Au milieu de la crise diplomatique avec son ancien colonisateur, le Mali ne désamorce pas, il multiplie au contraire les accusations à l’endroit de la France dont l’ambassadeur à Bamako a été renvoyé en début de semaine. Dans une nouvelle interview accorée à l’agence de presse Anadolu mercredi et publiée jeudi, le Premier ministre malien du gouvernement de la transition, Choguel Kokalla Maïga, a accusé les autorités françaises d’exercer un terrorisme politique contre le pays.
« Comme je le dis aujourd’hui, les autorités françaises exercent un véritable terrorisme politique, médiatique et diplomatique contre notre gouvernement avec l’objectif de le renverser », a déclaré le chef du gouvernement lors de l’interview. Alors qu’il avait déjà accusé la France, dans les colonnes d’un média russe, d’avoir formé des terroristes au Mali, Choguel Maïga a une nouvelle fois affirmé que l’ancienne puissance coloniale a été derrière les mouvements séparatistes de 2011.
L’asphyxie économique et financière du pays
Abordant la question des sanctions de la Cedeao qui ont été imposées au pays début janvier, Maïga a affirmé que la France s’est impliquée dans les mesures « pour avoir l’asphyxie économique et financière du pays ». En ce qui concerne l’intervention militaire de la France dans ce pays du Sahel, qui a cours depuis 2013, et qui pourrait prendre fin bientôt à voir l’allure que prennent les choses, elle a été critiquée par le Premier ministre.
Au cours des neuf années de l’intervention militaire française, le terrorisme s’est largement rependu sur presque tout l’ensemble du territoire national. « Au bout de neuf ans, nous constatons que le terrorisme qui était résiduel au nord a envahi 80% du territoire. L’intégrité de l’autorité de l’État à la date d’aujourd’hui n’est pas restaurée sur l’ensemble du territoire national », a déploré Maïga.
Avancés spectaculaires des forces maliennes
Avec le partenariat militaire conclu entre la junte et la Russie, avec l’achat d’équipement militaire, le chef du gouvernement a affirmé que les forces maliennes ont démontré des avancées « spectaculaires », et, selon lui, « le nombre de terroristes éliminés en moins d’un mois est plus important que ce que nous avons réalisé pendant ces 30 dernières années ».
Laisser un commentaire