L’ONU accuse la France de violer les droits des enfants français détenus en Syrie

C’est en 2019, qu’ils ont saisi le comité des droits des enfants de l’Onu. Ils, ce sont des citoyens français ayant leurs proches mineurs dans les camps de détention en Syrie. Leur objectif était d’obtenir de la France, le rapatriement de leurs nièces, petits-enfants et neveux qui se trouvent dans ces camps contrôlés par les forces kurdes. Depuis lors, 11 enfants ont pu regagner la France. Mais il en restait 38.

Détenus dans des conditions « mettant leur vie en danger »

Dans une  décision rendue ce jeudi 24 février 2022 après l’étude des requêtes, le comité des droits des enfants de l’Onu a indiqué que le pays de Macron avait violé les droits de ses enfants en manquant de les rapatrier. « Le refus de la France de rapatrier des enfants français détenus dans des camps syriens dans des conditions mettant leur vie en danger depuis des années viole leur droit à la vie, ainsi que leur droit à ne pas subir de traitements inhumains et dégradants » renseigne le communiqué du comité. Il invite donc l’hexagone à rapatrier urgemment le reste des enfants français se trouvant dans des camps en Syrie.

Publicité

En attendant, elle doit « prendre des mesures supplémentaires pour atténuer les risques pour la vie, la survie et le développement des enfants victimes pendant leur séjour dans le nord-est de la Syrie ». Il faut dire que certains parmi ces enfants ont vu le jour en Syrie. D’autres sont venus dans ce pays d’Asie occidentale avec leurs parents. Pour rappel, le comité des droits des enfants de l’Onu a pour rôle de surveiller l’exécution de la Convention relative aux droits des enfants par les états signataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité