Dans un contexte de guerre en Ukraine, la Russie et la Chine entendent visiblement renforcer leur collaboration. Les ministres des affaires étrangères de ces deux pays ont martelé cette volonté suite à une rencontre qu’ils ont eue dans l’est de la Chine ce mercredi 30 mars. Par le biais d’un communiqué, les deux autorités ont dans un premier temps fait savoir leur détermination à développer les relations bilatérales et à renforcer la coopération.
La Chine disposée à travailler avec la Russie
Ce fut également l’occasion de condamner les différentes sanctions qui ont été prononcées contre la Russie par l’Occident suite à la guerre déclenchée en Ukraine. « La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour porter les relations sino-russes à un niveau supérieur dans une nouvelle ère sous la direction du consensus atteint par les chefs d’Etat », a notamment martelé le communiqué. « Les parties ont noté la nature contre-productive des sanctions unilatérales illégales imposées à la Russie par les Etats-Unis et leurs satellites », a ajouté le document.
Les mises en garde de Biden
Pour eux, les derniers événements dans le monde n’agiront en rien sur l’unité de la Chine et de la Russie. Ces déclarations interviennent dans un contexte où les pays occidentaux continuent d’appeler à l’isolement de la Russie sur la scène internationale. Au cours d’un récent échange, l’actuel patron de la Maison-Blanche a mis en garde le président chinois contre un éventuel soutien matériel à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Laisser un commentaire