackson

Au cours de sa compagne présidentielle de 2020, le président américain Joe Biden avait fait la promesse de nommer à la tête de la Cour suprême des Etats-Unis une femme noire. Plus d’un après son élection, le locataire de la Maison Blanche a tenu sa promesse, alors que celui qui est actuellement là Stephen Breyer, va être bientôt admis à la retraite. « Le président a déclaré et réitéré son engagement à nommer une femme noire à la Cour suprême, et il s’y tiendra certainement » avait déclaré lors d’un point de presse une porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

Trois candidates potentielles étaient susceptibles d’être nommée à ce poste dont la juge de la Cour Suprême de CalifornieLeondra Kruger, la juge de district américain en Caroline du Sud J. Michelle Childs et la juge fédérale Ketandji Brown Jackson. Après le suspens, la Maison blanche a officialisé vendredi matin l’annonce de la nomination. Le président Biden a nommé Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême, établissant à ce siège, la première femme juge noire du pays.

Publicité

Une candidate exceptionnellement qualifiée

« La juge Jackson est une candidate exceptionnellement qualifiée ainsi qu’une candidate historique, et le Sénat devrait aller de l’avant avec une audience et une confirmation équitable et opportune », a déclaré la Maison Blanche dans son communiqué. Le président Joe Biden a lui-même confirmé la nomination avec un tweet sur son compte. « Je suis fier d’annoncer que je nomme le juge Ketanji Brown Jackson pour siéger à la Cour suprême. Siégeant actuellement à la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit de DC, elle est l’un des esprits juridiques les plus brillants de notre pays et sera une juge exceptionnelle », écrit le président.

Pour Jackson, sa nomination culmine une ascension fulgurante dans la magistrature fédérale après seulement huit mois à la Cour d’appel des États-Unis de Washington, un rôle pour lequel elle a été choisie après huit ans en tant que juge de district fédéral à Washington. La décision de Biden clôt un mois de délibérations serrées à la Maison Blanche sur le remplacement de Stéphane Breyer. À 51 ans, Jackson apportera jeunesse, diversité et probablement une vision plus libérale que Breyer, 83 ans, connu pour sa modestie judiciaire et son pragmatisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité