, ,

La France ne traite pas le Mali et le Tchad à la même enseigne selon Komi Koutché

Komi Koutche (Photo capture video @vitalpanou)

Komi Koutché est sorti du silence ce mardi 22 février à la faveur d’un entretien accordé à RFI. L’opposant béninois en exil aux Etats-Unis a notamment opiné sur le retrait des forces Barkhane et Takuba du Mali. Il pense que la France serait bien inspirée d’engager « un dialogue constructif avec les autorités actuelles du Mali pour lutter efficacement contre le terrorisme, parce que le président Emmanuel Macron se rapproche davantage d’un ordre incarné par les anciennes pratiques ».

« Nous avons vu ailleurs, les militaires au pouvoir»

Pour lui, ce qu’on reproche fondamentalement au Mali aujourd’hui, c’est la volonté des militaires de se maintenir au pouvoir. Mais vu sous cet angle, il y a un problème qui se pose, estime l’ancien ministre des finances. A l’en croire, « nous avons vu ailleurs, les militaires au pouvoir qui sont pratiquement dans un schéma de mandat viager. Par exemple, au Tchad, le traitement n’a pas été le même. Pourquoi on ne fait pas une analyse détachée en se disant quelle est la solution que les militaires maliens apportent et en quoi on peut les soutenir tout en leur demandant de rester dans un agenda raisonnable ».

Publicité

Ce qui « se joue au Mali est une question de dignité de la nouvelle Afrique »

L’ancien patron du Fonds national de Microfinance est persuadé que le Tchad et le Mali ne « sont pas traités à la même enseigne » parce que les deux pays ont les mêmes caractéristiques : les militaires au pouvoir. D’un côté nous voyons qu’il y a une bienveillance et de l’autre côté nous voyons une pression, affirme Komi Koutché. Une situation qui fait penser à la plupart des peuples africains que ce qui « se joue au Mali est une question de dignité de la nouvelle Afrique ». L’opposant béninois assure qu’il n’est aucunement favorable au coup d’Etat, mais Emmanuel Macron gagnerait mieux à engager un dialogue franc avec les nouvelles autorités maliennes et à les amener à rester dans un agenda raisonnable qui puisse ouvrir la voie à la démocratie, plutôt que ce bras de fer qui est cours.

6 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    A mon avis, la France devrait s’abstenir de prendre des positions face aux problèmes africains si elle sait qu’elle ne peut pas être impartiale.
    Les africains de 2022,ne sont plus ceux de 1960, c’est ce qu’ils oublient à Paris.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      @Sonagnon, sors toi cette vision Sarkozyste de la tête.
      L’Afrique n’a jamais été un seul jour hors de l’histoire du monde et elle ne sera jamais exempte d’interactions avec les autres peuples du monde

      Qu’ils soient russes, turcs, occidentaux ou chinois.

      le rôle des africains n’est pas de dire aux autres ce qu’ils devraient dire ou faire pour l’Afrique. Mais de faire eux même ce qu’il devraient faire.

      Si tu penses que la terre entière te voit comme il y a 60 ans, c’est que tu te comportes comme il y a 60 ans.

      \\\\ ///
      (@_@)

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « …quelle est la solution que les militaires maliens apportent » Ils n’apportent que des emm… .

    -Putsch,
    -mercenaires pour se maintenir au pouvoir, comme au bon vieux temps des « affreux » du Katanga et du Biafra (50-60 ans après)
    – dos tourné aux instances sous-régionale et continentale, au moment où le monde se rétrécit et que le temps est aux ensemble continentaux, pour peser dans les échanges et les débats.

    le Tchad et le Mali ne « sont pas traités à la même enseigne ». Normal.

    Politiquement, pas un pour rattraper l’autre, mais sur un continent ou très peu sont capables de se défendre,
    – le Tchad tient bon et depuis des années l’aile est du front sahélien
    – le Mali en est le ventre mou au centre

    Et vu la colonisation venue du nord qui a débarqué sur les rives (Sahel) du désert, le Tchad est en position de marchander cette capacité.

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Vodounon
      Vodounon

      Tu as raison!
      Peut être que Komi Koutché est encore sous l’effet du décalage horaire en tenant des propos de bistrot sur RFI.
      Tout de même, mettre dans le sac le Tchad et le Mali c’est oser quoi!
      Reprocher à la France de ne pas faire un traitement différencié entre ces 2 pays, revient à ne pas reconnaitre que le Tchad est aujourd’hui beaucoup plus fiable que le Mali de Goita politiquement parlant.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    De quoi il se mêle celui-là. Regardez moi ça . Ce garçon qui n’est juste qu’un délinquant se prend pour un homme politique d’envergure.
    Un arriviste né
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Yesno
      Yesno

      La ferme! Si t’as un problème personnel avec Komi, allez régler ça dans les rue mais ne vient pas chier sur un débat objectif parce que on est un rat d’égout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité